La Piste du Loup : Amber Farrell tome 3

« Il fallait être extraordinairement courageux, ou incroyablement stupide, pour faire ce genre de chose. »

Après avoir réussi de justesse à empêcher une guerre entre Athanates, Amber pensait pouvoir souffler quelque temps. Mais lorsqu’un loup renégat entreprend de frapper au coeur de sa ville natale, c’est Amber qui se retrouve chargée de mettre un terme à ses actions. Alors qu’elle commence à peine à maîtriser ses pouvoirs d’Athanate, la meute locale veut l’obliger à se soumettre à son alpha, et les adeptes la soupçonnent d’être elle-même sur le point de succomber aux tentations de la magie. Et son ancienne unité militaire vient de se lancer à ses trousses…


Auteur : Mark Henwick
Editeur : Milady
Parution : 28/11/2018
Attention risque de spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents

La vie d’Amber Farrell est mouvementée et m’a captivée au fil des tomes. J’avais vraiment hâte de savoir si que l’auteur allait lui réserver dans ce nouveau volet. Un grand merci aux éditions Milady pour l’envoi de ce roman.
Grace aux investigations de la jeune hybride Amber Farrell, les révélations faites lors de l’Assemblée ont ébranlé la communauté Athanate mais ont évité la guerre qui couvait. Même si de grands changements sont amorcés, les choses se calment de ce côté là… enfin presque car les alliés de Matlal courent toujours, et Amber se voient confier la mission de les retrouver. En parallèle, la meute de Denvers la contacte pour une affaire de la plus grande importance, un loup aurait perdu le contrôle et sèmerait les cadavres sur son passage. Pour l’alpha de la meute, Felix Larimer, ce dissident est une faiblesse pour les métamorphes. En trouvant ce meurtrier, Amber marquerait des points auprès des loups et l’aiderait peut être à comprendre son côté méta… En plus de tout cela, elle doit gérer son agence de détective privé, sa famille, ainsi que sa maison toute nouvellement formée ! Pour couronner le tout, ses anciens collèges veulent l’éliminer … Du temps pour elle ? Non ce n’est pas encore prévu au planning …
Les premiers tomes de cette nouvelle série nous ont plongé dans un univers complexe et passionnant, et je dois avouer que j’avais hâte de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne. Nous retrouvons Amber là où nous l’avions laissé. L’assemblée qui vient de se dérouler à laisser le monde Athanate bouleversé mais la guerre a été évitée (de peu) et c’est une très bonne chose ! Même si le climat est toujours un peu tendu, un changement s’amorce. Amber est, elle aussi, en plein bouleversement. Certains événements lui ont forcé la main, et elle a été obligée de prendre des décisions dans la précipitation. Mais elle ne regrette rien, elle appréhende juste l’évolution des choses car elle n’a toujours pas le recul pour analyser clairement la situation. Surtout que ses services sont requis par la meute de Denvers. En effet, il semblerait qu’un loup soit hors de contrôle et sème son parcours de cadavres, et cela fait très mauvais genre dans la communauté métamorphe. Pour montrer sa motivation à intégrer la meute, Amber va accepter la mission mais cela ne risque pas d’être chose aisée car elle doit, en même temps trouver les anciens alliés de Matlal ( Athanate renégat) qui sont toujours dans la nature… C’est en commençant son enquête que la jeune femme va se rendre compte qu’elle est rattrapée par son passé et il faut qu’elle fasse tout son possible pour éliminer la menace. En parallèle, Amber doit continuer à gérer son agence de détective privé (il faut bien gagner sa vie), tisser des liens avec ses intimes pour éviter qu’elle perde la tête et comprendre les différentes parties d’elle même…. Euhhh c’est quand qu’on dort ?? J’avoue que lorsque j’ai vu la taille du roman (et celle des caractères ;) ) j’ai un peu pris peur… Le roman papier fait plus de 700 pages et c’est impressionnant ! Mais je suis une guerrière et je n’ai pas peur donc j’ai commencé ma lecture en me remémorant les événements de l’opus précédent. Mon ressenti, après ma lecture est mitigé. J’aime beaucoup la plume de Mark Henwick, c’est énergique et captivant. Les intrigues nous entraînent dans l’univers de la communauté surnaturelle de Denvers ,et pas uniquement car Amber fréquente également des humains et elle doit à jouer à l’équilibriste pour ne pas dévoiler l’existence des uns aux autres. Les enquêtes sont bien ficelées et originales, les indices dévoilés en temps en heure, l’auteur nous fait nous poser des questions et poussent à continuer notre lecture afin d’avoir des réponses. Mais à certains moments c’est un peu trop ! J’ai mis pas mal de temps à lire ce roman car il faut que notre esprit soit en alerte pour bien assimiler les tenants et les aboutissants. Alors certes c’est passionnant mais par moment c’est lourd ! Nous avons l’impression que l’auteur part dans tous les sens, il nous délivre une foule d’informations, pas toujours nécessaire, ce qui entraine des lourdeurs (les scènes de bagarre sont très détaillées, alors oui cela apporte de la crédibilité aux faits mais pour nous, novices en armes de guerre c’est un peu too much !… Et je n’ai pas compris l’intérêt de l’enquête de l’agence de détective ) Il y a beaucoup d’action donc on ne s’ennuie pas mais des fois, une petite pose est appréciable, pour souffler. Même si des fois, c’est un peu le bazar et que nous avons l’impression d’un grand n’importe quoi, Mark Henwick arrive à nous mener là où il veut et il le fait de main de maître…
J’aime toujours autant le personnage d’Amber, J’aime ses forces et ses faiblesses. J’aime qu’elle gère des équipes de soldats de main ferme et qu’elle se sente troublée devant un sourire, un baiser ou même une accolade. Dans cet opus, elle va tenter de découvrir son côté métamorphe. Elle va essayer exploiter ses nouvelles capacités car elle aimerait se faire accepter pour son autre moitié. Amber agit à l’instinct très souvent mais sa nouvelle vie est régit par des règles qu’elle ne maîtrise pas et cela la met souvent en porte à faux. L’action c’est son métier mais là elle va également devoir gérer l’émotion et cela va être compliqué ! Quand elle fait tomber son armure de guerrière, Amber est très touchante…
Il y a énormément de personnages secondaires. Entre les Athanate, les métamorphes, les Adeptes et les humains (alliés ou ennemis) il faut avoir une bonne mémoire (ou prendre des notes) pour ne pas en oublier. Les principaux sont ceux qui sont le plus proches d’Amber. J’aime beaucoup la franchise de Jen, ou de Bian, le comportement dominant d’Alex, la débrouillardise de Tullah et Jo, ainsi que la loyauté des autres membres de sa maison… Et je n’arrive toujours pas à comprendre sa sœur !
Encore une semaine mouvementée pour Amber Farrell ! Ce tome léve le voile sur la communauté métamorphe ainsi que sur une partie de la personnalité d’Amber mais laisse en suspend certaines questions ! Action et Émotion nous tiennent tout au long de notre lecture et j’ai vraiment hate de connaitre la suite.