Premier Noël de Dylan et de Jim à
New Avallon. Si le loup-garou est euphorique à l’approche de cette fête
qu’il chérit tant, ce n’est vraiment pas le cas du sorcier qui en a une
sainte horreur. Lorsque Dylan tombe sur sa romance de Noël préférée, le
couple se retrouve littéralement plongé dans l’histoire. Et il n’y a pas
qu’eux... Le seul moyen pour s’en échapper : faire tomber amoureux les
deux protagonistes coûte que coûte tout en gérant, tant bien que mal,
leur entourage.
Les deux hommes sont bien décidés à relever ce défi, mais ils le savent très bien : la magie, même à Noël, a un prix... celui de la mort.
Auteur: Thomas Andrew
Editeur: Juno Publishing
Parution: 9 décembre 2021
Dylan... Jim... Que j'aime ces hommes... Dans ce petit opus, Thomas Andrew nous catapulte dans l'univers des films/romances de Noël et c'est du pur bonheur.
L'auteur a réussi à capter tous les codes du genre, à les digérer et à en faire une histoire atypique et originale. Plonger ses personnages dans un roman n'est pas une première, mais ce que je trouve génial ici c'est que nos deux héros connaissant déjà les ficelles de ce type de livres et sont conscients d'être plongé dans un "monde parallèle" (mélange entre la réalité et la fiction). Le récit est jubilatoire car si Dylan est totalement dans son élément et vie à 100% le concours
de tartes et les premiers flocons qui tombent, Jim est totalement blasé, voir antipathique à cette période festive. Heureusement notre adorable sorcier (quand il veut) va trouver son bonheur dans les divers "incidents" se déroulant depuis leur arrivée dans la ville. Lorsque l'histoire originelle du roman (que connait Dylan par cœur) bascule du côté du polar, nos deux héros doivent jongler entre les indices et les moments romantiques ("cucul") imposés par la romance de Noël. On en redemande !!!
"Chrismas by magic" est bourré d'humour, de sarcasme, de référence à la pop culture et de situations rocambolesques. On décroche de la morosité quotidienne grâce aux excellentes répliques des différents protagonistes. Comme pour les deux autres romans de la saga, il n'y a pas eu un chapitre où je n'ai pas esquissé au minimum un sourire. Et bon sang, que cela fait du bien. Vous savez, il y a des moments où vous n'avez pas la pêche, où le quotidien est difficile, où vous avez un coup de mou,... Dans ces moments là, il est bon de retrouver des personnages "doudou", qui vous font du bien. Dylan et Jim font parti de ces personnages pour moi. Ils sont mes antidépresseurs. Ils me font sourire alors que je suis dans un mood sombre. Et ça, ça n'a pas de prix.
Mais "Chrismas by magic" n'est pas seulement une lecture "amusante" car sous ses airs de comédie se cache un polar mené d'une main de maître. J'ai adoré retrouver une pointe d'Agatha Christie dans cet opus. Thomas Andrew maitrise sa plume et s'amuse des différents codes. Ce "mini roman" nous prouve à quel point l'auteur réfléchi sur son texte. On sent qu'il le triture encore et encore avant de nous le livrer. Et grâce à cela, le mélange des genres passe ici comme une lettre à la poste. La lecture est fluide, addictive. Pour réussir à donner autant de "légerté" à un texte, pour que le lecteur se sente bien et que les pages se tournent aussi facilement, il faut un véritable travail. Je pense que l'on ne s'en rend pas spécialement compte quand on est lecteur. J'ai la chance de parler avec l'auteur et je sais tout ce qu'il investi derrière chaque mot. Cela m'a permis de me rendre compte que pour arriver à ce type de texte, il y a autant de travail que pour sortir un roman avec un "message fort". Divertir n'est pas si facile que cela. Je pense qu'il est parfois bon de le rappeler. Mais bref revenons au roman.
Ce tome est un tome important à mes yeux car nous en apprenons plus sur Jim et Dylan et les évènements de Boston. Nous n'avons pas toutes les clés mais des choses se dessinent, titillent notre imagination. L'intrigue étant "plus simple" (attention cela est relatif) que sur un tome normal, l'auteur peut nous livrer des éléments supplémentaires sur ses personnages. Prendre le temps de nous faire vivre à leur côté. C'est plaisant. "Chrismas by magic", nous permet de mieux connaitre Jim. De voir un peu mieux l'homme sous la carapace. L'homme froid ne l'est pas tant que cela... Les sarcasmes et les petits reproches envers Dylan apparaissent maintenant un peu plus comme des véritables preuves d'amour. Personnellement, j'imaginai déjà de base le personne ainsi. Pour moi son comportement et ses mots sont une façade. Dès le premier tome, si on regarde bien, on peut voir à quel point il aime Dylan et lui dit à sa manière. Fonctionnant beaucoup avec le sarcasme, je dois dire que j'ai l'impression de comprendre Jim. Après... je suis aussi maladroite que Dylan 😁😥. Je peux m'identifier aux deux personnages et c'est une super expérience car je comprend les réactions de chacun et met en perspective leurs actes.
Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de cœur. Si vous ne connaissez pas encore la saga "Muder by Magic" il est temps de vous lancer. Si vous avez déjà lu le premier tome et le tome 1.5, vous allez vous régaler avec cet opus. Certaines questions que vous vous posiez trouvent réponses ici... Je dis ça, je dis rien... Bonne lecture!
M.B: "Chrismas by magic" est un entresol (le 1.6) tout comme "Lockdown by magic) (le 1.5).
Les deux sont regroupés dans un seul livre sortant le 10 décembre 2021 "De sapin et de Sang".