Que la mort nous sépare d'Amy Plum en autoédition

 

Kate a choisi. Elle a choisi Vincent. Une humaine et un revenant. Une mortelle et un immortel. Par amour pour Kate, Vincent a promis d'éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n'est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel... Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse, sans savoir ce qu'elle va réellement provoquer.

Auteur: Amy Plum

Editeur: Autoédition

Parution: 27 septembre 2016

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 


J'avais hâte de me lancer dans le second tome de la saga d'Amy Plum. J'avais envie de voir ce que les personnages avaient dans le ventre et si l'écriture allait gagner en dynamique, en action. 

 

Nous retrouvons nos héros là où nous les avons laissé. Vincent a décidé de ne plus "mourir" pour éviter à Kate la souffrance de son décès. Kate quant à elle souhaite être forte et apprendre à se battre comme un revenant. Charles est parti et est introuvable, sa sœur Charlotte est, malgré tout, restée dans le sud de la France pour l'attendre. Il y a donc de la place dans l'hôtel particulier parisien. Cela va permettre à de nouveaux personnages de faire leur apparition: Arthur et  Violette. J'ai aimé ce sang neuf. J'espérais qu'il apporte du dynamisme et complexifient l'intrigue. Et bien mes espoirs n'étaient pas vains. Arthur de part son côté chevalier et vieillot donne du mordant au récit. Violette de par son savoir apporte une vision plus large de l'univers. J'ai vraiment apprécié les découvrir, même si je dois l'avouer ,Violette m'a longtemps tapée sur le système... Je le trouvais fausse. Style le fille qui vous sourie avec un sourire totalement faux-cul et qui dans votre dos va dire les pires horreurs sur vous. Bref, je n'aime pas ce type de personne, donc il m'a fallu un certain temps pour accepter Violette. 

Si dans la première partie du roman nos deux héros sont collés l'un à l'autre et transpirent l'Amour, la seconde partie est principalement tournée vers Kate. Cette dernière souhaite trouver une solution qui permettra à Vincent d'alléger sa promesse et ainsi de vivre plus sereinement. Cette quête est très intéressante car d'une part elle nous fait découvrir de nouvelles facettes de la jeune fille et d'autre part elle nous dévoile un peu plus l'univers des revenants. Le côté magie est très intéressant, bien amené. J'adhère totalement. 

D'ailleurs, moi qui pensais avoir la quasi totalité des informations sur le monde d'Amy Plum dans le 1er tome, au vue des nombreuses informations qui sont données, je me trompais lourdement. Ce second tome est tout aussi riche. C'est d'ailleurs ça qui va être, à mes yeux, la source du point négatif du roman: la mollesse. Malgré plusieurs scènes d'action vraiment géniales (l'auteur a une plume parfaite pour ce type de moments), mon ressenti général lorsque j'ai fermé le roman a été... "c'est mou". L'auteure nous emporte sans problème dans ce magnifique Paris, on y est totalement. Elle nous emporte dans son univers. Elle nous emporte dans ses intrigues. Mais malgré tout... j'ai ce sentiment. Et je vous avoue que cela m'embête vraiment car je n'arrive pas à mettre la main sur le pourquoi du comment. 

Mais revenons à l'intrigue. Comme je vous l'ai dit, nous reprenons l'histoire là où nous l'avons laissé. Les "méchants" n'ont donc plus de chef. On comprend assez rapidement qu'un nouveau est déjà en place puisque les attaques contre les revenants vont s'intensifier. Mais qui ? Kate va vite se rendre compte que les attaques sont précises, comme si on connaissait à l'avance leurs faits et gestes. Elle va donc commencer à soupçonner son entourage. Ses recherches et ses convictions sont intéressantes à suivre. La jeune fille ne se démonte pas. Réfléchie et tente de se faire entendre. Kate a vraiment énormément évolué. C'est plaisant. Elle revit. Les rebondissements ne sont pas légions mais largement suffisant pour perdre le lecteur dans ses propres théories. 


Ce second opus est une lecture vraiment agréable. S'enfoncer encore plus profondément dans l'univers des revenants est prenant, palpitant, stimulant intellectuellement. Découvrir une Kate forte et déterminé est un réel bonheur. L'intrigue est bien menée. Bref on a envie de connaitre la suite. De creuser encore plus la mythologie d'Amy Plum (et de retrouver Jules <3 ). Je pense que je vais enchainer sur la nouvelle avant de retrouver notre petit couple pour une dernière danse.