Love is war - Tome 1

Au sein du Bureau des élèves de la prestigieuse académie Shûchiin,  Kaguya  Shinomiya, la vice-présidente, et Miyuki Shirogane, le président, sont l’élite de l’élite. Tout le temps qu'ils partagent ensemble laisse à penser qu’ils se plaisent et pourtant… six mois plus tard, rien ne s’est passé entre eux  !  L’obstacle  : leur fierté qui ne leur permet pas d’être le premier à déclarer sa flamme.
La bataille pour faire avouer l’autre commence maintenant  !
Auteur : Aka Akasaka
Éditeur : Pika
Parution: 21 mars 2021

‐---------------------------------------------------------
Aujourd'hui je vous parle du 1er tome de "Love is War". Je ne vous cache pas que mon avis est mitigé.  
J'ai adoré certains aspects du manga et en même temps je n'ai pas accroché plus que cela. Pas de "ouaouh effect". 

Je suis friande de shojo mêlant romance et humour. "Love Hina" fait parti de mes mangas préférés par exemple. J'avais donc hâte de découvrir "Love is war". Les 2 composantes sont bien présentes et s'articulent parfaitement.  Sur ça rien à redire. Le découpage des chapitres en mini défis est une excellente idée. L'annonce du nom du vainqueur en fin de chapitre peut faire débattre et c'est vraiment fun. 
Le jeu d'échec grandeur nature auquel se livrent les personnages est grandiose et bluffant. L'anticipation est folle. Mais, car oui il y a un mais, j'ai trouvé que l'on tombait rapidement dans un schéma répétitif. Et j'avoue que cela me fait peur pour les prochaines tomes... Le personnage de la secrétaire vient pimenter le jeu mais sera t-elle suffisante??? Je ne sais pas. 

Les deux protagonistes sont fous. Oui, oui, fous. Toutefois il y a une part de vérité dans leur vision de l'amour. Dire ses sentiments en premier peut effectivement créer un déséquilibre dans le couple (dominant/dominé) alors qu'au final celui qui a dit "je t'aime" en premier est peut être tout simplement le plus courageux... J'ai déjà entendu pas mal de personnes penser ainsi. Je pense que même moi, ado, j'avais cette idée en tête. Dire ses sentiments, s'était s'exposer, se mettre à nu, dévoiler une intimité. Si l'autre ne partage pas vos sentiments sa réponse peut être violente. D'autant plus si vos petits camarades s'en mêlent... ( #college #traumatisme )

Miyuki et Kaguya sont des personnages vraiment intéressants et intelligents du point de vue scolaire. Mais socialement... OMG ils sont totalement handicapés. 
Je pense que c'est le manque de nuance des 2 protagonistes qui a freiné mon intérêt pour ce 1er tome. C'est LE point négatif à mes yeux. J'espère que le second opus saura remédier à cela.  
Le personnage de la secrétaire est intéressant lui aussi, toutefois, il n'est pas assez développé pour moi... On dirait juste une cruche avec des gros seins pour le moment. J'espère que ce personnage aussi va évoluer. 
J'ai apprécié que le mangaka développe un peu le passé de Kaguya. Cela remet en perspective son caractère et crée une certaine empathie.

L'humour est bien présent,  les situations abracadabrantesques fonctionnent. Par moment on se dit "non mais c'est pas possible" en se tapent le front et avec un petit sourire. Petits moments de plaisir. 

Bref vous l'aurez compris, bien que "Love is War" ait de gros arguments pour convaincre, il a aussi de gros "défauts " qui ternissent vraiment mon ressenti.  
Je laisse toujours 3 tomes à une saga pour me faire un avis définitif. Espérons que le second saura me convaincre que l'histoire de Kaguya et Miyuki vaut le coup.