Rencontre avec le Bonheur


 L’amitié, l’amour, le bonheur… Réalité ou conte de fées ?

Depuis le décès de sa grand-mère, Alice est à la croisée des chemins. Déménager à la campagne, trouver un nouveau job, et se satisfaire de sa solitude, c’était ce à quoi elle aspirait. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les habitants de Saint-Victorien, cette petite bourgade où tout le monde se connaît, décident de mettre de la couleur dans sa vie. Au fil des saisons, Alice va aller de surprises en surprises, faire des rencontres qui pourraient bouleverser son existence et croire petit à petit en sa destinée.

Et si le bonheur se trouvait au bout du chemin ? Et si l’amour était également au rendez-vous ? Suivez la quête d’Alice, des petites victoires aux grandes rencontres, dans ce feel good moderne porté par des personnages hauts en couleur.


Autrice : Patricia Noblet 

Parution : 01/12/2021



Lorsque l'on m'a proposé de participer à ce Blog Tour, j'ai dit oui desuite. Patricia Noblet est une de ses bloggeuses qui est passée de l'autre côté du miroir et je me devais de la soutenir... Merci à Aurélie et l'autrice pour l'organisation et leurs confiances... 


Alice vient d'emménager dans le petit village de St Victorien. Solitaire de nature, son quotidien se résume à son travail à la bibliothèque. Le reste du temps, elle s'isole dans son petit appartement, entouré de musique et de lecture... Mais ça, c'était avant ! Avant de se forcer à accepter l'invitation de sa collègue de travail et de rencontrer l'ophtalmo sexy du coin, James Prescott. Entre eux, la connexion va se faire rapidement et le naturel enjoué de James va pousser Alice à sortir de sa zone de confort. Il va l'aider à s'ouvrir au monde et aux autres...
Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et encore aujourd'hui, j'ai du mal à poser des mots et des sentiments sur cette histoire qui m'a profondément touchée. Je n'arrive pas  à retranscrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture tellement c'était ... Waow ! Alors je vais le faire dans l'ordre... La plume de Patricia Noblet est fluide, naturelle et addictive. Dès les premières lignes, un sentiment de douceur nous imprègne et ne nous lache pas jusqu'à la fin... Pourtant certains moments sont délicats ou bouleversants mais nous avons toujours cette sensation de bienveillance qui nous entoure et ça fait du bien ! Les mots sont justes et  émotions sont franches et sincères. Ca nous touche au plus profond de nous. J'ai adoré les références, que se soit musicales (j'ai beaucoup de gout en commun apparement avec l'autrice 😋), cinématographiques ou télévisuelles, qui sont disséminées tout au long du récit. Ca donne un côté très moderne, qui tranche un peu avec le lieu dans lequel le roman se déroule, qui pourrait paraitre vieillot... J'ai adoré que Patricia Noblet prenne son temps pour faire évoluer Alice, car autrement, le final n'aurait pas été crédible. On dit qu'il faut s'aimer soit même pour pouvoir être aimer, et c'est exactement ce qu'applique l'autrice ici. Ce n'est pas évident pour tout le monde et c'est souvent une étape longue et éprouvante. Notre jeune et jolie bibliothécaire va lutter pour sortir de son carcan, et j'ai aimé être témoin de cette évolution... 
La vie d'Alice n'a jamais été facile. De ses blessures d'enfance, elle garde de grosses séquelles, qui lui empoisonnent l'existence, et dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Pour éviter les grosses émotions, elle se cantonne à une routine bien huilée, qui la rassure mais qui l'isole. Nous ne pouvons qu'être émue par cette jeune femme si fragile mais si forte, qui se bat au quotidien contre des démons invisibles... Puis James débarque et il va percer sa bulle...
Les personnages secondaires sont capitaux dans ce récit. James va être l'instigateur de la sociabilisation d'Alice, son moteur mais aussi son réconfort. C'est un homme bon, attentionné avec un brin de folie qui va la pousser vers les autres. Va en découler de belles rencontres avec de belles personnes... Franchement, j'ai failli faire mes valises pour St Victorien (surtout qu'il faut que je fasse vérifier mes yeux 😋) J'ai adoré rencontré les filles ou la famille de James ... 
Pour un premier roman, Patricia Noblet fait très fort ! Pour moi, c'est un COUP de COEUR 
C'est une leçon de vie qui fait du bien. Un roman doudou qui se vit, se ressent ... Voir Alice s'épanouir, s'ouvrir aux autres, trouver son Bonheur fait le notre. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir...