Welcome October 2021


Souvent, au mois d'octobre je vous parle d'Halloween (j'aime cette fête) mais cette année je vais vous parler d'Octobre Rose. 

La première campagne de sensibilisation a eu lieu en 1985 aux USA. La campagne est internationale. Elle s'installe en France en 1994. En 2003, la ligue contre le cancer  crée les 6 prix "Ruban Rose". Ces prix récompensent les projets novateurs dans la recherche sur le cancer du sein. 

Tous les ans, au mois d'octobre, la ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser les femmes, mais aussi les hommes, au cancer du sein. Cette année, la ligue tire la sonnette d'alarme puisqu'en 2020, seulement 42,8% des femmes concernées par le dépistage l'on fait. Et je dois avouer que je ne suis pas dans ces 42% alors que je suis totalement dans la cible... 

Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie, car plus le cancer est prit précocement et plus les chances de rémissions sont importantes. Il est totalement remboursé par la CPAM. 

Le dépistage doit être fait tout les 2 ans et ce dès 40 ans (ma gynéco préconise 40 ans, mais beaucoup propose à partir de 50 ans).

La ligue contre le cancer estime qu'une femme sur huit risque d'être touchée en 2021. 

Alors tous à vos ruban rose!

#CesSeinsJyTiens