Récap' chroniques mangas n° 01 - Mars 2021

 Retrouvez régulièrement, ici même, toutes nos chroniques mangas publiées sur le compte Instagram evey.shojo . 







SWIMMING ACE - Tome 5

Nous y voila... C'est la fin...Et quelle fin!
J'ai dévore ce dernier tome sans pouvoir me stopper. Je voulais savoir qui serait premier, qui se dépasserait encore plus, qui dira ce qu'il a sur le coeur, qui est le nageur inconnu,...


J'ai eu toutes les réponses à mes questions.
A nouveau ce tome est s'équilibre parfaitement entre la romance et le sport. On y ajoute une touche d'art pour parfaire le tableau. Ce tome est magique.
Il y a des moments vraiment drôle, spéciale dedicaces à l'interview de Kôyô, des émouvants, des tendres,... 


Je suis triste de quitter les bords de la piscine mais je sens que mes amis nageurs et autres vont vivre encore de beaux moments. La fin reste assez ouverte et au final j'ai apprécié ça. 


Cette série est un petit bijou de bienveillance et de positivisme. Il fait du bien et nous permet de mettre en perspective nos acquis, nos doutes et au final la vie en générale. A aucun moment la saga est moralisatrice et c'est un vrai plus car les sujets abordés n'ont pas besoin de réponses dictées.
Merci à Pika d'avoir propose cette perle en France.

 

-------------------------------------------------------------------------

 
DRIFTING DRAGONS tome 5

Ollllalaaa que j'ai aime ce tome. Soit le personnage de Mika fait parti de mes chouchous mais je ne m'attendais pas à autant aimer découvrir ses premiers pas de dragonniers. Pas de révolution, il est égal à lui même et c'est ça qui est bon.

Ce tome élargie aussi encore l'univers de la série, on rencontre de nouveaux personnages tout en découvrant des subtilités chez les anciens
La narration est fluide et nous emporte totalement dans l'univers du manga.

Comme toujours je suis bluffée par la qualité des dessins et la créativité pour diversifier les formes de dragons.

Comme à la fin de chaque tome j'aimerai déjà avoir le prochain entre mes mains. Je veux encore et toujours en apprendre plus. Je me sens proche du scientifique fasciné par les dragons. Je comprends sa passion dévorante.
J'aime ces sensations. 

 -------------------------------------------------------------------------


I fell in love after school - Tome 1

Manga+ amour + sport ... Vous allez me dire pas original ! Et bien si!

Dans "I fell in love after school" le questionnement principal est ce qui donne toute son originalité à la série. "Quels sont les ingrédients qui permettent de se dire que l'on a bien vécu. Que nous avons mordu la Vie à pleine dents."

C'est vrai, pour vous qu'est ce qui fait que vous vous dires que vous ne manquez rien de votre adolescence ou de votre vie d'adulte ? Faut-il obligatoirement vivre les "expériences" d'une tranche d'âge pour ne pas être passé à côté de quelque chose?

Outre ce questionnement, j'ai vraiment aimé comment Kuze motive Kao a aller jusqu'au bout des choses qu'elle entreprend. Parfois tendrement et parfois par le choc, le jeune homme ne se ménage pas pour faire avancer Kao dans son désir de vivre des années lycée "normales". Il veut l'aider à trouver sa place, son utilité dans le monde.
Le duo fonctionne à merveille et c'est un réel plaisir de les voir bouger l'un en accord avec l'autre.

Toutefois, tout au long de ce premier tome l'auteur distille en filigrane des indices qui nous font comprendre que rien ne va être simple et qu'un triangle amoureux va s'installer...
Affaire à suivre ...

-------------------------------------------------------------------------

HITMAN Tome 2

Pour ceux qui avaient lu ma chronique du 1er tome, vous savez à quel point je n'ai pas apprécié ce dernier. C'est donc avec une certaine retissance que je me suis plongée dans le second.

Et bien...C'est une bonne surprise. Ce tome s'attache plus aux personnages, à leur passé et présent. Il est moins centré sur le monde de l'édition et j'avoue que cela m'a davantage plus. D'autant plus que l'histoire des personnages vient appuyer les réactions de nos héros vis-à-vis du monde de l'édition.

J'ai adoré les petits moments hors du temps pour nos deux héros et l'envie de vivre des moments "magiques" et "romantiques" de la petite mangaka en devenir. Je ne l'imaginais pas ainsi, cette facette lui va très bien.

Direction donc le tome 3!

-------------------------------------------------------------------------

MEN'S LIFE Tome 2

Je n'avais pas vraiment été emballée par le 1er tome de la série. Je le trouvais peu original. Ce second tome devait donc me prouver que la mangaka allait sortir des sentiers battus. Et bien cela a été le cas!

Ce 2eme tome est vraiment sympa à lire. On découvre plus en profondeur les personnages et principalement les jumeaux. J'ai été étonnée par les réactions de Yûta. Lui que je voyais égocentrique et léger est au final un frère attentif et aimant.
Mio se dépasse petit à petit. Elle trouve sa place. Le monde extérieur est toujours hostile à ses yeux toutefois avec l'aide de Rin elle avance.
Rin est un garçon charmant derrière sa façade froide et dure. Ce personnage m'étonne à chaque chapitre. J'ai très envie d'en apprendre plus sur lui et de voir comment il va évoluer face à Mio. Ces questionnements sur sa sexualité sont "détendus". J'entends par là qu'être potentiellement homosexuel le perturbe mais en même temps il n'est pas dégoûté de lui même. On sent qu'il sait qu'être homosexuel à notre époque n'est pas simple mais il laisse passer ses sentiments et ses gestes avant de ce questionner sur eux. Il est naturel.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour des corvées,  c'est plein d'humour et de bonne humeur. Le côté travestissement ne pose pas de problème. Les garçons se prêtent facilement au jeu et au final démystifient la chose.

