Brixton Love de S.l. Borowski chez Fyctia


 Il l'a mise face à l'injustice. Elle ne peut plus fermer les yeux.
1981, Brixton, Royaume-Uni.
Entre la crise économique et les émeutes raciales, Elowen se fraie un chemin loin des conflits grâce à un père policier qui la surprotège. À la veille de sa majorité, elle est cependant avide d'indépendance et de liberté... jusqu'à ce que son rêve lui explose au visage. Témoin d'un crime, un choix va s'imposer à elle : parler ou se taire. Une décision d'autant plus problématique que le responsable de l'agression la sauve d'une mort certaine quelques jours plus tard.
Libre, brut, à contre-courant, Aydan représente tout ce qu'elle aspire à être. Elowen découvre alors un monde nouveau, plus concret et plus sauvage, mais aussi plus sincère. Pourtant, une telle désinvolture cache peut-être de lourdes chaînes, plus serrées que n'importe quel carcan. Elowen est-elle prête à briser toutes les règles pour l'en délivrer ?

Auteur :  S.l. Borowski

Editeur : Fyctia

Parution : 08 avril 2021 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------


 Il arrive parfois qu'un roman vous prenne aux trippes. Pour une raison bien particulière, un passage ou un personnage. Ici c'est n'est pas qu'une facette du roman qui m'a retourné la tête et le bide, c'est tout le roman. 

Grande amoureuse de Londres, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis glissée dans ses rues en compagnie d'Elowen et Aydan. Bien que j'ai retrouvé mes marques facilement, ce n'est pas le Londres que je connais et ce pour 2 raisons. A l'époque où se déroule le roman j'étais toute jeune et je n'y étais jamais allée et parce que je ne suis jamais allée dans ce quartier précis. Toutefois j'imagine sans soucis cet environnement. Car à Londres ou non j'ai vécu les années 80/90, j'ai fait des manifs pacifistes et anti fa, j'avais mon keffieh, la musique et l'art étaient ma vie,... Ce roman a fait remonter en moi pleins de bons souvenirs, de ceux qui vous donne le smile. Et pourtant... L'histoire d'Elowen et Aydan ne prête pas vraiment à sourire. 

La plume de S.l. Borowski est vraiment immersive. Elle décrit les lieux, les gens, les ambiances avec fluidité et force. On a devant les yeux tout l'univers de "Brixton Love", on est aux côtés des personnages, on a envie même de rentrer dans l'action. Je suis une grande fan de ce type d'écriture. Merci un million de fois S.l. Borowski pour ce voyage unique dans l'espace et le temps. 

Dans un premier temps, je dois dire que le personnage d'Elowen ne m'intéressait pas vraiment. J'aimais bien  cette fille mais voila, je la trouvais fade, effacée. Ce n'est pas un défaut en soi, mais j'avais du mal à accrocher. Et puis telle une fleur au printemps elle éclot. Et c'est juste beau. Souvent difficile mais sublime. Elle passe de petite fille (pourtant elle devrait être déjà plus ou moins femme) à femme. La voir prendre conscience du monde qui l'entoure, de sa réalité est vraiment passionnant. On la soutient, elle provoque en nous milles émotions. Son parcours n'est pas tout rose. Parfois on grandit juste comme ça, en s'ouvrant au monde, mais parfois c'est bien plus violent. Elowen découvre la part la plus sombre de l'homme (oui pas avec un grand H car là nous sommes bien dans l'homme, le mec, le garçon). Elle découvre que le monde n'est pas dualité, les bons et les mauvais. Que les personnes qu'on aiment le plus au monde peuvent faire des choses ignobles. Que la violence est une réponse simple, destructrice, que l'on ne réprime pas toujours. Au final en refermant le livre, on aime cette jeune femme de tout notre cœur et on espère que son avenir sera bien meilleur que l'année qu'elle vient de passer.

