Mardi Conseil - Play (film)

Attention ce film va principalement parler aux personnes nées dans les année 80/90, ou les nostalgiques de l'époque et des bananes. 

Etant née dans les années 80, je suis totalement la cible. Surtout que j'ai toujours été geek, fan de ciné, de romans et curieuse de tout. Ce film est donc fait pour moi. 

Les boums, les premières sorties entre ados, les premiers voyages sans les parents, les tests, etc ... Je l'ai vécu. Et vous savez quoi, c'est dingue car ces expériences que je savais communes à beaucoup sont au finale universelles. Je dois avouer que cela m'a rendu triste, mes expériences n'étaient pas uniques, mais en même temps heureuse que beaucoup aient partagé de tels moments. 

Bref revenons au film. Tout d'abord, pour moi, l'énorme point fort de "Play" est le traitement de l'image. Max reçoit sa 1ère caméra à 13 ans et donc les 1ère images sont tournées avec le rendu des caméras de l'époque. Plus le film avance et plus les technologies avancent, et donc plus l'image devient cela que nous avons l'habitude de voir à l'heure actuelle sur nos écrans. J'ai adoré ce procédé qui permet de voyager dans le temps en douceur. Le rendu est narratif, il défini l'époque (en plus des costumes qui sont un régal pour les yeux. Mais comment pouvait-on porter ça!). 

Le second point fort: les personnages, ils sont tous attachants même si parfois le petit roux/ blond on a envie de le frapper. Max est un garçon romantique et simple. Il tombe amoureux, est maladroit, perd ce qu'il aimerait avoir, fait le chevalier blanc, l'ami, mais ne dit pas ce qu'il a sur le cœur. Ça aurait pu être moi. Peut être vous aussi. (Je ne vous parlerai pas de mes années lycées, alors n'insistez pas :p )

Dans ce groupe d'amis, que l'on suit tout au long de leur vie, il y a tout les "types" d'ado/ jeunes adultes que l'on peut retrouver autour de nous. Et même si cela est cliché, on doit avouer que l'on retrouve bien ce qui est réalité. Ne me dites pas que dans votre groupe de pote vous n'aviez pas le petit marrant, le timide, la fille qui se met en avant, la fille /pote, ... Ça fait du bien de revenir pendant un peu plus d'une heure dans une époque plus insouciante où les problèmes ne sont pas si insurmontables que ça. Attention je ne dis pas que les problèmes des ados sont  futiles, loin de là, surtout à l'heure d'aujourd'hui, mais je dois dire que ma génération a quand même vécu une époque formidable. 

Les acteurs et surtout les jeunes campent parfaitement leurs rôles. Ils réussissent parfaitement à nous transmettre les émotions et les doutes de chaque période de la vie. On s'identifie facilement.

Le bonus ultime du film est... les références! Quel bonheur d'entendre une réplique de "La cité de la peur", de voir des jeux tout droit sortie de nos 15 ans, etc... On sourie. C'est bon. La nostalgie est là. Non ce n'était pas mieux avant, mais retrouver des fragments de nos espoirs fait du bien. 

"Play" est un film sympathique qui  vous fera revivre l'époque bénite ou pas des appareils dentaires, des premiers émois, du premier boulot, des premiers espoirs, des premières grosses bêtises,... Bien que cliché sur un certain nombre de points et un ayant une fin discutable (perso je l'aime bien, bien que je la trouve un peu trop "facile"), "Play" reste un moment de bonheur, frais et revigorant à l'esthétique indiscutable. 

Fan des sacs bananes fluo, FONCEZ!