Redeeming 6 - Boys of Tommen (t.04)

" Je l'aimais assez pour continuer à me battre pour lui. Même s'il avait renoncé à mener ce combat lui-même. "

Alors que son monde se désagrège autour de lui et que les tensions montent à la maison, la vie de Joey Lynch n'a jamais été aussi chaotique. Désespéré de prouver qu'il est digne de la seule personne à qui il a jamais accordé sa confiance, il lutte avec acharnement pour sortir de sa dépendance. Mais jour après jour, la pression monte... Céder à ses démons détruirait tout ce pour quoi il a travaillé, pourtant même l'amour ne semble plus suffisant pour l'aider à reprendre pied.
Ne voulant pas abandonner son meilleur ami, le garçon dont elle est tombée amoureuse, Aoife Molloy se bat contre l'autodestruction de Joey de toutes ses forces. Mais elle se noie aussi, dans ce monde qu'elle ne comprend pas, avec seulement son cœur ardent pour la guider.
Au fur et à mesure que les circonstances changent et que des obstacles inattendus se dressent entre eux, les cœurs se brisent, se réparent et se brisent à nouveau. Mais pendant tout ce temps, Aoife refuse d'abandonner Joey.
En fin de compte, ce sera à eux de décider si leur cœur vaut la peine d'être guéri et si leur amour vaut la peine d'être sauvé.

Autrice: Chloé Walsh

Editeur: Chatterley

Parution: 12/02/2026

Je savais en commençant ce second tome de la duologie sur Aoife et Joey que j’allais souffrir. Que les mots de Chloé Walsh allaient me fendre en deux. Mais je savais aussi que l’autrice allait me faire vivre des moments de pur bonheur. Et bien je ne me trompais pas. Redimming 6 tient ses promesses et va même au-delà. Chloé Walsh nous livre un roman vrai et réaliste, une romance forte et des personnages qui réussissent à se faire une place dans notre cœur.

Une partie de la chronique contiendra des spoilers, je vous laisserai surligner pour la lire.

Je vais essayer de faire une chronique « courte » mais je pourrais vous parler des heures de ce roman. Il y a tellement de choses à en dire. Rien que la réalité sociétale que dépeint Chloé Walsh pourrait me faire aligner des pages et des pages de commentaires. L’autrice nous offre à lire une réalité brute d’une justesse que j’ai rarement vu dans ce type de roman. L’addiction de Joey par exemple, on ressent avec lui les effets du manque, nos boyaux se tordent de douleur lors des tentatives de sevrage, on comprend au fond de nous ses obsessions pour un fixe, un de plus, … Chloé Walsh arrive à nous embarquer dans cette descente en enfer. On devient Aoife sauf que nous ne pouvons que lire les mots et espérer. Les personnes, qui comme moi, on travaillé ou travaillent avec des personnes ayant des addictions, vous dirons que Chloé Walsh en parle avec réalisme et justesse. Rien de « fantasmé » ici. Et le bonus, il n’y a pas de jugement.

Dans la partie spoilée, je vous parlerai aussi d’un autre moment fort du roman qui lui aussi est d’un réalisme bluffant.

Ce que j’ai apprécié principalement est le fait que Joye, tout comme Aoife, à nouveau, mettent en avant que seul Joey peut se sauver. Aoife peut être un moteur, un soutien, mais lui seul à réellement le pouvoir. Cela fait du bien, car un certain nombre de romances font penser que l’on peut, doit, changer l’autre. Mais cela ne sera jamais le cas, en tout cas pas sur le long terme. Je trouve que c’est un discours sain. J’ai aimé lire cela. Je me dis que c’est un beau message pour les lecteurs les plus jeunes et un rappel pour les autres.

L’histoire de Joey et Aoife est l’histoire d’un couple uni envers et contre tout mais dont seul un des deux le sait. Aoife est un rock. Cette femme m’a énormément impressionnée. Puis à un moment je me suis dit… Mais comment elle fait, elle ne s’effondre pas, fait face, tient debout. Et là… Elle s’effondre. Chloé Walsh nous livre une femme forte mais pas surhumaine. Lorsqu’elle ne peut plus le tenir à bout de bras, elle continu malgré tout à ne pas lâcher sa main, quitte à se perdre avec lui. Mais Aoife sait aussi verbaliser sa douleur et ses peurs à Joey. Malgré toutes les addictions et les points noirs que l’on peut voir dans leur relation, cette dernière est en soit relativement saine. Joey et Aoife verbalisent à leur façon leurs difficultés. Pas toujours au bon moment, mais au moins au moment où ils en sont capables. C’est magnifique à lire, même si c’est terriblement difficile par moment.

Une des forces des romans de Chloé Walsh est qu’elle a pensé la saga dans son ensemble et cela se sent rapidement. Les époques et les personnages s’entrecroisent. Certains évènements sont vus sous un autre angle et c’est du pur bonheur. On comprend certains enjeux différemment. J’adore ! Pas contre certains détails sur les histoires de Lizzie et Hugh ou Gibs sont donnés et je me prépare à des lectures intenses.

Parlons un peu sexe car si vous me suivez vous savez que les romans qui nous mettent du sexe pour le sexe toutes les trois pages je ne suis pas réceptive. D’ailleurs j’avais fait cette remarque sur le tome 2. Ici, il y a pas mal de scènes de sexe dans la première moitié du roman, mais toutes et je dis bien toutes, sont justifiées à mes yeux. Elles font ressortir la passion mais surtout l’urgence dans la relation d’Aoife et Joey. Elles sont parfois des pansements, on n’est pas dans le beau et mignon, on est dans le réparateur. J’ai aimé lire cette approche qui au final peut parler à beaucoup et peut permettre de prendre du recul.

SPOILERS TIME

Lorsque je parlais de moment fort au réalisme bluffant je parlais aussi de la scène de l’accouchement. Chaque femme vit l’accouchement différemment, mais souvent, avec le temps, lorsque l’on a vécu un accouchement difficile, on « oubli » les peurs et les douleurs de ce moment. Un accouchement ce n’est pas que « beau », cela peut aussi être des moments de doutes, des douleurs intenses, des larmes de joie ou d’épuisement, … Ici Chloé Wlash nous donne à lire un accouchement très difficile. Ces mots nous heurtent, nous brise, on a le rythme cardiaque qui augmente, on a peur. J’ai vécu la scène comme si j’y étais. Je sentais l’odeur de l’hôpital, j’entendais la douleur de Aoife et celle de Joey. J’ai énormément pleuré sur ce passage. Il m’a totalement épuisé.

Ce quatrième tome est je pense mon préféré, je l’ai vécu intensément. Lorsque je l’ai refermé, j’avais encore mal de ma lecture, mais le cœur amoureux. Chloé Walsh est une magicienne des mots. L’ayant aussi lu en VO aussi, je trouve que la traduction réussie bien à rendre l’intensité du roman. Elle réussi à nous faire vivre pleinement la vie de ses personnages. On est emporté par la vague, le ras de marrée des boys of Tommen, de l’Irlande et de l’Amour. Ajoutez à cela le réalisme sociale fort et vous obtenez une œuvre hors norme. Merci Cloé Walsh pour cette saga.

0 comments