Chant de l'Aube : Les Troubadours 1

 

1150 - Narbonne

Si Game of Thrones s’était déroulé au Moyen-Âge en France...
La mort aux trousses, Estela est en fugue, en quête d’une nouvelle identité. Si sa survie dépend de sa voix d’or et de la protection d’Aliénor d'Aquitaine, elle doit avant tout gagner l’estime de son mentor Dragonetz, un ancien croisé désabusé.

Il sait qu’il ne doit pas s’attacher à cette élève rebelle, mais leur relation obéit à ses propres codes. Ensemble, les troubadours Dragonetz et Estela forment un duo explosif que leurs puissants ennemis ont bien l’intention de réduire en cendres. Leurs secrets causeront-ils leur perte ?

Situés dans les temps troublés suivant la deuxième croisade, les thrillers romantiques envoûtants de Jean Gill restituent avec brio la France médiévale. Les personnages vivent et respirent à travers les pages, des destins hors du commun à l’image d’Aliénor d’Aquitaine et d’Ermengarda de Narbonne qui ont façonné l’Histoire, tant sur les champs de bataille que dans les chambres à coucher.

Auteur : Jean Gill

Parution : 12/10/2020




C'est lorsque l'on m'a proposé de lire de volet suivant que je me suis rendu compte que je n'avais pas lu le premier ! Ca tombait bien, je ne savais pas quoi lire (malgré une PAL monstrueuse 😂) Un grand merci à Laure Valentin pour l'envoi de ce roman. 

🎼⚔

Quand, au détour d'un chemin, Dragonetz los Pros, commandant de l'armée de la Reine Aliénor d'Aquitaine et troubadour célèbre, découvre une jeune femme qui sort d'un fossé, il se méfit,  c'est ce qu'on attend de lui même si elle semble sans défense. Estela rêve de devenir troubadour et c'est grâce à son talent qu'elle séduit la Reine, qui décide de l'intégrer dans son cortège qui va vers Narbonne, chez la vicomtesse Ermengarda. Une fois installée au palais, elle va pouvoir développer son art, avec l'aide des meilleurs. Mais des incidents viennent semer l'inquiétude au sein de la cour et titillent la curiosité d'Estela. Qui est visé par ses diverses attaques ? La Reine ? Dragonetz ? Les deux ? Estela va tenter de prêter main forte à son mentor Dragonetz pour faire la lumière sur cette situation inquiétante... 

🎼⚔

J'aime beaucoup les romances historiques. J'en ai déjà lu quelques unes et elle m'emportent à chaque fois. Ce que j'apprécie à chaque fois, c'est de découvrir l'histoire dans l'Histoire. Je n'en avais jamais lu qui datait de cette époque et qui se passait en Provence (ce n'est pas vraiment mon Sud mais c'est le Sud quand même ) donc je dois avouer que j'avais hâte de découvrir ce récit ainsi que la plume de Jean Gill...L'autrice nous plonge dans la France du XIIème siècle, dans les années qui suivent le retour de la 2éme croisade, et on peut dire que les temps sont un peu troublés. Et dans ce cadre nous allons suivre la cours de la reine Alienor d'Aquitaine qui se rend à la cour de son amie la vicomtesse de Narbonne, Emengarda, avec son cortège de proches et son armée menée par le chevalier / troubadour Dragonetz los Pros. Ils vont croiser le chemin d'une jeune femme à la voix d'or, Estela de Matin, qu'ils vont emmener avec eux.... Leur route ne s'est pas faite sans embuches mais une fois arrivés à destination, la troupe s'installe à Narbonne et un quotidien s'installe... Estela progresse grâce, entre autre, à Dragonetz et entre eux, un lien se crée mais le chevalier a d'autres projets en tête, bien que la présence d'Estela soit toujours vivace. Mais lorsque de nouveaux incidents se produisent Dragonetz et Estela sont déterminées à en connaitre l'origine et surtout définir les personnes réellement visées... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré que l'autrice se serve de vrais personnages et de faits historiques avérés pour construire sa fiction. La lecture n'est pas simple car il y a beaucoup d'informations mais c'est vraiment passionnant ! Le récit est écrit avec une prose soutenue, et à la troisième personne mais nous arrivons facilement à savoir qui est le sujet. Jean Gill nous décrit la vie de l'époque, les mœurs, la condition des femmes (comme souvent dans les romances historiques) mais elle aborde également le côté plus politique avec les luttes pour le pouvoir entre les nobles, l'arrivée en France des différentes croyances suite aux croisades et leurs rôles dans la société ou l'ingérence des dirigeants de la religion catholique... J'ai aimé que l'autrice place régulièrement des phrases en langue d'Oc. La relation entre Estela et Dragonetz n'est pas évidente car bien qu'ils soient troubadours tous les deux, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent... 

Estela est un jeune femme avec du caractère. Elle est déterminée à devenir troubadours et fait en sorte d'y arriver. J'ai beaucoup aimé son audace, son honnêteté et sa loyauté. 

Dragonetz revient de croisade où il a accompagné Alienor d'Aquitaine. C'est un homme qui est abimé par ce qu'il a vu et fait... J'ai aimé son ouverture d'esprit et son grand coeur... 

Les personnages secondaires sont importants, ils donnent un cadre à l'histoire. J'ai aimé apprendre à "connaitre" Alienor et Emengarda, des femmes de pouvoir... 

🎼⚔

J'ai vraiment été captivée par cette romance. Tous les éléments sont présents pour nous tenir en haleine : la plume de l'autrice, les rebondissements et le contexte sont passionnants ! J'ai hâte de lire la suite !