Don't call it mystery de Tamura Yumi chez Noeve

Un jour d'hiver bien gris, un de ces jours où la seule chose à faire, c'est un bon curry, la police débarque chez Totonô alors que celui-ci en est à émincer les oignons. Un crime a eu lieu dans le quartier et les inspecteurs ne trouvent rien de mieux à faire que de l'embarquer et de lui mettre sous les yeux une longue liste de preuves indubitables que le coupable, c'est lui. Us vont vite apprendre à connaître Totonô, "le déchiffreur de mystères", cet anti-héros au regard si doux.

Auteur:  Tamura Yumi

Editeur: Noeve

Parution: 13/05/2021



Voici un manga atypique de par le traitement de son intrigue, de par son graphisme et de par sa narration. 

J'ai acheté ce manga par hasard. La vendeuse de Cultura Cormontreuil - dans la Marne - (je pense pas qu'elle lise le blog mais au cas : Merci :) pour cette découverte ) me voyant erré dans le rayon manga et surtout prendre/ reposer/ prendre / repose "Don't call it mystery" m'a demandé ce que j'attendais de ce manga. Je lui ai dit que j'aimais beaucoup la couverture mais que j'avais un doute au vu du résumé. Ca réponse a été sans appel: "Il vaut le détour! C'est un Sherlock qui parle beaucoup trop." Je me suis donc laissé tenter. Je suis faible. 

Effectivement il y a énormément de dialogue. Si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin. Mais si cela ne vous dérange pas tentez le coup. La première enquête est dense mais pas trop. Elle permet de mettre en lumière les différents protagoniste. Ce qui est essentiel pour la suite. D'ailleurs on le comprend dans la seconde intrigue. 

Les dialogues sont aussi très important car ils permettent de comprendre exactement les raisonnements de Totonô. Le jeune homme énonce des faits psychologiques. Les fans de la discipline vont se régaler. Le langage corporel est aussi très bien expliqué et exploité. Je dois avouer que je n'avais encore jamais vu cela dans un manga. Ici la psychologie est poussé et en même temps vulgarisée pour que le lecteur comprenne facilement les choses. J'adhère totalement. 

Le personnage de Totonô est singulier. Cet étudiant est "ailleurs". Parfois totalement inadapté. Mais tout cela fait son charme. J'ai hâte d'en apprendre plus sur son histoire personnelle car on ne devient pas comme il est sans raison... Totonô est un jeune homme très intelligent, qui sait regarder et écouter. Il a une analyse très fine des choses. Personnage passionnant. 

Le petit bémol que je mettrai à ce premier tome est le côté très caricatural de la police. Après, je me trompe peut être... La police au Japon est peut être ainsi, misogyne et aux performances assez discutables.  

Le graphisme est simple et permet une lecture facile. Heureusement vu la place des dialogues. Les couvertures des premiers tomes sont juste superbes. Un petit clin d'oeil à Klimt peut être... 


Si vous aimez les enquêtes où le psychologique joue un rôle essentiel, si vous aimez les personnages atypiques alors foncez! Ce manga est fait pour vous.