Serpent & Dove de Shelby Mahurin chez De Saxus

 

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Auteur:  Shelby Mahurin

Editeur: De Saxus

Parution: 26 aout 2021


--------------------------------------------------------------------------------------


Ce qui m’a convaincu d’acheter ce roman ? La couverture… Oui je suis faible. De Saxus le sait très bien, je pense (si ils ont vu toutes mes story insta où je déballe mes achats). Bien entendu, j’ai ensuite lu le résumé qui m’a convaincu que j’avais bien fait de précommander le roman. Bref, dès que j’ai reçu le roman, je me suis jetée dessus. J’étais impatiente de découvrir l’univers de Shelby Mahurin .

J’ai littéralement adoré ce roman et ce, pour de nombreuses raisons. Voici les principales.

L’univers. Il est basé sur une dualité profondément ancrée dans les esprits des protagonistes et que l’on comprend grâce à l’histoire des Terres. Je trouve important de souligner dès à présent que bien qu’un certain nombre d’informations soient données dans la première partie du roman afin de faciliter la compréhension du lecteur, l’auteur a eu l’intelligence de ne pas tout y mettre. Cela aurait été indigeste car il y a énormément de choses à savoir et comprendre. D’ailleurs à la fin de ce premier opus, on ne sait pas encore tout. Des questions restent en suspens.

La dualité se joue sur 2 points : les croyances et les « peuples ». Dans ce premier tome nous nous retrouvons donc avec face aux Chasseurs et plus généralement les non sorciers et les sorcières.


Les chasseurs et leur chef sont dévots. Dieu est le centre de leur vie et seule la mort de toutes les sorcières pourra apaiser leur soif de vengeance. Il est d’ailleurs facile de voir ici, entre les lignes, une critique des religions et plus particulièrement de la religion catholique : croisade, pillage de terres, diabolisation de la femme, etc…

Les sorcières ont aussi leur propre « Dieu », qui est une Déesse. Si le « Dieu » croit en l’homme et la force, la Déesse est proche de la nature et de la femme. L’auteur fait d’ailleurs référence à la trinité avec l’enfant, la mère et la « sage » (vieille). Dans « Serpent & Dove », on est loin des sorcières toutes gentilles que l’on retrouve régulièrement dans la littérature NA, voir les séries TV. Bien que cela se perdent quand même depuis une dizaine d’années. Ici les sorcières sont sans pitié et pour réaliser leurs rêves, elles sont prêtes à tout. Et je dis bien tout. Toutefois, il faut nuancer ce propos. D’ailleurs tout ce roman est fait de nuances. Certaines sorcières ne sont pas fanatiques. Elles ont pris du recul. Envisagent le monde différemment. Le voient différemment. Elles essayent de voir les choses dans leur globalité. Mais cela est dû à leur parcours de vie. Tout comme la magie, la vie doit être régie par un équilibre.

Parlons justement de la magie. J’ai aimé que l’auteur reprenne la théorie de la magie par « l’équilibre ». Si tu prends, tu dois donner autant en retour. La magie n’est donc pas un jeu. Il faut être conscient du retour de bâton. Rien n’est gratuit. Cela demande une gymnastique de réflexion assez intense et de l’intelligence. Shelby Mahurin, par la voix de Lou, nous permet de voir les mécanismes intellectuelles qu’une sorcière doit avoir avant de jeter un sort. Comment elle doit prendre en compte la globalité de l’action afin de prendre le chemin le moins dangereux pour elle. C’est terriblement intéressant.

La magie est aussi une histoire de personne. Et ça aussi j’ai vraiment aimé. Chaque sorcière voit les « motifs » (représentation visuelle/mentale) de la magie d’une manière différente. Ainsi elles n’ont pas toutes accès aux mêmes sorts au même moment. Les motifs sont personnels et dépendent de la puissance de la sorcière. Lorsque l’on lit « Serpent & Dove », la plume de l’auteur réussi à nous dévoiler les motifs, on les voit nous aussi. On est magique !

 

Parlons un peu des personnages. Lou est une jeune femme que l’on a envie de connaitre, de connaitre plus. Si dans un premier temps elle nous attire de par son caractère joueur, son humour et son énergie, au fil des pages on découvre une jeune femme aux blessures profondes, au passé sombre, à fleur de peau et empathique, qui nous donne envie de la protéger et de l’écouter. Lou est une femme qui s’assume, à sa vision de la vie (qui n’est pas binaire). Sous ses airs de femme forte malgré tout se cache une femme fragile. Mais au final, comme pour nous tous (et c’est valable pour les hommes). Lou est attachante. Un véritable lien s’est créé entre elle et moi.

J’ai aimé son ouverture d’esprit. Le fait qu’elle ne campe pas sur ses positions. Qu’elle remette en cause les choses qui semblent gravées dans le marbre. Cette jeune femme est résolument moderne.

 

Reid… Reid je l’aime énormément et ce même si régulièrement je me suis frappée le front en me disant « mais c’est pas possible !!!! Il est bête / têtu / buté (rayer les mentions inutiles) ». Ce personnage est terriblement attachant de par sa loyauté et sa bienveillance. On comprend ses points de vue et ses actes car Shelby Mahurin prend soin de nous expliquer comment le jeune homme a grandi. Reid est formaté, on lui a créé une histoire de vie pour qu’il rentre totalement dans le cadre. Il est terriblement touchant de le voir affronter la réalité, de voir chaque pierre de son histoire brisée ou déplacée. J’ai eu mal pour lui a de nombreuses reprises.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ansel est mon chouchou, ce jeune homme est stupéfiant. Son ouverture d’esprit lui donne une force qu’aucun Chasseur ne pourra jamais avoir. Coco est énergique et loyale. Elle force le respect. La Dame Blanche est terrible, psychologiquement très intéressante à analyser. L’archevêque est… pathétique… petit… Tous sont assez développés pour que l’on puisse comprendre leur façon de voir le monde. C’est un énorme plus.

La plume de Shelby Mahurin est addictive. Lorsque l’on termine un chapitre, on ne peut pas se stopper et poser le roman. On veut connaitre la suite. Alternance de narrateur renforce notre envie de dévorer les chapitres. Je vous dis le nombre de matins où je n’étais pas fraiche en me levant ?

Alors, pourquoi ce roman n’est-il pas un coup de cœur ? C’est tout simple. Il y a des rebondissements qui sont des évidences. Soit, pas un nombre trop important. Toutefois, parfois Shelby Mahurin semble se sentir obligée de nous dire et redire sans subtilité telle ou telle information. Et c’est bien dommage.

Bref, pour conclure, je vous dirais qu’il ne faut vraiment pas passer à côté de ce roman si vous êtes fan de fantasy, de sorcières et de complots. Lecture addictive, personnages attachants et profonds, intrigue forte, objet sublime. « Serpent & Dove » est une vraie réussite. J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains.