Mardi Conseil - Elite saison 04


Saison 4… Vous connaissez le concept de la saison de trop ? Et bien pour moi cette saison est LA saison de trop pour « Elite ». Où elle aurait mérité de venir avant la 3ème qui n’était pas top.

Cette saison a de vrais atouts et en même temps la redondance des accidents, meurtres, etc, devient désagréable.

En 2 ans et demi de lycée ou 3 les personnages ont vécu je ne sais combien de morts dans leur entourage. Ils sont en partie tous des assassins. A 17 ans !!!!! Moi à 17 ans je n’avais tué personne ! Et pourtant je suis allée un an dans ce type de lycée.

En soit l’intrigue est sympa, l’arrivée de 4 nouveaux personnages donnent un nouveau souffle l’histoire, toutefois cela ne contrebalance pas l’énormité des situations. Ce groupe est certainement maudit sur 26 générations et les gens qui les approchent récupèrent la malédiction. Et ça c’est vraiment dommage. L’énorme point noir en rapport avec tout cela est que cette saison 4 fait dans la sur enchère… Je vous laisse imaginer le niveau des drames.

Toute cette saison repose sur les nouveaux arrivants. Chacun joue parfaitement son rôle de booster d’intrigue. Deux histoires m’ont tout particulièrement intéressée : celles de Patrick et celle de Cayetana.

Patrick arrive comme un chien fou dans l’histoire d’Ander et Omar. Si dans un premier temps on peut se dire qu’il apporte une bouffée d’air pur (hot) dans le couple, au final il se retrouve au cœur de leurs névroses et doutes. Petit à petit on en apprend plus sur le personne et le jeune homme bien dans sa peau et sa sexualité se révèle être un jeune homme qui doute et cherche l’amour à tout prix. Malgré certaines scènes où on a sincèrement envie de le baffer, Patrick est un personnage touchant. Il soulève les questions du polyamour, du « plan cul », et du besoin de faire sa vie en fonction de ses besoins et non uniquement en fonction de l’autre. J’ai d’ailleurs apprécié que l’on pose ce principe trop souvent ignoré. Ce n’est pas être égoïste que de partir vivre son rêve ou pour murir lorsque l’on est en couple. Y renoncer peu créer une rancune qui ne sera jamais bonne. Il est important de vivre sa vie quand les choses se présentent. Si vous devez retrouver votre amour à votre retour alors il sera là. Je ne dis pas que c’est facile, loin de là. Je dis juste qu’il ne faut pas voir cela comme de l’égoïsme, surtout lorsque l’on a 20 ans.

Cayetana elle n’a pas une saison facile. Bien qu’elle se retrouve dans un premier temps dans les chaussures d’une princesse, les choses vont basculer. Pas tout de suite, cela met du temps. Mais lorsque tout bascule le réveil est dur. Cayetana n’est pas naïve et pourtant elle laisse son cœur ignorer les mises en garde de son entourage et certains actes du Prince. Elle représente bien la confiance que l’on peut avoir envers quelqu’un de manipulateur, l’emprise. La question principale de son histoire reste celle du consentement. Il est évoqué à plusieurs reprises, sur des situations différentes afin de montrer que « non » c’est « non » et ce dans toutes les situations. Le fait que les situations soient plurielles montre qu’il ne faut pas se cantonner au sexe. En parallèle on découvre le prince, prédateur pulsionnel. Conscient et inconscient de ses gestes. Ce personne est bien développé, on ne nous demande pas de lui pardonner ses gestes mais on découvre aussi que ce type de comportement peut venir de nombreux facteurs qui ne peuvent pas toujours être évités.

En parallèle, j’étais vraiment heureuse de retrouver certains des personnages. Perso, je ne suis pas une Samuel ou Guzmán addict mais ils ne me dérangent pas. Dans cette saison ils sont à nouveau au cœur de l’une des intrigues et je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu. Le piment venant de l’arrivée d’Ari.

L’histoire de Rebeka m’a moins touchée bien qu’elle aussi soulève de nombreuses questions comme, la prostitution, la manipulation parentale et à nouveau le consentement.

Les acteurs font le job avec plus ou moins d’efficacité. On se laisse prendre au jeu, on rentre dans l’histoire.

Malgré tous ces points plutôt positifs cette saison reste pour moi une saison « mal placée » car le fait que ces jeunes vivent autant de morts est ridicule. Si cela ne me choque pas dans certaines séries, ici, ça ne passe pas. Une saison 5 est normalement prévue… J’espère sincèrement qu’elle ne verra pas le jour car que dire de plus ?  Peut-être rebondir sur Guzmán… Mais en même temps, il n’est pas un peu temps pour tous ces jeunes de quitter le lycée ?