La Légion de la Colombe Noire de Kami Garcia chez Hachette Black Moon

 


« À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…  »

Auteur: Kami Garcia
Editeur: Black Moon (Hachette)
Parution: 05 février 2014




Il y a des auteurs que l’on a envie de suivre. Kami Garcia en fait partie. Je n’étais pas une fan ultime de la saga « 16 Lunes », mais j’avais aimé le style, l’univers et les héros de ces romans. C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur sa nouvelle saga « La Légion de la Colombe Noire ». L’auteur m’a-t-elle bluffé ? Suis-je tombée amoureuse de ce livre ? Vous le saurez dans quelques lignes.

Kennedy est une jeune fille comme les autres, voir même assez banale. Pourtant elle possède un pouvoir dont elle sous-estime l’importance ; elle enregistre en un clin d’œil les informations qu’elle lit.  Kennedy voit sa vie totalement basculer le jour où elle découvre sa mère morte. Pour tout le monde, cette mort est naturelle. Mais l’est –elle vraiment?… A quelques jours de son départ pour le pensionnat, Kennedy décide de dormir une dernière nuit dans la maison qui l’a vu grandir. Mauvaise idée ! Tout d’un coup Kennedy n’arrive plus à respirer et son chat l’attaque. Deux jeunes garçons, sortis de nulle part, débarquent et tuent ce qu’il semble être un esprit frappeur. Rapidement les garçons expliquent à Kennedy qu’ils sont plus ou moins des chasseurs de démons, tout comme elle doit l’être. Notre héroïne, qui a la confiance en elle d’une huître sauvage, ne les croit pas dans un premier temps. Puis les événements la font douter. Et ce assez facilement je dois dire.
L’histoire de « La légion de la colombe noire » est assez simple, voir simpliste. Kennedy fait-elle vraiment partie de la légion. Nos héros vont-ils sauver le monde des démons ? Tout au long du roman l’héroïne doute. Bien qu’elle se laisse assez facilement convaincre… J’ai trouvé un peu facile la façon dont Kami Garcia fait accepter tout ce surnaturel à Kennedy, qui a priori ne croyait même pas aux fantômes.
L’univers de « La Légion de la colombe noire » est très sympathique sans être spécialement original.  Je dois tout de même avouer que je l’ai tout particulièrement aimé. Les apparitions sont angoissantes et glacent le sang du lecteur. Les scènes de rencontre entre nos héros et les divers fantômes sont tout particulièrement réussies. On sent tout au long du roman une certaine noirceur, froideur, qui ne vous laissera pas insensible.
Parlons un peu de nos héros. Ils sont au nombre de 5 ; Kennedy, Adam et Jared les jumeaux, Alara et Priest. Comme l’explique l’équipe au début du roman, ils ont tous une spécialité. Ils se complètent les uns les autres. Et c’est vrai que Kami Garcia nous propose une équipe équilibrée. Toutefois, il est assez dommage que l’auteur n’est pas un peu plus creusée la chose. Car là, j’ai un peu l’impression d’avoir les feuilles de personnages de débutants à Warhammer où on prend un personnage de chaque catégories et hop emballé c’est pesé ! C’est parti pour l’aventure.
Bref voyons un peu les personnages en détail. Tout d’abord Kennedy, je dois vous avouer de suite qu’elle m’a vraiment pris la tête. Elle est si peu sure d’elle que cela en devient agaçant. Entre ses hésitations entre les jumeaux (alors que clairement dès la première ligne on comprend pour qui elle craque) et celles pour savoir si elle fait bien partie de la légion… On en a vite marre. De plus Kennedy est limite culcul… Elle ne comprend rien dès que le dialogue est un peu subtil voir fait de sous-entendus. Je n’ai vraiment pas accroché à ce personnage.
Les jumeaux sont eux un peu plus intéressants. Les secrets qui pèsent sur eux les opposent et les oppressent. J’ai aimé découvrir Jared et Adam plus en profondeur. D’ailleurs Kami Garcia aurait pu nous en donner un peu plus car on reste un peu sur sa faim.
Alara et Priest sont des personnages très intéressants, que ce soit leur passé ou leur comportement dans le roman. J’ai craqué pour eux.

Bon vous avez dû le comprendre, mon avis sur ce roman est mitigé. Je pense que les lecteurs les plus jeunes du site pourront y trouver leur compte et vraiment aimer ce roman. Par contre les plus âgés resteront certainement dubitatifs.