Angry God de L.J. Shen chez &H

 Au lycée, Vaughn fascine autant qu’il intimide. Beau comme un dieu, prodige de la sculpture, il a le cœur aussi froid que le marbre qu’il cisèle. Surtout, il est prêt à écraser tout obstacle dressé entre lui et la bourse qui lui permettra de partir en Angleterre pour se former auprès de son mentor. Quand cet obstacle prend les traits d’une concurrente au charme magnétique, fraîchement débarquée dans son lycée, Vaughn comprend qu’il va pouvoir joindre l’utile à l’agréable. Évincer la propre fille de son mentor promet d’être très satisfaisant…

Lenora déteste la jeunesse dorée futile qu’elle découvre à All Saints High. Le seul élève qui se distingue est le protégé de son père  : Vaughn, un artiste sexy à s’en damner, dont l’ambition et le talent sont sans limites. La noirceur aussi. Mais Lenora connaît le secret qui a fait de lui ce prince sans cœur. Alors, même s’il se comporte en salaud quand il la croise au lycée ou dans l’atelier de son père, elle n’a pas peur de lui. D’un mot, elle peut briser sa fierté éclatante…

Auteur: L.J. Shen

Editeur: Harper & Collins

Parution: 08/09/2021

 


 

 

Aujourd'hui je vous parle de "Angry God" le dernier tome de la trilogie spin-off de L.J. Shein.

Ce roman... Comment en parler... Ça va être compliqué et ça, je l'ai su après la lecture de quelques chapitres seulement. "Angry God" est indescriptible.
Enfin ce qui est indescriptible c'est la lecture que j'ai vécu, mon ressenti ambivalent.

Plusieurs scènes m'ont réellement mise mal à l'aise. Pas les scènes où on parle des causes du caractère de Vaughn, ni celles avec l'oncle de Lenny. Ce sont des "histoires" que j ai pu rencontrer au travail, c est une réalité qui me bouleverse mais ne me choque plus.
A l'inverse les scènes de soumissions et d'humiliation basées sur le sexe ont été dures à lire. Je ne pourrais expliquer pourquoi. Une vision trop romantique de l'acte? Ma culture et ma philosophie qui se heurtent à un concept que je ne peux accepter? Un trauma profond que je ne saurais pas? J'avoue je ne sais vraiment pas pourquoi. Ces passages me donnaient envie de tourner la page et de sauter le paragraphe. Cela ne m'étais jamais arrivé.

Ce roman a été douloureux à lire et pourtant c'est un coup de coeur. Les personnages sont intenses et vous retournent la tête. A de très nombreuses reprises j'ai eu envie de prendre Vaughn de force dans mes bras et de lui dire "fils, pleure, hurle, parle, je suis là ". J'ai pleuré pour les deux personnages car Lenny aussi a son lot de choses difficiles à encaisser. Mais j'avoue que Vaughn a prit une place plus importante dans mon cœur. Et pourtant j'ai aussi eu à de nombreuses reprises envie de le baffer et de lui dire "bouges toi les fesses!!! Elle est là pour toi !" , ou "réfléchi, regarde toi, tu n'es pas ça ".

L'histoire est dure, et même si rapidement on se doute du pourquoi du comment, on a envie d'avoir tord. Cette histoire m'a retourné la tête, le cœur et l'âme. La plume est parfaite, chirurgicale. Les mots choisis sont les bons. Aucune fausse note. La plume sert totalement le texte. 

Ce roman est dur car L.J Shen ne prend pas de gants pour parler de choses extrêmement douloureuses et tabous. Elle nous les montre dans leur réalité crue. Ça fait mal mais cela semble tellement logique pour cette histoire, ces héros.
J'ai adoré la dynamique entre Lenny et Vaughn, entre destructions et reconstruction, entre essentiel et essentiel. Quand l'amour se traduit par la haine. Quand pour protéger l'autre on l'éloigne.
J'ai aimé revoir Knight et surtout voir la profondeur de son amitié avec Vaughn. Il reste THE chevalier ....
"Angry God" n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir le cœur et l'esprit bien accrochés et saints pour ne pas en ressortir sidéré.
Je crois que ce roman est l'une des lectures les plus douloureuses que j'ai pu avoir. Je ne l'a regrette pas. Je l'aime. Vaughn je t'aime petit.