Aydan... Le bad boy... Oui, on l'aime dès sa première apparition. Oui on a envie de tout lui pardonner, de lui trouver des excuses. Puis, il dépasse les limites. Et là... On ne veut plus fermer les yeux. On lui en veut. Mais les évènements s'enchaînent et on comprend qu'Aydan est un jeune homme perdu, meurtri, sans repère, qui doit faire avec ce que la vie lui a montré. Aydan a des convictions, des combats. Que j'aime cette jeunesse qui regarde le monde avec un œil critique, qui souhaite l'égalité et la bienveillance. Je m'y retrouve. J'ai connu. Mais il y a une différence entre Aydan et moi, c'est que moi, je n'ai jamais dépassé les limites. Aydan amène la réflexion du combat sans violence. Peux t-on réellement défendre une cause sans à un moment en arriver à des actes violents. Pour l'instant l'Histoire est plutôt du côté d'Aydan... 

Ce jeune homme on le comprend, on ne cautionne pas, on ne pardonne pas, mais on comprend. Plusieurs fois je me suis demandée ce que j'aurais fait à sa place. Et j'avoue que je n'ai pas toujours eu la réponse. Comme quoi... Il ne faut pas juger trop rapidement et sans se mettre à la place de l'autre. Sans avoir toutes les cartes en main. 

Les personnages secondaires sont très bien utilisés. Ils donnent le ton au roman. Ils sont des pièces importantes de l'échiquier. Il amène aussi des thèmes différents mais illustrant l'époque (drogue, égalité, rock, ...). 

Dans "Brixton Love" il y a plusieurs thématiques importantes mises en avant. Le racisme avec l'intrigue autour des antifa, les réflexions sur les communautés étrangères de plus en plus présentes dans tel ou tel quartier (changement typographique de la population), le questionnement autour de la notion d'étranger : être là depuis 1 génération fait-il de nous un habitant légitime? vivre avec sa communauté est-il mal? Être né sur le sol d'un pays fait-il de nous un citoyen de ce pays? Qu'est ce que l'intégration? L'étranger fait peur, mais pourquoi? Je ne répondrais pas à ces questions car sinon nous en avons pour 1 an de discussion, mais je trouve vraiment bien de replacer dans un contexte historique ce type de questions et de voir comment les choses ont été prise en compte ou pas... 

A ce thème se rattache celui de la famille. De son enfant que l'on veut protéger du monde et de la réalité qui l'entour. Des mensonges. De l'amour. 

Tiens parlons un peu de l'amour dans "Brixton Love" car il est aussi l'un des thèmes principaux. Si
S.l. Borowski donne une réponse en filigrane à la question "peux t-on tout pardonner à la personne que l'on aime?", il est intéressant de voir comment Elowen se questionne et prend des décisions radicales. Elle a des limites et n'hésite pas, si on les dépasse à partir. C'est dur, mais elle le fait pour elle. J'ai aimé ce côté de sa personnalité car c'est quelque chose de vraiment compliqué. (Travaillant avec des femmes battues parfois, je vois bien à quel point partir est compliqué). La jeune femme donne un bel exemple. S.l. Borowski montre que cela n'est pas simple, mais qu'il faut souvent cette souffrance pour ensuite être libre et en  sécurité. Et parfois, partir permet aussi à l'autre de prendre conscience de ses actes et de ce qui a pu les provoquer pour qu'il travaille dessus. 

Malgré cette noirceur et certains évènements, l'amour entre Elowen et Aydan est pur. Beau. Juste beau. On sait rapidement qu'ils sont les deux faces d'une même pièce. Que l'un ne va pas sans l'autre. Alors quand ils ont des coups durs... On a mal avec eux. 


Je vais m'arrêter là, sinon je vais encore faire une chronique de 25 pages. Pour conclure je dirais que "Brixton Love" est un roman fort et intellectuellement stimulant. Un roman immersif, une photographie fidèle d'une époque à un moment donné avec ses questionnements, ses certitudes et ses mouvements sociaux. Un roman d'amour qui malmène le cœur du lecteur pour son plus grand plaisir car au final... Nous aussi on tombe amoureux d'Elowen et Aydan.