J'espère que la mangaka va continuer sur cette lancée, avec des moments intimistes, des moments drôles,  des moments tendus, des moments questionnant.  J'ai hâte de découvrir la suite,  surtout au vue des dernières pages...

-------------------------------------------------------------------------


BLUE FLAG Tome 8 (final)

Voilà... C'est fini... J'avais hâte de découvrir la fin des aventures des mes ados préférés et en même temps, je n'avais pas envie de les quitter.

Une chose que j'ai apprécié en renfermant le tome, c'est que la fin n'est pas ouverte. On sait exactement qui en est où dans sa vie. Je pense que je n'aurais pas aimé ne pas savoir précisément quel avenir leur réservait le mangaka, la vie. J'avais besoin de quelque chose de pérenne pour me détacher d'eux.

Ce tome est parfait du début à la fin. Il conclu avec brio une série qui, je pense, restera dans le top mangas de beaucoup d'entre nous.

"Blue Flag" est une hymne à la tolérance mais surtout l'ouverture d'esprit. Les questionnements et les actes en rapport avec la sexualité reflètent notre décennie. Ils reflètent les tabous, la violence, la douleur qui gravitent autour de l'homosexualité en 2021. Mais ils reflètent aussi, la bienveillance (de certains) et le courage de jeunes voulant vivre comme les autres.

Ici rien n'est caché, pas même le dégoût ou la déception de Taichi quand il apprend les sentiments de son meilleur ami pour lui.
Sa remise en question et son envie de comprendre Tôma montre une vrai maturité. Le petit Taichi a bien grandi.

Merci à Kaito pour ce manga magnifique et son ode à l'ouverture d'esprit.
Merci à Kurokawa d'avoir traduit et publié cette série qui me redonne un peu foie en l'humanité.

-------------------------------------------------------------------------

GOLDEN SHEEP Tome 3 (final)

Ce dernier tome est aussi doux que le reste de la série. C'est un petit moment de bonheur où l'on se retrouve sur un nuage.

J'ai tout particulièrement aimé le dernier chapitre qui je trouve est réaliste,ni optimiste, ni persiste, juste vrai.
L'amitié est un lien qui peut être éphémère. Soit on peut garder un ou deux très bons amis du collèges ou du lycée mais souvent la vie nous fait prendre des routes différentes qui nous éloignent. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut se rendre compte que l'amitié ça se cultive.

J'ai aussi beaucoup aimé la prise de conscience de Asari. Elle qui médisait devient la harcelée, ce qui la pousse à réfléchir même si dans un premier temps elle ne conçoit pas d'être dans l'erreur. Seul les autres fautent. Il lui faudra un électrochoc pour comprendre que pour bien appréhender une histoire il faut en voir tous les regards.

Ce dernier tome est doux/amer. Il fait du bien à notre humanité et à nos doutes. Je terminerai ma chronique avec cette citation du tome "Comment ai-je pu vouloir mourir ? C'est maintenant que tout commence!"
Je veux que ces mots résonnent en vous et que lorsque vous allez mal vous y repensiez.
Je suis la preuve vivante que c'est vrai, mais ça c'est une autre histoire...

-------------------------------------------------------------------------     

PIEGES CHARNELS Tome 5

Je dois avouer que j'avais un peu peur pour la qualité de l'intrigue de ce tome car au final tout semblait être dit de la 4, mais au final l'auteur a parfaitement su rebondir et nous offrir une suite vraiment bonne.
Nous voilà projetés dans la vie de couple à distance. J'ai aime la réflexion autour des choix du couple. J'ai aime que l'amour ne soit pas sacralisé au point d'en oublier la réalité. Ce parti prit rend le manga d'autant plus réaliste.

Ce tome dégage un maturité bienveillante, qui nous fait nous dire que le monde n'est peut être pas si pourri que ça. Que l'entourage du couple soutienne leurs décisions et les soutienne tout cours sachant ce qui a pu se passer dans les tomes précédents je trouve cela génial. Maintenant... la suite ne peut pas être toute rose... sinon il n'y aurait pas d'autres tomes.
J'ai hâte de voir l'évolution des personnages (tous) et de voir les rebondissements que va intégrer la mangaka.

Une scène m'a tout particulièrement touchée, celle du concours. Les révélations qui en découlent mon mises la larme à l'œil mais aussi des papillons dans le ventre. Ce passage est magique.

Ce tome est pour moi une belle réussite. La mangaka nous offre un tome doux et fort où les questionnements et la réflexion prime sur le reste. J'ai hâte de continuer la série.

-------------------------------------------------------------------------    

UNE TOUCHE DE BLEU Tome 1

Ce manga.......... pfffffff..... il est juste ÉNORME !!!!!!

J'ai vraiment aimé découvrir les prémices de l'histoire de Ruriko et Kei.
Ces deux personnages sont vraiment très touchants de part leur histoire, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. La mangaka nous offre aussi bien des moments doux teintés de bonheur que des moments amers qui nous retourne le ventre.

Ce premier tome est une ode à la différence, à la bienveillance et à l'ouverture d'esprit. Jamais moralisatrice, la mangaka nous offre pourtant sa vision des choses avec assurance.

L'intrigue principale s'installe tout doucement ce qui est normal. Dans ce tome il était important d'installer les personnages avant de nous avancer plus en avant dans leur histoire.

Ce 1er tome annonce une saga qui je pense sera de celle qui marque l'histoire du manga comme peu l'être "Blue Flag".