All my Rage


Lahore, Pakistan. Autrefois.

Misbah, rêveuse et conteuse, vient d'épouser Toufiq dans le cadre d'un mariage arrangé. Frappé par la tragédie, le jeune couple part s'installer aux États-Unis où il ouvre le Clouds' Rest Inn Motel, dans l'espoir de prendre un nouveau départ.

Juniper, Californie. Aujourd'hui.

Plus que meilleurs amis, Salahudin et Noor ont le sentiment d'appartenir à une même famille. Dans la petite ville de Juniper où ils ont grandi, ils se comprennent mieux que personne. Jusqu'à la Dispute, qui va briser leur lien avec la brutalité d'une supernova.

Désormais, Sal se démène pour gérer le motel familial pendant que la santé de sa mère, Misbah, décline, et que son père noie son chagrin dans l'alcool. De son côté, Noor est sur la corde raide. Tout en travaillant au magasin d'alcools de son oncle colérique, elle doit cacher les démarches qu'elle entreprend pour être prise à l'université, et enfin quitter pour de bon son bourreau.

Tous deux vont être amenés à s'interroger sur la valeur de l'amitié et à se demander comment on peut vaincre les monstres du présent comme ceux du passé...

 Autrice: Sabaa Tahir

Editeur: Bigbang - Bragelonne

Parution:  07/01/2026

 

 


Ce livre m'a interpellée car les sujets évoqués me parlent. Je travaille avec des personnes migrantes, des réfugiés, des déracinés, des deuxièmes générations, ... J'avais envie de voir comment l'autrice (que j'affectionne tout particulièrement) réussirait à retranscrire leurs histoires. Attention aucune expérience n'est universelle, toutefois, on retrouve des éléments, des comportements, des réactions plus ou moins identiques dans chaque type de récit de vie, de voyage. Et je peux vous dire une chose Sabaa Tahir a parfaitement su mettre en mots l'histoire de ses personnes. 

All my Rage est un livre poignant qui nous délivre 3 récits qui eux même englobent d'autres récits. 
Il y a le récit d'une vie avec celui de Misbah, la mère de Salahudin (personnage principal). On découvre sa vie de petite fille, adolescente et jeune femme au Pakistan. On a les prémisse de ce que son mariage va être et c'est presque horrible à lire. On espère tellement plus pour elle. J'ai tout particulièrement été émue par sa relation avec son père. On suit ensuite son rêve américain sans toutefois couper avec ses traditions. Le Pakistan reste au cœur de sa vie. Il y a une bienveillance et une chaleur folle dans son envie de transmettre. 
Misbah fait certains choix avec lesquels je n'étais pas en accord, mais que j'ai compris.  Sabaa Tahir réussi le tour de force de nous faire accepter ce que l'on ne ferait pas pour nous même, où que l'on croit que l'on accepterait pas.. Mishba m'a profondément émue en tant que femme, mère, amie, guide. 

Salahudin est né et a grandi aux US. Mais même si il y est né, il connait la discrimination au faciès, les a priori. Le soucis, c'est qu'il va les valider. Il va devenir (partiellement) ce que la société attend de lui. Mais en même temps, la société lui laisse telle le choix? Jeune homme sensible et intelligent, il perd le contrôle lorsqu'on le balance dans les réalités du monde adulte. Et en même temps... Cela est légitime, compréhensif. Le voir plonger encore et encore m'a arraché le cœur. 

Noor est une jeune fille qui souhaite s'élever et passer au delà de la fatalité que lui impose son étiquette de pakistanaise / réfugiée. Elle fait tout pour mais la réalité et les Hommes font tout pour l'en empêcher. Elle se bat, travaille plus, se fait toute petite, mais cela n'est jamais suffisant. La peste du lycée l'a prise pour cible, son oncle ne veut pas qu'elle ait un avenir brillant puisque lui n'en a pas eu,... Noor est forte et a reçu tout mon respect à de nombreuses reprises. 

Les liens entre Noor et Salahudin ? Noor est amoureuse de son ami d'enfance mais lorsqu'elle lui déclare sa flamme le jeune homme la repousse brisant ainsi leur longue amitié. Un drame va les faire se rapprocher à nouveau et même approfondir leur relation. Je n'en dis pas plus. No spoiler! Leur histoire est belle, les petits moments de bonheur font du bien même si ils sont entachés de secrets destructeurs. 

En fait pour ce roman, je pourrai faire une chronique de 50 pages car il y a tellement à dire. Le roman ne fait pas 1000 pages mais regorge de tellement de choses intéressantes à mettre en avant. La question des addictions est traitée avec justesse et sans jugement. Sabaa Tahir montre un panel de réaction possible pour l'entourage de la personne addict. C'est juste majestueux. 
La question de la justice et des forces de l'ordre est tout aussi bien traitée. A l'heure où ICE multiplie les meurtres et les violences, ce livre ne peut qu'être brandi haut et fort. 

Mais je pourrais tout aussi bien parler des relations familiales, des secrets de famille, de la violence subie et donnée, du passage à l'âge adulte, des communautés, de la religions, de l'amertume, de l'autre, de la justice / injustice sociale, de la société capitaliste, ... En énumérant cela peut sembler indigeste. Et bien non. A aucun moment je me suis dit c'est trop. Le roman est parfaitement adapté à tous les âges à partir de 13/14 ans. 

Sabaa Tahir réussi à travers ses mots à nous faire vivre les histoires de Misbah, Noor et Salahudin. Elle réussi à nous faire comprendre un monde qui n'est pas obligatoirement le notre, à mettre en évidence des injustices de manière subtile. On ne peut pas y échapper. On ne peut que vivre les choses. J'ai lu les 70 dernières pages d'une traite. Je me suis couchée très (trop) tard, après je lis lentement... Mais je ne pouvais pas lâcher le roman. J'ai retenu mon souffle. Et lorsque j'ai refermé le livre j'étais triste de les quitter. Triste de n'avoir rien pu faire pour eux. Pour qu'ils ne vivent pas cela. J'ai refermé ce livre avec une envie encore plus forte de continuer mon combat quotidien pour faire changer les choses. 

Bonus le roman est parsemé de titres de morceaux de musique. Je me suis amusée à les compiler sur mon instagram 221Books.france . J'ai découvert pas mal de titres.  

0 comments