Ceux qui nous suivent sur les différents réseaux sociaux savent déjà que le mois d'avril était placé sous le signe de la nostalgie. Tous les jours un roman ayant marqués mes premières années de blogging a été mis en avant. J'avais envie de laisser aussi ici une trace de ce mois un peu particulier. Voila plus de 14 ans que je suis sur la toile avec Béa et que nous partageons notre amour des livres, des bad boys et de l'imaginaire. Que nous prenons plaisir a échanger avec vous. Que nous voyons évoluer la sphère littéraire (pas toujours en bien). Que nous suivons ou pas les différents dramas. Plutôt ou pas car sincèrement j'apprends les trucs toujours 3 siècles après 😂
Quoi qu'il en soit ce post n'est pas là pour vous parler des ME, des influenceurs et du c'était mieux avant (ou pas), il est là pour vous présenter les 30 romans qui ont marqué mes premières années de "chroniqueuse". J'espère que certains feront écho en vous et que vous en découvrirez d'autres. N'hésitez pas à laisser des commentaires pour nous parler de ces romans, de votre histoire avec eux.
Bon voyage dans le temps !
Jour 01 - TWILIGHT - Comment de pas débuter ce mois nostalgique par ce roman, celui qui m'a fait mettre un pied dans la blogosphère au temps de My Space... Grâce à "Twilight" j'ai rencontré un certain nombre de personne formidables dont ma BTA alias Béa. Alors avec Béa ce n'est pas exactement Twilight qui nous a lié mais sans cette saga, je n'aurais pas découvert les autres passionnées de livres.
"Twilight" c'est aussi et surtout Noémie et Solène de Fascination 50 et Francesca du Monde de Francesca que je suis toujours à l'heure actuelle. "Twilight" m'a permis de vivre des moments magiques comme la rencontre de Chris Weitz, Kristen, Rob et Taylor, d'aller à New York pour rencontrer l'équipe d'Hachette Graphic lors de la sortie du roman graphique, ... Je ne pouvais donc décemment pas commencer par une autre saga.
*Béa* Avec Twilight, je me suis remise à lire. Enfin j'ai toujours lu mais j'ai pu retrouver l'univers qui me plaisait, tant avec des vampires et des loups garous... Et puis j'ai rencontré des gens 😁 Virtuellement mais aussi physiquement (à la convention de Birmingham...)
JOUR 02 - DELIRIUM "Delirium" est l'une des sagas qui m'a fait re-découvrir la dystopie. Page turner hyper efficace, il a su me faire plonger dans un monde où l'Amour est un combat. A noter que Lauren Oliver est adorable. J'ai eu la chance de la rencontrer, de l'interviewer et de parler avec elle de ses romans. Elle est passionnante. Si vous souhaitez découvrir l'auteur dans un autre style, elle a aussi écrit "Panic" (en série sur Netflix)
J.03 - ANITA BLAKE - La saga "Anita Blake" fait partie des classiques de la Bit-Lit, elle est (je crois) la première grosse série du genre à arriver en France et a être mise en avant. Elle va faire partie des séries comme "Mercy Thompson" qui vont faire exploser la Bit-Lit en France. La collection Milady, chez Bragelonne, va permettre aux lecteurs français de découvrir un grand nombre de titres très populaires outre Atlantique. Suivront des bunger tels que "True Blood". Le surnaturel est sur le devant de la scène. Les bad boys viennent titiller nos hormones.
*Béa* Je ne suis pas passée à côté du phénomène Anita Blake... J'ai lu les premiers tomes mais je me suis arrêtée au 9éme...
J.04 - 16 LUNES - "16 Lunes" est une très jolie saga autour de la sorcellerie et de la découverte de soi. L'adaptation cinématographique n'est pas une réussite malgré des décors et des costumes plus que sympathiques.
J. 05 - HUNGER GAMES - La seconde saga qui a été très importante pour moi et chère à mon cœur est la saga "Hunger Games". J'ai eu la chance de découvrir en avant première le roman grâce à Pocket Jeunesse et d'en tomber littéralement amoureuse. Katniss est un personnage fort et complexe que j'ai adoré suivre. Le discours de Suzanne Collins autour de la dangerosité des dictatures est bien apporté, accessible et permet à un public adolescent de comprendre les enjeux de la liberté d'expression et d'agir. Le parallèle avec l'antiquité grecque "des jeux et du pain" est fort.
