Un souffle de Liberté

 

Amy a eu une enfance difficile. Elle n’a pas reçu tout l’amour et la protection que l’on attend de sa propre famille, et pense qu’elle en est la seule responsable. Au fil des années, elle est devenue une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, mais aussi aux autres.
William a eu une enfance heureuse. Il s’est épanoui parmi une famille aimante et unie. Il est devenu un homme sûr de lui, qui use et abuse de ces charmes que ce soit dans le monde du travail ou auprès des femmes. Mais il ne laisse personne entrer dans sa vie de façon permanente. Les seuls qui ont ce privilège sont son meilleur ami et sa fille dont il est le parrain.
Ni l’un, ni l’autre ne croit en l’amour. Pourtant, leur rencontre va tout changer...

Auteur : Céline B
Editeur : J'aime la Littérature
Parution : 31/05/2019
Les réseaux sociaux sont une source intarissable d'informations, et de connexions... C'est comme cela que j'ai découvert les éditions J'aime la Littérature. Merci à eux pour l'obtention de ce roman.

Amy mène une existence plutôt tranquille, qui alterne entre son travail dans une crèche et ses amies, et elle est satisfaite comme cela. Enfin, c'était avant de rencontrer, lors d'une soirée chez une connaissance commune, William. Très rapidement, le jeune homme va être intrigué et captivé par la beauté et la nature plutôt effacée de la jeune femme, et il va tout mettre en oeuvre pour mieux la connaitre, et cela ne va pas être chose aisée. Mais William est déterminé et il veut vraiment se rapprocher d'Amy... Pourquoi la jeune femme est elle autant sur la défensive ? William, aidé de son charme, arrivera t il à faire fondre Amy ?
Lorsque j'ai découvert les divers titres proposés par J'aime la Littérature, j'ai desuite été attirée par la couverture, je l'ai trouvé lumineuse, et j'ai su que je lirais ce roman... Céline B nous invite dans la vie d'Amy, assistante de la directrice d'une crèche, à un moment crucial de sa vie. Quand le père d'une de ses petites élèves lui demande de l'aide pour garder sa fille, Amy n'écoute que son cœur et dépanne, Tom, le jeune papa. C'est au cours de cette soirée qu'elle va rencontrer William, le meilleur ami de Tom. Après un bon moment passé ensemble, William n'arrive pas à sortir la jeune femme de ses pensées et il va tout mettre en oeuvre pour la revoir. Comme le hasard fait bien les choses, leurs chemins vont se recroiser et William va déployer tout son charme afin de séduire Amy. Seulement, il ne s'attendait pas à se heurter au comportement très réservé, voire fermé, de la jeune femme. Qu'à cela ne tienne, William est déterminé, il va s'armer de patience pour arriver à ses fins, et pour découvrir pourquoi Amy est tellement sur ses gardes ...
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ma lecture, la couverture m'a desuite plu et la quatrième m'intriguait. Céline B nous plonge directement dans le cœur de l'histoire et nous immisçant dans le quotidien d'Amy. Comme le résumé l'indique, je me doutais que la jeune n'avait pas eu la vie facile donc j'attendais de voir comment cela allait être amené. La plume de l'autrice est fluide et, très rapidement nous sommes pris dans le récit. Elle donne la voix à ses deux protagonistes, cela nous aide donc à nous sentir plus proche d'eux. Céline B aborde des sujets délicats (tel que les mésententes dans la famille par exemple) et j'ai trouvé qu'elle le faisait avec beaucoup de justesse ; sans tomber dans le larmoyant, elle arrive à nous émouvoir et j'ai vraiment apprécié. Les chapitres sont courts, le récit a du rythme et même si l'histoire se déroule sur un certains laps de temps, nous n'avons pas de sensations de longtemps et c'est très appréciable. En ce qui concerne la romance, j'ai trouvé son évolution très réaliste, je m'explique. Il arrive souvent que dans nos romans, les filles ont un passé compliqué mais qu'elle le zappe rapidement lorsqu'elle trouve LE bon, et bien pas ici. Amy a des blessures profondes qu'elle a du mal à panser et même si elle se sent bien au prés de William, il lui faut un certain temps pour faire tomber ses barrières et j'ai trouvé cette réaction très crédible. Cela donne un côté "vécu" au récit... Le seul petit hic qui m'a chiffonné, et ça tout au long de ma lecture, c'est le manque de spontanéité et de chaleur dans les dialogues. Au début, cela pourrait se comprendre quand Amy et William ne se connaissaient pas, mais par la suite j'ai toujours eu cette impression de distance ... Cela se retrouve avec tous les protagonistes de l'histoire.
Amy est une jeune femme indépendante qui n'a pas eu la vie facile et qui a souvent du se débrouiller toute seule. Elle est indépendante, elle est loyale envers ses amies et son frère, on sent qu'elle a un grand cœur et elle fait passer souvent les autres avant elle. Mais,... oui il y a un mais... Amy pleure beaucoup, et cela m'a agacé car cela casse le côté femme forte qu'elle devrait avoir à cause, ou grâce, à son passé. Alors je peux comprendre qu'elle soit émue, ou déstabilisée par l'arrivée de William dans sa vie mais, pour moi, elle avait trop souvent la larme à l’œil...
William était apparemment un homme à femmes, allergique à l'engagement. Mais ça c'était avant qu'il rencontre Amy, donc avant que nous fassions sa connaissance. C'est dommage j'aurais aimé voir son changement de comportement, voir ce que provoque l'effet Amy sur lui ! William est un homme gentil, prévenant et déterminé. Amy va lui faire remettre en cause son mode de vie et sa vision du couple. Pour la jeune femme qu'il sait meurtrie, il va faire usage d'une patience sans borne, de douceur et de gentillesse... Un vrai gentleman 😉
Les personnages secondaires sont très présents tout au long du récit car Amy comme William sont très proches de leurs amis respectifs

Un souffle de Liberté est une jolie romance pleine d'espoir avec un couple mignon comme tout. Parfait pour passer un bon moment de lecture sous un parasol 😉