Le Dernier Loup : Sauvages tome 1

Si je rejoins ma meute, je condamne l’étranger à mourir. Mais si je reste avec lui… je fais le pari que ce métamorphe et moi sommes assez forts pour l’emporter.

Reléguée tout en bas de la hiérarchie de la meute, Silver Nilsdottir n’a aucun espoir de voir sa vie s’améliorer, et encore moins de faire alliance avec un compagnon digne d’intérêt.
Jusqu'au jour où un étranger grièvement blessé fait irruption sur les terres de la meute. Silver saisit cette chance, en risquant le tout pour le tout. Sauf que Tiberius Leveraux est plus complexe qu’il n’y paraît et menace de faire basculer le fragile équilibre entre l’instinct sauvage des loups et l’ordre très strict de la meute…

« Une petite merveille d’imagination. Unique et captivant. J’ai adoré !» Jeaniene Frost
« Addictif – l’équivalent littéraire d’un délicieux gâteau au chocolat. » Kirkus

« Une histoire à la fois riche et empreinte de réalisme pour les fans de Meg Corbyn. Une lecture fantastique ! » Under The Covers Book Blog

Auteur : Maria Vale
Editeur : Milady
Parution : 20/03/2019
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, dans un premier temps, j'ai été intrigué. Puis j'ai lu la quatrième et j'ai vu une chose qui m'a convaincue, le nom de Meg Corbyn était cité et je suis fan de cette série ! Depuis j'avais hâte de l'ouvrir. Un grand merci aux éditions Milady pour l'envoi de celui ci.

Silver fait partie d'un rang le plus bas dans la hiérarchie de la meute. Pas qu'elle soit incapable non, elle est juste diminuée et de ce fait, aucun mâle ne veut se lier à elle. Comme elle est condamnée à rester seule, elle va être obligée de rejoindre le foyer des alphas et de les servir. Bien qu'elle ne soit pas ravie de sa situation, elle se résigne à cette vie, contente de pouvoir continuer à faire partie de sa meute. Mais c'était sans l'arrivée de cet homme, Tiberius, qui arrive d'on ne sait où et qui est très mal en point. Cet étranger demande l'asile mais selon les lois ancestrales, il doit être chaperonné par un membre de la meute et personne ne veut s'occuper de lui.... Sauf Silver qui voit cela comme un chance de ne plus être seule. Elle va donc devoir cohabiter avec Tib, le former afin qu'il puisse être accepter de tous malgré sa différence ... Et cela ne va pas être une mince affaire car Tib est plutôt réfractaire à sa nature... Silver arrivera t elle à convaincre Tib qui courir sous sa forme lupine est un forme de liberté ? Et de laisser sa vie humaine derrière lui ?

Même si, à la base, je suis plutôt Team Vampires, j'adore les histoires de Loups. La couverture de ce roman a attisé ma curiosité, je lui ai trouvé une sorte de douceur qui m'a bien plu. Puis j'ai lu la quatrième et j'ai vu que l'histoire était comparée à celle de Meg Corbyn. Et là, j'ai su que je lirai Le Dernier Loup... Maria Vale nous plonge dans la vie de la meute du Grand Nord à la frontière Canado-Américaine. Silver est en train de voir sa vie basculée. Handicapée sous sa forme de loup, elle n’intéresse aucun mâle viable et de ce fait est condamnée à une vie solitaire. Pour palier à cela, elle va devoir vivre avec son couple d'alpha et devra les servir. Silver s'en est fait une raison, même si c'est loin de la vie qu'elle voulait vivre, elle fait toujours partie de la meute et c'est déjà très bien. Alors que son destin semblait scellé, l'arrivée d'un étranger sur les terres de la meute va faire basculer son existence. Tiberius est gravement blessé et demande de l'aide mais pour rester, il doit être constamment accompagner. Silver, voyant là une occasion à échapper à son sort, se propose de chaperonner Tib jusqu'à sa guérison, et avec l'espoir qu'il veuille bien d'elle comme compagne... Mais cela ne va pas être de tout repos car Tib a un passé très lourd et ses liens avec sa nature de loup sont fragiles. Sil va tout faire pour l'intégrer à a meute mais lui, le voudra t il ? J'ai adoré l'univers de Maria Vale. Elle nous présente une vision nouvelle du monde de loups et qu'est ce que c'est bon ! Tout comme dans Meg Corbyn, l'animal est bien plus présent dans la vie des membres de la meute que l'humain. Le Loup et la Lune gèrent leurs existences, ils vivent au rythme de la nature, et sont régis par des lois ancestrales. J'ai adoré que l'autrice nous fasse des précisions sur l'Histoire de ses loups. J'ai aimé qu'elle ponctue son texte de légendes et d'anecdotes, cela ancre le récit dans le temps et dans la réalité en quelque sorte. J'ai aimé également que Maria Vale mette en avant un loup de "bas" rang... Pour une fois, ce ne soit pas les Alphas qui soient en premier plan. En faisant cela, elle montre comment les loups fonctionnent. J'ai aimé que mâles comme femelles puissent accéder à de hautes fonction, et surtout que rien ne soit acquis... La bravoure, l'intelligence et la force font de vous qui vous êtes et ce que vous pouvez devenir... J'ai adoré surtout cette naïveté liée à l'esprit animal, il n'y a aucune méchanceté mais ils ne sont pas bêtes, ils sont conscients du monde qui les entoure et savent s'en protéger... La relation entre Sil et Tib est belle. Aux yeux des autres, elle comme lui sont différents et c'est justement cette différence qui va les rapprocher. Je ne vous en dis pas plus pour mieux vous laisser le plaisir de la découvrir 😉
J'ai adoré Silver. Dans un premier temps, on pourrait avoir de la pitié pour elle. Mais très vite, nous comprenons qu'il ne faut pas. Silver n'a pas eut une vie facile mais elle s'en accommode très bien. Alors oui, elle est diminuée lorsqu'elle est en loup mais ce n'est pas pour cela qu'elle se laisse dépérir : elle court, chasse et fait partie intégrante de sa meute. Le seul hic c'est qu'elle soit seule. Problème réglé avec l'arrivée de Tiberius. Avec lui, elle voit l'avenir encore faut il qu'il accepte sa nature... J'ai adoré sa fraîcheur, son force, sa détermination et son humour
Tiberius n'a pas été élevé comme Silver. Lui, sa meute est plus humaine qu'animale. En arrivant au sein du Grand Nord, il va devoir faire ses preuves mais surtout accepter de vivre comme eux, proche de son loup ... J'ai aimé découvrir cet homme mystérieux, qui dégage énormément de charisme et qui cache ses blessures. Et j'ai adoré la tendresse et la loyauté qu'il développe pour Sil 😍

Ce premier tome est un petit bijou ! Tout est réuni pour passer un excellent moment ! La plume de Maria Vale est passionnante, et nous plonge dans un monde original tantôt cruel, tantôt tendre mais toujours attachant... En attendant la suite, venez faire la connaissance du Dernier Loup