Pour ce qui est des films, je les ai adoré. A mes yeux, malgré l'absence de certains détails ils ne trahissent pas du tout l’œuvre. Les décors et costumes sont magnifiques. On en prend plein les yeux et on vibre avec les personnages.
J. 06 - SUCCUBUS BLUES - Richelle Mead est pour moi la papesse de la Bit-Lit. Je sais que pour beaucoup c'est plus Lauren K. Hamilton mais j'avoue que personnellement je préfère la plume de Mead.
*Béa* Aaahhhh Georgie, c'est ma chouchoute !!! J'ai adoré cette série ! C'est une de mes favorites. Et Richelle Mead est la 1ére autrice que j'ai vu en dédicace (toujours à la convention Twilight de Birmingham 😉)
J.08 - DIVERGENTE - "Divergente" est LA 3ème saga qui a marqué mes débuts. J'ai été captivée par l'univers, par l'idée de faction, de questionnement sur sa place, sur qui l'on est. "Divergente" parle de l'humain de manière générale, d'écologie, d'humanité, de générosité, mais aussi de violence. Je sais que beaucoup n'ont pas aimé la fin. Personnellement je trouve qu'elle est logique et va parfaitement dans le sens dans lequel les personnages ont été créés.
Pour ce qui est des films, j'ai beaucoup aimé le premier, un peu moins les autres. Les changements ne m'ont pas particulièrement plu.
J.15 - LE CYCLE DU CORBEAU - Saga qui a mon goût n'a pas assez été mise en avant sur les réseaux et autres points de communication. "Le cycle du corbeau" est une série sombre et dévorante. D'abord éditée chez Hachette, elle n'y sera pas publié dans son intégralité. Heureusement Bookmark a prit le relais il y a un ou deux ans (je ne suis plus sûre des dates) et nous offre l'intégralité de la saga. Je ne les remercierai jamais assez pour cela. Pour vous dire à quel point je suis mordue de l'univers du cycle, j'ai chez moi les tarots dessinés par l'auteure pour illustré les romans. Maggie Stiefvater est une auteure très originale, qui sort des sentiers battus parfois mais peut aussi produire des œuvres plus "classiques" formidables. Je vous en reparle plus bas.
J.16 - DAMNES - Les anges déchus j'aime, j'aime beaucoup. Ajoutez à cela une pincée de gothique, des mecs qui nous donnent envie de nous "damnés" et une héroïne sympathique et vous obtenez un page turner! A noter que le premier tome a été adapté en film mais que ce dernier n'est jamais sorti en France.
J.17 - DUBLIN STREET - Qui n'est pas amoureux d'Edinbourg ? La saga "Dublin Street" est toute douce, donne des papillons au creux du ventre et des étoiles dans les yeux et ce malgré les thématiques assez sombres abordées par l'auteure. Dublin street c'est une famille, une tribu avec laquelle on a envie de vivre mille aventures.
J.18 - NOS ÉTOILES CONTRAIRES - Allez, je vous le dis de suite, perso ce roman ne m'a pas du tout retourné. Je l'ai bien aimé mais clairement il n'est pas dans mon panthéon des romans que j'aime d'amour. L'adaptation est aussi super sympa, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs.
J.19 - FRISSON - Revoici Maggie Stiefvater ! "Frisson" est le premier roman de l'auteure que j'ai lu et j'ai adoré son univers et sa vision des loups. Ici ils ont le rôle principal et ça fait vraiment plaisir. La série m'a fait passer par pas mal d'émotions.
J.20 - ASHES FALLING FOR THE SKY - Cette série de roman m'a fait découvrir la plume de Nine Gorman et Mathieu Guibe que je connaissais pour la première à travers les réseaux sociaux et le second sa maison d'édition le Chat Noir et je dois dire que j'en suis tombée amoureuse. "Ashes falling for the sky" m'a bouffé de l'intérieur, a pulvérisé mon cœur mais cela ne m'empêche pas d'aimer Sky et Ash comme une folle.
J.21 - REBECCA KEAN - J'ai rencontré Cassandra O'Donnell bien avant qu'elle commence a écrire sa saga "Rebecca Kean" et j'avoue que j'avais flashé sur cette femme pleine d'énergie, d'idées et de badass attitude. Rebecca Kean est une série bit-lit excellente qui réussi à ne pas tomber dans les travers d'Anita Blake. C'est de l'humour de qualité et une intrigue bien ficelée. Après être tombée amoureuse de la femme, je suis tombée amoureuse de l'auteure.
