Mardi Conseil - Fate - Winx la série Netflix


Ayant une fille de 13 ans qui n'aime pas le rose depuis toujours (à cause de moi je dois l'avouer) et a du mal avec les princesses en détresse, j'ai vu la série Winx un certain nombre de fois... Ici les filles ont le pouvoir et des pouvoirs, pas besoin de chevalier blanc. Elle adorait (oui au passé car à 13 ans tu regarde "L'attaque des titans" et pas les Winx) ce groupe d'amies aux pouvoirs magiques. Les histoires étaient répétitives mais au fil des saisons les personnages s'étoffaient. Et je dois avouer que j'aimais bien regarder avec elle. Si elle préférait Bloom perso j'étais team Musa. 
Bref revenons à la série non animée. 

Ici dès le premier épisode l'accent est mit sur le background de Bloom. On comprend donc qu'il va y avoir une vrai histoire développée et non pas juste un combat contre un méchant. Et c'est bien le cas, les scénaristes nous propose une aventure fournie en rebondissements et vraiment intéressante. Les questions de la famille mais aussi l'importance de ses actes sont au coeur de la série. J'ai aime que le réalisateur nous questionne sur le bien-fondé d'une action si celle-ci est synonyme de meurtres massifs. 

J'ai vraiment adoré que l'univers soit sombre, il colle parfaitement à l'histoire et aux différents partis prient.  Les personnages ne sont pas que des gentilles petites fées, elles ont du caractère et un côté sombre.L'histoire n'est pas "joyeuse", Bloom va de désillusions en désillusions. De même la magie est utilisée aussi bien pour faire le bien que le mal. Tout réside dans l'ambivalence et c'est vraiment intéressant. 

Les personnages principaux sont tous exploités. On découvre l'histoire de toutes les fées principales ce qui n'est pas rien car elles sont assez nombreuses. On apprend quelques informations sur les hommes mais au final assez peu.  
Bloom est bien entendu le personnage le plus développé. On connait son passé ce qui permet de comprendre la fureur qu'elle a en elle. Là encore le réalisateur a totalement dévié du dessin animé. Bloom est une jeune fille en colère, qui fonce tête baissée en écoutant son cœur. D'ailleurs parfois on aimerait qu'elle écoute sa tête... 
J'ai aime le traitement de Musa et sa magie. La magie est synonyme de torture. Son pouvoir est cause de son mal être. Posée et renfermée sur elle même, elle apprend à aller vers les autres et c'est touchant. On remerciera sa colocataire. 
Flora n'est pas présente,  évoquée mais absente. C'est une autre jeune fée qui représente la terre. J'avoue que si dans un 1er temps cela m'a embêté dès la fin du 1er épisode j étais conquise. D'ailleurs Terra est l'un des personnages les plus profond et fort de l'histoire malgré son air "gentil". 
Stella est aussi là, personnage torturé, on en apprend au final que peu sur elle. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite. 

Les effets spéciaux ne sont pas tous une réussite ce qui est dommage au vue de la qualité du reste. 
On notera que les décors sont sublimes. Les costumes illustrent parfaitement le caractère des personnages, et les tenues de l'école sont vraiment belles. 

Pour moi cette serie est une belle réussite. La production a réussi en se basant sur un univers très joyeux et bienveillant à offrir aux spectateurs plus âgées (qui on grandi avec l'animé) une série sombre et complexe ( bien que là encore une saison 2 serait utile pour expliquer des points importants de l'intrigue).
Je me suis régalée, j'en veux encore. Quand les fées ne sont pas de jolies petites choses, j'adore!