Mardi Conseil - Moxie (sur Netflix)


 Voici un film intelligent qui parle du féminisme et un peu de ses origines (transmission par la mère), du sexisme, du racisme et du statue d'ado.

J'ai beaucoup aimé l'approche du film qui part d'une ado renfermée plus ou moins sur d'elle mais qui n'aime pas l'injustice.
C'est ce point qui sera le déclencheur de tout.

Si ce film aborde principalement le féminisme, le racisme et le sexisme du point de vue de la jeune occidentale blanche, il n'oublie pas de parler du poids de la culture et de la religion. C'est une vision globale de la Femme que nous offre le staff.

Les actions des filles sont faites avec intelligence et subtilité, bien qu'il faille un moment coup de poing pour que les consciences s'éveillent. On ne lutte pas sans casser d'œufs... malheureusement.

Ce film montre qu'il faut éduquer les jeunes filles mais aussi les jeunes hommes. Qu'ils sont ensemble l'avenir d'un monde plus sain.

Les personnages sont attachants, drôles et marquants. Les acteurs servent parfaitement les propos du film.

Malgré quelques clichés, le film ne tombe pas dans le niais. Loin d'être moralisateur ou "je sais tout", "Moxie" est un film pour ouvrir les esprits.
Je pense d'ailleurs le faire voir à ma fille de 12 ans afin qu'elle puisse mieux comprendre ce qu'elle vit au collège et voir comment il est possible de faire bouger les choses.

A noter que ce film est l'adaptation du roman éponyme.