Anarchie


 CHAOS DANGER ANARCHIE


Dans un monde désormais divisé en clans, sans Etats ni lois, la survie est devenue une priorité. A tout juste vingt et un ans, Hayden est à la tête des Blackwing. Loyal et téméraire, il assure la protection de sa communauté. Mais l’irruption de Grace, la fille d’un chef rival, vient bouleverser cet équilibre précaire. Pourtant Hayden choisit de la sauver lorsqu’il l’a trouve, blessée, au cours d’une mission. Peuvent ils se faire confiance, eux qui sont ennemis et formés pour s’entre tuer ?




Auteur : Megan DeVos
Editeur : JC Lattès / Collection Emoi
Parution : 30/01/2019

Lorsque ce roman m’a été proposé j’ai desuite été attiré par la couverture, qui est magnifique et toute en sobriété, et le titre et la quatrième de couverture m’ont intrigué… Alors je me suis jetée à l’eau. Un grand merci à Elise, de la collection &moi pour l’envoi de ce roman.

Le monde que nous connaissons n’est plus… La guerre a fait ses ravages et les survivants ont du s’organiser. Des clans se sont formés, installés dans des forteresses, pour se protéger de leurs voisins, au cœur des quelles la vie s’organise. Hayden est le chef d’une de ses communautés, Blackwing, et malgré ses vingt et un printemps, il prend ce rôle très à cœur. Le jour ou il rencontre Grace, du clan Greystone, pour la première fois, quelque chose d’inexplicable se passe entre eux. Lorsque leurs chemins se recroisent et que la jeune femme est blessée, il choisit de la sauver plutôt que de l’exécuter, comme les aînés lui ont appris… Très vite entre les deux jeunes gens, une alchimie va se faire sentir, mais dans un monde où la méfiance est leur seule alliée fiable, pourront ils abstraction de leur origine, oublier le fait qu’ils sont sensés être ennemis, et céder à la tentation ?
En règle générale, je ne suis pas friande de dystopie. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j’ai été attirée par cette histoire et j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort. Avant de commencer ma lecture, j’étais un peu réticente, me posant pas mal de questions mais quelque chose m’attirait vers ce roman et j’avais hâte de le débuter… Et dès les premières lignes j’ai été conquises par l’univers de Megan DeVos. L’auteur nous plonge dans la vie d’Hayden, un jeune homme de vingt et un ans qui a de lourdes responsabilités, il est à la tête du clan Blackwing, et il doit s’occuper de la sécurité des membres de celle ci. Mais il a pour mission également de réapprovisionner le campement en produit de première nécessité… Pour ce faire, il part en maraude, avec ses deux meilleurs amis… Ces expéditions sont souvent dangereuses car la violence est de partout à l’extérieur du camps, et qu’un des principaux moyens de survie est de tuer avant d’être tué… Au cours de l’une d’entre elles, Hayden va rencontrer Grace, une fille du clan Greystone et quelque chose passe entre eux, immédiatement. Quand, quelque temps plus tard, leurs chemins se recroisent et que Grace est blessée, Hayden ne peut se résoudre à l’abattre ou à la laisser en plan, il l’emmène avec lui. Seulement une fois à Blackwing, il est hors de question de laisser la jeune femme rentrer chez elle, elle en sait trop et représente un danger pour Hayden et les siens. Elle est donc contrainte de rester aux côtés du jeune homme. Très vite, entre Hayden et Grace un courant va passer. Il y a un « truc » qui les attire l’un vers l’autre, qui fait montrer la température et qui fait battre leurs cœurs plus vite… Mais dans ce contexte si compliqué pourront ils faire abstraction du fait qu’à la base ils sont ennemis ? Dès les premières lignes, Megan DeVos nous entraîne dans le quotidien d’Hayden, mais sans vraiment rentrer dans les détails, cela nous incite à nous poser des questions. La plume de l’auteur est énergique et addictive, elle va planter le décor petit à petit et intégrer les éléments qui constituent la vie de tous les jours dans les gens dans les camps, cela nous aide à bien prendre nos marques dans ce monde chaotique. Nous avons conscience de l’état de la civilisation qui entoure nos héros, Megan DeVos ne se perd pas en détails superflus, elle relate les faits au fur et à mesure, sans pour autant nous laisser dans le flou (j’ai trouvé le petit bonus de la fin très utile…) Il n’y a pas de longueur et le rythme est soutenu, j’ai vraiment été immergée dans l’univers construit par l’auteur. La romance est au cœur de l’histoire, mais les scènes d’action sont là pour mettre l’accent sur la dureté de leur environnement, sur le fait que l’Amour est loin d’être une priorité mais qu’il peut se développer… en douceur. Hayden et Grace se rencontre très tôt dans le roman et très vite, nous sentons qu’il y a quelques chose entre eux, une alchimie qui fait qu’ils ne réagissent pas comme d’habitude. Au cours de notre lecture, nous assistons à la révolution interne qu’ils vivent avec l’éclosion de leurs sentiments mais aussi de leurs doutes. Grâce au récit de leurs deux points de vue des deux protagonistes, nous nous sentons plus proche d’eux, nous les suivons dans leurs cheminements et j’ai adoré ! L’auteur arrive à nous faire ressentir les frissons de leurs émois et notre cœur palpite à l’unisson avec les leurs …
J’ai adoré Grace. Le monde dans lequel elle évolue lui a appris d’être forte et indépendante, mais il lui a également enseigner à cacher son jeu, c’est une jeune femme pleine de ressources. J’ai aimé sa manière de penser et de réagir quand elle prend pleinement conscience de la situation, elle va de l’avant ! Plutôt que de rester dans son coin, elle fait son maximum pour s’intégrer. Elle est loyale et droite. Les sentiments qu’elle développe pour Hayden sont inédits pour elle… Cela fait beaucoup de changements en peu de temps mais elle gère 😉 Elle m’a beaucoup touché !
Que dire d’Hayden ! Malgré son jeune âge, il porte sur ses épaules de lourdes responsabilités. Il a été promu à la tête du clan Blackwing et il assume parfaitement son rôle. Jusqu’à présent, la survie et la sécurité de sa communauté primaient, mais depuis qu’il a rencontré Grace, quelque chose à changer… Les sentiments qu’il éprouve au contact de la jeune femme sont nouveaux d’une part mais aussi source de conflits car elle représente un danger pour les siens, mais également pour lui. Hayden n’est pas comme les autres, j’ai aimé sa sensibilité qu’il est obligé de cacher car le monde qui l’entoure l’exige… Hayden m’a beaucoup émue !
Nous faisons également la connaissance de certains piliers de la communauté Blackwing. J’ai beaucoup aimé Docc, Maisie, Kit et Dax et bien évidement Jett 😉

J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé Anarchie. Le coté dystopie n’est pas au premier plan mais nous place dans une ambiance instable qui sublime l’histoire entre Hayden et Grace. C’est une lueur d’amour, d’espoir et d’humanité dans un monde qui en manque cruellement… Par contre, je ne savais pas qu’il y avait une suite… L’auteur nous laisse en plein suspense ! Frustration quand tu nous tiens… Vivement la suite !