Je dois avouer que lorsque j'ai lancé le premier épisode de la série je n'étais pas convaincue de mon choix de programme. J'avais milles autres choses à regarder... Mais au final, je ne sais pas pourquoi j'ai appuyé sur play. Et bien j'ai bien fait d'écouter mon inconscient car cette série est une bombe.
Dès les 1ères minutes nous sommes plongés dans les années 60, tout y est! Décors, costumes, bandeaux, école et morale, musique,... Alors oui, il doit y avoir des anachronismes mais sincèrement je ne suis pas de celles qui les cherche. Donc si ils ne sont pas flagrants, ça passe sans soucis. Bref perso, je me suis plongée dans la jeunesse de mes parents avec un réel bonheur.
Ce que j'ai vraiment aimé dans "Mixte" c'est que les réalisateurs ont prit le parti de ne pas faire une série "C'était mieux avant". Je fais partie de ces gens qui sont prodigieusement gonflés par les personnes qui sont là, à tout bout de champs, à dire "oui avant on faisait pas ça et c'était bien mieux" ou "il y avait ceci et c'était mieux que maintenant". Chaque époque a ses zones d'ombre, ses défauts. On sait bien maintenant grâce aux recherches en psychologie que la mémoire a tendance a effacer les choses qui nous dérange (attention pas les traumatismes, je parle plus de "détails"). On est aussi influencé par les médias ou les films/séries qui nous font rêver une période de manière idyllique. Bref, ici, tout est montré et ça fait du bien. On sent quelque chose d'authentique.
L'authenticité passe aussi par les acteurs. Chacun s'est vraiment investi dans son rôle. Ils incarnent leur personnages. On s'attache donc à eux d'autant plus facilement.
J'ai adoré le trio Pierre, Camille et Jeanne. Il aborde des sujets complexes, qui l'étaient d'autant plus (en partie) à l'époque. On vibre avec eux. Pierre est intense. Il m'a littéralement fait vibrer à de nombreuses reprises.
Michele, Simone et Annick sont 3 jeunes filles très différentes. Chacune a un parcours de vie singulier qui soulève ses propres problématiques. Si dans un premier temps je n'accrochais pas avec Simone j'ai trouvé son évolution vraiment positive. Elle gagne en maturité, se trouve. Les épreuves qu'elle traverse font d'elle la jeune femme forte que l'on découvre à la fin de la saison. J'ai hâte (si il y a une saison 2) de voir qui elle va devenir.
Michele est pour moi l'évolution la moins intéressante. Peut être car on est "trop dans l'adolescence" à mon goût. J'aime toutefois son histoire d'amour. Elle est fraiche, tendre et plutôt innocente. Mention spéciale quand même pour la scène de la corde en cours de sport. Il fallait oser. Et aborder le sujet du plaisir féminin ainsi est un peu dingue. J'adore!
Annick est un personnage très particulier. Mes sentiments envers elle sont très ambivalent. Si je comprends sa vision de la vie et certains de ses comportements, d'autres sont totalement odieux à mes yeux. Tout comme pour Simone j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.
Les garçons ne sont pas en manque. Si le personnage d'Alain était pour moi le plus prometteur, j'ai au final été un peu déçu de son histoire. A l'opposé Jean-Pierre que je trouvais inintéressant dans les premières minutes, il va rapidement piquer mon intérêt. Mon chouchou est Henri, j'ai reconnu en lui tellement de garçons que j'ai pu rencontrer durant mes années: collège, lycée et prof... Il est entier, gentil,... Oui il est TROP gentil, mais tellement touchant.
Les histoires se mêlent et s'emmêlent sans jamais perdre le spectateur. La narration est fluide et agréable. On rentre rapidement dans l'univers et la vie de "Mixte". Et au cœur de ces vies se trouve un seul sujet, parfois en filigrane, parfois comme un coup de point dans le visage: la Femme.
"Mixte" parle d'émancipation, du recul du patriarcat, des épreuves que vivent uniquement les femmes, de leur corps. C'est beau, fait avec finesse, féminin. On sent que des femmes sont aux manettes.
Pour finir j'ai été tout particulièrement bluffée par la musique et le travail d'arrangement de synchronisation musique / action. Chaque chanson, fond sonore, rend la scène encore plus forte, plus intense. On est happé dans l'histoire grâce, entre autre, à la musique.
Bref, comme vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé la série "Mixte" et j'espère sincèrement avoir une saison 2. Beaucoup de choses peuvent être développées. Les scénaristes vont pouvoir nous faire avancer dans le temps, vivre les évolutions de l'époque (j'aime voir l'évolution politique).