MARDI CONSEIL - Je te promets

 

Cette semaine je vous parle du 1er épisode de "Je te promets" adaptation française de la genialisime "This is US".

Vous l'aurez comprit, j'étais littéralement tombée sous le charme de la série américaine et bien que je ne sois qu'à la saison 2, j'aime les thèmes abordés et comment ils sont abordés, finesse et empathie sont les maîtres mots.
Allais je retrouver cela dans la série française... Je vous spoile tout de suite: non.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes choses dans la version française, loin de là.

Le 1er et le plus gros point faible à mes yeux est le manque d'émotions et de complicité qui émane des personnages. Le palme est donnée au couple Paul / Laurence qui n'a pas à un seul moment réussi à me faire vibrer, et pourtant le 1er épisode est tellement fort et emblématique.
Les seuls acteurs qui réussissent à mes yeux a être à niveau égal avec leurs homologues américains sont Maud et Tanguy. J'ai adoré leur interprétation, mais aussi l'humour qu'ils injectent à la série sans pour autant tomber dans le potache.

Venons en au problème des copiers/collers. Si en soit cela ne me dérange pas plus que ça, j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt. Soit cette "revisite" permet d'ancrer en France les événements, de nous faire voyager dans notre histoire mais était-il nécessaire de le faire ainsi?
J'ai vu beaucoup de commentaires sur le changement du passage sur le citron et la limonade qui deviennent du raisin et du vin. Soit cette citation est une des plus importante de la série, toutefois la limonade maison n'est pas une référence française, elle n'est pas ancrée dans notre patrimoine. Le choix du vin est par contre contestable. Ahhhh oui que serait la France sans ses vins... leurs taxes minimes... l'autorisation de la vente libre malgré le nombre de personnes addicts... mais revenons à nos moutons. Ce 1er épisode est un énorme copier/coller et malheureusement on ne voit pas la singularité qui pourrait s'en dégager. 

Ps: les réalisateurs pensaient vraiment qu'on ne verra pas que Paul a exactement les même vêtements que Jack lors de l'accouchement??? Clin d'œil?
J'ai aimé les références à la société française dans les flash back. Étant née en 1980 (oui j'ai 40 ans!!!), ayant parcourue mille fois les albums photos de mon enfance je retrouve dans la série mon enfance. J'ai hâte de voir comment l'actualité va être traitée.
Cette série n'est pas mauvaise en soi, mais elle s'attaque à un mastodonte. On ne fait pas ça à la légère. Je pense que je regarderai le second épisode en replay pour me faire une idée plus précise mais pour l'instant je suis loin d'être sous le charme. En même temps Milo est unique, Jack est unique,...