J.22 - SEBASTIAN BERNADOTTE - Finis les autrices! C'est au tour des auteurs!!!!! Je vais commencer par Sebastian Bernadotte qui lui aussi j'ai rencontré avant qu'il se lance dans l'écriture. Anciens blogueur Sebastian est passé de l'autre côté du miroir pour nous conter des histoires. Ceux qui nous suivent savent que je ne suis pas fan de M/M, que je n'en lis quasiment pas pour diverses raisons. Mais Sebastian (tout comme l'autre auteur dont je parlerai plus tard) a réussi à m'embarquer dans ses récits. Moi qui était réticente +++ je me retrouve à lui dire "je veux la suite"!!! Je suis tout particulièrement fan de ses séries où le surnaturel pointe le bout de son nez. Et j'ai vraiment hâte de découvrir sa dystopie.
J.23 - WILDER - Cette saga... Je l'ai dévoré et littéralement adorée. Première avec les sports extrèmes ça a été un pur bonheur de découvrir cet univers. Les différentes tropes amoureuses permettent de contenter tout le monde.
J.24 - DE SANG ET DE RAGE - Alors que le 3ème tome de la saga de Tomi ADEYEMI va sortir d'ici quelques semaines en VO (il faudra attendre mai 2025 pour la VF - info de l'auteure), je ne pouvais pas passer à côté de ce coup de cœur dans mon mois nostalgie. Saga féministe et prônant l'égalité de tous, "De sang et de rage" est un roman qui décape et vous pousse à réfléchir. L'auteure ne prend pas de gant pour parler du monde actuel à travers l'univers imaginaire qu'elle propose aux lecteurs. Sur fond de culture afro, cette série est une ode aux hurlements égalitaires.
J. 25 - VAMPIRE ACADEMY - Cette saga.... Cette saga.... Dimitri.... Le fantasme ultime avant qu'il soit pourri dans le film... "Vampire Academy" est une saga YA très prenante qui met aussi bien en avant les vampires que les dhampir et ça c'était précurseur. La série est haletante et même si certains personnages sont à tarter je dois avouer que j'ai vraiment aimé les lire.
*Béa* Encore une super série de Richelle Mead 😍
J.26 - THOMAS ANDREW - Je vous parlais un peu plus haut de 2 auteurs français que j'ai connu en tant que blogueurs et bien voici le second. Je suis une très grande fan de sa saga "Murder by Magic" et de ses personnages tellement attachants. L'humour de Thomas est corrosif et sa plume fait penser à Agatha Christie dans la forme de ses enquêtes et de ces caractères. Si vous ne connaissez pas encore sa plume, que vous aimez les enquêtes, foncez! A noter que leurs romances de Noël sont dans la pure tradition du genre. Wallmart n'est pas prêt!
J.27 - LA COULEUR DU MENSONGE - Trilogie palpitante où l'intrigue politique est parfaitement menée. L'auteure vous emmène dans son univers et ne vous lâche qu'à la dernière page.
J.28 - LA MAISON DE LA NUIT - La Maison de la Nuit est une saga toute particulière pour moi elle aussi. Première saga très longue que je suivie jusqu'au bout (hors l'assassin royal et ses spin-off). L'univers que les auteures nous propose est très riche et envoutant. J'aime leur vision de la magie et du surnaturel. Et malgré quelques tomes un peu plus mou, la série reste une de mes séries références YA. Les romans graphiques sont d'ailleurs très bon.
J.29 - HUSH HUSH - Une des premières séries YA mettant en scène des anges, "Hush Hush" est une série douce/amer, avec un fond gothique que j'ai beaucoup aimée. "Hush Hush" a surfé sur la vague de la romance paranormal et je suis bien contente que Le MSK (qui n'existe plus, MSK était la collection jeunesse de Latès) nous ait offert la traduction.
J.30 - FRAGMENTES - Je termine avec une dystopie. La série "Les fragmentés" est marquante de part l'intelligence et le traitement des thématiques mises en avant. Saga sans concession, l'auteur n'hésite pas à bousculer le lecteur pour le mettre face à des réalités sombres. A mettre entre toutes les mains!!!!
Voila, 30 jours de romans parus il y a déjà un certain temps maintenant. J'espère que cela vous aura plu. N'hésitez pas à mettre en commentaire celle que vous avez lu et aimé, celles que vous n'avez pas aimé. La blogosphère, booktok, booksta, facebook, ont été créés pour partager. Donc partageons !