Qui a dit qu'on ne pouvait pas trouver l'amour à la bibliothèque ?
En ce moment, la vie de Loeiza est aussi palpitante qu’un fondant au chocolat sans chocolat. Son projet le plus excitant cette semaine ? Commencer le tome 2 de sa saga préférée, qu’elle a enfin pu emprunter à la médiathèque, et retrouver l’héroïne badass qui (elle au moins !) ne vit pas son existence par procuration. Mais, entre les pages du livre, elle découvre un petit mot à son attention signé de la main d’un inconnu. Le mystérieux correspondant a trouvé sa liste des « choses à faire avant 35 ans », qu’elle avait oubliée dans le tome 1 (voilà où elle l’avait mise !), et semble vouloir l’aider à les réaliser. L’occasion rêvée pour Loeiza de pimenter un peu son quotidien, avec un tout nouvel objectif en tête : découvrir l’identité de cet homme mystère…
Auteur : Aëla Liper
Editeur : Harlequin / Collection &H
Parution : 12/05/2021
C'est une fois de plus en jetant un œil sur Netgalley que j'ai découvert ce roman. Mon attention a été attiré par la couverture acidulée et le titre original ! Merci à eux et à la Collection &H pour l'obtention de cette histoire.
Loeiza Quemener est une jeune trentaine, qui a une vie plutôt calme... En couple depuis un certain temps, elle souhaite plus que tout avoir un enfant, mais ce bonheur n'arrive pas. Alors pour s'évader de son quotidien tranquille, Loeiza lit. Et un oubli dans le dernier roman qu'elle a emprunté à la médiathèque va secouer son existence ! Pour se challenger, Loeiza a rédigé une "to do list" à faire avant ses trente cinq ans, et celle ci c'est glisser dans le tome un à rendre. Donc qu'elle n'est pas sa surprise de la retrouver dans le tome deux, annotée ! Qui est cette personne qui apparemment la connait ? Comment fait elle pour l'aider dans ses taches sans que Loeiza s'en aperçoive ? Et si elle lui répond, les échanges vont il continuer ?
La couverture acidulée et le titre punchy m'avait vraiment donné envie de découvrir cette romance, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ma lecture. Mais très rapidement, j'ai déchanté ! Dès les premières pages, j'ai "pris en grippe" le personnage de Loeiza. Elle est très négative et ça m'a vraiment pesé. Alors oui, elle a des déceptions dans la vie mais ce n'est pas pour cela qu'on est obligé de voir tout en noir, c'est vraiment un trait de caractère qui me rebute ! A plus d'une reprise, j'ai pensé arrêté ma lecture, même si la plume est énergique, il y a beaucoup de descriptions, qui a mes yeux, ne servent à rien et alourdissent le texte. Les tentatives d'humour en comparant la situation avec de la nourriture sont sympa au début mais sur la longueur, un peu moins... Il y a des incohérences, comme avec Enora qu'elle appelle un coup sa cousine, un coup son amie... c'est perturbant ! Mais j'ai persévéré car je suis plutôt positive, que j'aime voir le verre à moitié plein (le seul livre que je n'ai pas réussi à terminer c'est la Chartreuse de Parme de Stendhal et je l'ai commencé trois fois 😂 ) et puis l'intrigue de fond est plutôt originale donc je me suis accrochée et j'ai terminé le roman. Les derniers chapitres remontent un peu le niveau pour moi, mais là où j'aurais aimé en savoir plus, et bien j'ai trouvé que cela avait été survolé...
Loeiza se dit être bien dans sa peau mais pas du tout ! Elle mène une vie plus que tranquille avec son chéri, et elle n'est motivée que par son désir d'enfant. Alors je suis consciente que ce genre de chose doit énormément peser sur le moral mais je la trouve vraiment aigrie ! Même quand elle fait des choses qu'elle aime, elle trouve toujours quelque chose de négatif.
Les personnages secondaires amènent un peu de joie et de gaieté.. Et puis il y a le fameux auteur de la note 😉
Bref, je suis totalement passé à côté de ce roman et de cette histoire ! Je suis sure que "Tu n'auras pas le dernier mot !" trouvera son public... mais ça ne sera pas moi 😔