The Kingdom de Jess Rothenberg chez Casterman


 Nous sommes sublimes. Nous n'élevons jamais la voix. Nous devons toujours vous être agréables. Nous ne disons jamais non, à moins que vous ne le vouliez. Vos désirs sont des ordres. Votre bonheur est notre bonheur. Ana, mi-humaine, mi-robot, est l'une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d'attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, l'un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit... Une dystopie entre Detroit : Become Human, le jeu-vidéo, et la série Westworld.

Auteur: Jess Rothenberg

Editeur: Casterman

Parution: 04 mars 2020 


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ce roman est une perle. L'univers est sublime et fouillé. J'ai adoré évoluer dans le parc.

Malgré une fin prévisible, cette dernière est vraiment très bien amenée. Elle est savoureuse, dure mais logique.

Les personnages aussi bien principaux que secondaires sont intenses et profonds. L'auteur nous offre des personnages fins au passé étayé. Jess Rothenberg nous propose des historiques fouillés qui rendent encore plus prenant et réel « The Kingdom ». Et chose qui ne m’arrive que rarement, je me suis attachée aussi bien aux personnes principaux qu’aux personnes secondaires.

 

Jess Rothenberg a une plume efficace et cinématographique. C’est pour moi le vrai point fort de ce roman.

 

Les plus
+ Un univers dystopique fouillé. L'auteur nous offre de multiples détails sur son univers. Que ce soit la façon dont fonctionne le monde ou les décors, tout est précisé. On est totalement hâpé par le monde de "The Kingdom" tel un visiteur du parc.

+ La partie "politique" et déontologie du roman est passionnante. Elle remet en question le statut de l'humain mais aussi de ses créations.
Les Fantaisistes sont-elles seulement des machines? Comment la machine peut-elle évoluer ? A partir de quel moment est-on humain ? Ce roman est passionnant et permet au lecteur de se poser de nombreuses questions étiques.

+ Ana est un personnage tout particulièrement attachant car au final on évolue à côté d'elle. Ses questionnements la rende particulière aux yeux du lecteur bien qu'au final ses sœurs sont passées par les mêmes étapes. Sa romance lui donne un plus certain.

+ Les personnages secondaires comme les sœurs sont tout particulièrement bien mis en avant. Elles sont une vraie histoire que l'auteur n'hésite pas à décrire et mettre en avant. C'est un réel plus pour l'intrigue.

+ Les relations "humaines" entre les fantaisistes sont belles et nous montre à quel point nous pourrions nous aussi plus humain... Nous qui ne sommes pas des "machines".

+ La plume de l'auteur est efficace. Jess Rothenberg fait varier les rythmes narratifs avec brio. Tantôt elle nous emporte, tantôt elle nous laisse savourer le moment.

+ Une plume poétique et philosophique qui fait tout particulièrement du bien à l'âme.


Les moins
- Dès le milieu du roman j'ai senti venir les événements finaux. Toutefois cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à découvrir comment l'auteur allait nous emmener jusqu'aux derniers rebondissements.