Rouge

" A l'image, on ne voit que lui. S'il tourne son regard face caméra, il cloue le spectateur sur place. S'il sourit, un morceau de banquise doit se mettre à fondre quelque part."

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme et au cœur du danger. Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...



Auteur : Julie Huleux
Editeur : JC Lattès / Collection &moi
Parution : 06/03/2019


C'est la couverture qui a attiré mon œil dans un premier temps... La couleur et les flammes ont attisé ma curiosité. Un grand merci à Elise, de la collection &moi, pour l'envoi de ce roman.

Alexandre est pompier volontaire dans sa commune, dans le Sud de la France. L'été commence et il sait que c'est une période plutôt chargée entre l’affluence de touristes, les nombreuses fêtes dans les villages alentours et surtout le risque d'incendie... Mais il est prêt ! Ophélie est une étudiante qui va quitter Montpellier pour la capitale, afin de réaliser son rêve, faire des études de cinéma... Quand ils se rencontrent, par hasard, leurs univers vont se télescoper et cela va donner des idées à Ophélie. Elle veut réaliser un documentaire en immersion sur les soldats du feu. Pour se faire, elle va devoir les suivre lors de leurs interventions, sous la houlette d'Alexandre... Dans le feu de l'action, vont ils se rendre compte de l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre ? Et surtout arriveront ils à lui résister et à rester professionnel ... ?
J'ai fini ma lecture depuis quelques jours déjà et je dois avouer que j'ai encore du mal à mettre mes idées en place à cause de tout ce que Rouge à chambouler en moi .... Julie Huleux nous plonge dans l'univers d'Alexandre, jeune recrue dans le corps des pompiers de sa commune. L'été débute et il sait qu'il va être occupé entre l'augmentation de la population, de la circulation et c'est sans compter les menaces d'incendie. Mais il a été formé pour cela et il gère... Lors d'une intervention, il rencontre Ophélie... Si pour lui, elle est une "victime" parmi tant d'autres, pour elle, cela va être une révélation. Future étudiante en cinéma, elle est inspirée et décide de réaliser un documentaire sur le quotidien des soldats du feu en cette période estivale. Pour se faire, elle va intégrer la caserne, sous la responsabilité d'Alexandre. Elle va le suivre au cours de ses journées, pour pouvoir montrer l'envers du décor, tout ce que l'on imagine pas... mais elle va également découvrir le jeune homme... et se révéler à lui ... Petit à petit, Alex et Ophélie vont se rapprocher mais ils vont devoir trouver le bon compromis entre leurs sentiments et le côté professionnel de leur relation... Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire car la découverte de la relation entre nos deux protagonistes est un vrai petit bijou. Julie Huleux prend son temps pour la mettre en place, elle place des petits indices tout au long de son récit, attise notre curiosité ... c'est progressif et addictif ! J'ai aimé qu'il n'y est pas de prise de tête, d'un côté comme de l'autre. Alex et Ophélie sont jeunes, ils ne se projettent pas vraiment et sont plutôt à l'opposé l'un de l'autre. Les sentiments qui naissent entre eux vont les prendre par surprise, leurs tomber dessus mais ils ne sont dans l'analyse, trop occupés à vivre le moment présent, à profiter de la vie, et l'un de l'autre. J'ai adoré le profond respect qu'il y a entre eux, Alex soutient le projet d'Ophélie même si il tremble pour elle et elle, à travers sa caméra et son regard d'artiste, elle nous dévoile toute l'estime qu'elle a pour lui, pour ce qu'il fait et comment il le fait... Je vis aussi dans une petite commune du Sud de la France, j'ai des amis qui sont pompiers et qui m'ont expliqué certaines choses. Je n'ai jamais eu le "fantasme" de l'uniforme mais j'ai pour eux une grande admiration et un respect sans borne, pour ce qu'ils font pour nous au quotidien, et je dois reconnaître que ce roman et la plume de Julie Huleux ont exacerbé ce sentiment. On voit bien qu'elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts, elle utilise les bons mots, relayant leur jargon, et elle le fait avec justesse. Jamais ne nous sommes noyés sous les termes techniques, c'est direct et efficace, on a vraiment l'impression d'y être. A plus d'une reprise, je me suis surprise à retenir mon souffle, prise dans l'action, ne voulant surtout pas les déranger ... L'autrice met en lumière l'esprit d'équipe, le professionnalisme, la rigueur mais aussi la désinvolture de ses hommes (et femmes) lors de leurs moments de détente .
Au début j'ai un peu de mal avec Ophélie. Elle semble être une petite fille gâtée et capricieuse. Mais quand on apprend à la connaitre on apprécie sa force de caractère et sa détermination. Alors oui elle utilise certaines relations bien placées pour avoir ce qu'elle veux mais c'est pour pouvoir avancer. J'ai aimé son côté de battante. C'est une jeune femme bien dans ses baskets, et dans son temps : elle boit, drague, et préfère les coups d'un soir... Elle profite de la vie et elle a bien raison ^^
J'ai eu un énorme coup de cœur pour Alexandre pourtant il ne ressemble pas vraiment aux book boyfriends qui me séduisent habituellement. Alex c'est plutôt le type du gendre idéal, gentil, protecteur doux, humain...Mais j'ai aimé qu'il ne soit pas que ça, il est aussi passionné et ... HOT ... Il m'a carrément fait craqué et fait fondre mon cœur de midinette.. Le fait qu'il soit roux (et musclé, et sexy ^^) n'est pas un soucis, c'est un plus ... la cerise sur le gâteau 😉

Julie Huleux sublime le Rouge.... J'ai adoré l'univers réaliste qu'elle a crée. Je ne connaissais pas sa plume, mais je vais remédier à ça... Ce roman est un coup de cœur pour moi, et je vous le recommande chaudement 🔥😉