La boutique des Artéfacts Magiques de Thomas Andrew chez Juno

Jim Pollock et Dylan McCormak ont dû fuir Boston à la suite d’effroyables événements lors de la fête nationale. Terrés à Deskbrook, ils tentent de retrouver une vie normale. Le premier, un sorcier qui manie aussi bien le sarcasme que les sorts, a rangé sa plaque de flic pour devenir libraire. Le second, un loup-garou goinfre et truffé de TOC, a troqué son costume de militaire pour celui de brocanteur.

Un jour, Jim voit débarquer sa mère, Gloria. Elle lui annonce qu’il est l’unique héritier de sa tante Ursula, parente qu’il n’a jamais rencontrée. Piqué par sa curiosité, il décide avec Dylan de se rendre à New Avallon pour voir de quoi il en retourne. Or, cette petite bourgade du Minnesota est le paradis des créatures surnaturelles. Toute la population semble connaître les exploits de Jim dans la police de Boston, colportés par la Mairesse de la ville, la fameuse Tante Ursula.

Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre Maître LaRosée, l’avocat chargé du testament, un homme se fait foudroyer dans le Diner dans lequel les deux hommes se trouvent. Ils vont aller de surprises inquiétantes en découvertes étranges et rencontrer des habitants haut-en-couleurs. Il n’en faut pas plus à Jim pour que sa curiosité soit piquée au vif et que son flair de flic ne resurgisse, au grand dam de Dylan qui ne veut pas revivre le cauchemar de Boston.

Auteur: Thomas Andrew

Editeur: Juno Publishing

Parution: 11 février 2021

 


 Pour ceux qui nous suivent depuis un bout de temps vous savez que je ne suis pas réceptive aux romans M/M. Je n'arrive pas à me projeter dans les personnages et la romance. Ce qui est ridicule car cela reste une belle d'histoire d'amour au final. Les scènes de sexe ne me parlent pas, je n'ai pas le frisson. Attention je ne dis pas que je suis mal à l'aise avec les personnes LGBT+, loin de là dans la réalité un baiser entre personnes de même sexe ne m'interpelle pas plus qu'un baiser homme/femme. 

Bref passons à la chose la plus importante : le roman! 

Je ne vais pas vous faire le coup du suspense. Ce roman est un énorme COUP DE CŒUR.  Dès les premières pages je suis tombée sous le charme des personnages,  de l'univers et de la plume de Thomas Andrews. 

Je commence ma chronique par les petits, vraiment petits,  points noirs du roman. 
Le 1er provient des enchaînements de mots maladroits à mes yeux. Mais j'avoue que je ne saurai dire pourquoi.Je pense que c'est une histoire de goût. 
Le second provient de la confusion qui règne parfois dans certains dialogues. Je ne savais plus qui disait quoi.  

Maintenant que ça, c'est dit, je vais pouvoir vous dire tout l'Amour que j'ai pour "La boutique des artefacts magiques". 

Les personnages principaux sont terriblement attachants. Je ne peux même pas vous dire si je préfère Jim à Dylan. Les deux protagonistes sont singuliers et uniques. Leur caractère et vision du monde se complètent à la perfection. On sent au fond de soi qu'ils sont fait pour être ensemble. Quand je les sentais heureux, j'avais des papillons dans le ventre.  Une véritable alchimie s'est créée.  Les deux personnages principaux sont intelligents et fins dans leur réflexion et même si Dylan peut paraître plus "bourrin", il est bien plus astucieux que l'on ne pourrait le penser.  
Les personnages secondaires sont vraiment présents dans l'histoire, ils ne servent pas de décor ou uniquement d'excuse pour intégrer tel ou tel élément. L'auteur nous donne un aperçu de leur caractère et histoire sans trop en faire. Ils amènent avec subtilité les rebondissements et animent le texte. Mention spéciale pour la mère de Jim et Xander que j'ai adoré.  

L'univers créer par Thomas Andrews reprend les codes du genre tout en se les appropriant. L'auteur ajoute une pointe de fantaisie, de folie, d'originalité qui rend ce roman tout particulièrement bon. Moi qui commençais à croire que ce style resterait maintenant figé dans un schéma précis, je me rends compte que non. Thomas Andrews prouve que l'on peut toujours renouveler les genres. 
On notera des clins d'œil à foison aux différents genres présents dans le livre. Je jubilais dès que je trouvais une référence.  Et elles sont légions : romans, séries tv, auteurs, films,... tout y passe. Un véritable bonheur pour les connaisseurs. 

L'intrigue est vraiment prenante. On saute d'indices, en rebondissements, en déductions, en fausses pistes,... Bref Thomas Andrew joue avec notre cerveau. Tel un Agatha Christie moderne, l'auteur nous embarque au cœur de l'enquête grâce aux mots. On est prit au piège, on ne peut que devenir enquêteur. 
J'ai adoré retrouver l'ambiance et la construction narrative des anciens grands maîtres du polar. 
Et bonus, la conclusion apporte toutes les réponses attendues, on ne reste pas sur sa faim. 

Pour moi, LE point fort de ce roman est les dialogues. Ils sont truculents. Bourrés d'humour et de sous entendu, je ne m'en lassais pas. J'attendais chaque joute verbale avec l'impatience d'un enfant devant un kinder surprise. 

Vous allez me dire ok ce roman est parfait pour passer un bon moment de divertissement. Soit. Mais pas que. Derrière les références et l'humour se "cachent" des thématiques plus sombres et une réflexion engagée. Je vous en donne quelques unes: le lien du sang ou la famille, l'absence, l'homosexualité, les démons intérieurs, la construction de soi, les choix qui nous hantent,... Mais ce qui est bien avec les mots de Thomas Andrew c'est que même si ils nous plongent dans un univers sombre...la magie est là pour nous aider à retrouver la lumière.  

Pour finir je souhaite parler du couple au cœur de ce roman. J'ai aimé découvrir un couple homosexuel qui vit un quotidien tout ce qu'il y a de plus banal (en dehors de la cohorte de morts et de la magie bien entendu). Ici pas d'agression physique ou verbale. Juste de l'amour et des petites piques. Quelques clichés peut-être mais ça ne m'a pas dérangé (oui je parle du Darling lol). Ces deux hommes sont beaux à voir dans leur amour et pour la 1ère fois j'ai réussi à me laisser emporter dans une romance M/M. 

En conclusion je n'ai qu'une chose à vous dire: FONCEZ (même si vous pensez que le M/M n'est pas fait pour vous).