L'Anglaise et le Highlander

Écosse, 1847

Lizzie était censée accompagner sa maîtresse en Écosse, pour son mariage arrangé avec un laird. Elle n'avait pas du tout prévu qu'elle tomberait dans un piège ! Par un échange de vêtements soigneusement orchestré, Lady Dorothea se fait passer pour la servante, et transforme Lizzie en jeune noble, sans lui laisser le choix. Si elle refuse, elle sera donnée aux soldats de l'escorte puis exécutée.

Mais le sort qui l'attend est-il plus enviable ? Elle tremble à l'idée de se lier à ce guerrier écossais au regard sombre, qui ne comprend pas un mot de ce qu'elle dit et se moque de ses protestations. Pourtant, elle devine en Ewan MacArty un cœur noble et fier, une passion brûlante qui la fait frissonner... de peur ou de délice, elle l'ignore encore. Mais une union entre un Écossais et une Anglaise, basée sur un mensonge, peut-elle vraiment s'épanouir face à la méfiance et aux rancœurs nées du passé ?


Auteur : Mily Black

Editeur : Harper Collins France / Collection Victoria

Parution : 01/08/2023



Je suis fan de la plume de Mily Black, c'est un fait. Je suis son actualité et essaie de ne pas rater une de ses sorties. Donc quand j'ai vu qu'elle publiait une romance historique j'étais joie ! Un grand merci à Netgalley et à la Collection Victoria pour l'obtention de ce roman.



Elizabeth "Lizzy" Moore est une jeune servante au service du comte Winston à Londres, à la fin du XIXème siècle. Quand la fille du maitre de maison, Lady Dorothea, est promise à un laird écossais, Lizzy est désignée pour l'accompagner. Mais par un habile subterfuge, la jeune noble va échanger leurs vêtements, et de ce fait, leurs identités ! Et ça ne semble choquer personne ! malgré ses protestations, Lizzy va se retrouver mariée à Ewan MacArty et à vivre sur ses terres en Ecosse... Comment va t elle réussir à faire comprendre à son mari qu'il y a erreur sur la personne alors qu'ils ne parlent pas la même langue  ? Que ce passera t il quand la supercherie sera découverte ?  Lizzy se fera t elle à la vie en terres écossaises ?

Quand j'ai commencé ma lecture, je n'avais pas pris connaissance de la quatrième de couverture, je savais le principal, que le récit se déroulait principalement en Ecosse, et qu'il était écrit par Mily Black et ça m'a suffit  ! C'est avec beaucoup d'envie que je me suis plongée dans ma lecture et j'ai adoré ! Je lis rarement des romances historiques, par manque de temps, mais j'aime vraiment ce style, de découvrir des histoires au cœur de l'Histoire. Le récit commence à Londres et Mily Black, de sa plume fluide et énergique, met rapidement en place les bases de son intrigue. C'est ensuite qu'elle prend son temps, au sujet de la relation entre Lizzy et Ewan, et c'est trop bon ! J'ai aimé les descriptions qui nous dépaysent et nous transportent. J'ai aimé les différents thèmes abordés dans son roman : en plus du mariage arrangé, de la guerre entre l'Angleterre et l'Ecosse ou de la famine qui ravage la Grande Bretagne à cette époque, c'est vraiment très intéressant ! Mais celui qui retient le plus notre intérêt est bien entendu la relation entre Lizzy et Ewan. J'ai adoré assister à son évolution : de physique et passionnée à beaucoup plus... C'est trop mignon ! 

J'ai adoré le personnage de Lizzy ! C'est une jeune femme discrète et naïve mais qui a du caractère ! Même si elle le met de côté lorsqu'elle travaille chez le comte, son arrivée en Ecosse va la libérer et elle va laisser libre court à sa nature profonde. J'ai beaucoup aimé sa détermination, sa générosité et son grand cœur. Son tempérament bien trempé m'a beaucoup fait rire ! 

Ewan est le chef de son clan. Pour le bien des siens, il ferait n'importe quoi ! C'est pour cela qu'il a accepté le mariage avec une étrangère. C'est un homme bon, loyal et courageux, qui n'hésite pas à partir en guerre pour défendre ses terres et les personnes qui dépendent de lui. Et surtout il est ouvert d'esprit ce qui lui donne tout son charme (non, ce n'est pas QUE son physique sauvage qui nous attire 😉)

Alors je dois avouer qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec les personnages secondaires, il y en a beaucoup entre les hommes du comte et ceux d'Ewan, mais je m'y suis faite et j'ai appris à les apprécier. J'ai également apprécier voir l'évolution de Lady Dorothea... 

J'ai passé un excellent moment hors du temps avec ce roman. Pour ses premiers pas en historique, Mily Black a fait très fort ! Histoire addictive et personnages touchants, tout y est ! Je ne peux que vous le recommander !