Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland chez Rageot


 Iris Hollow, 17 ans, a toujours été étrange. Lorsqu’elle était enfant, elle et ses deux sœurs aînées ont disparu. Un événement dont aucune d’elles ne se souvient, et qui ne leur a laissé qu’une cicatrice en forme de croissant de lune dans le cou, des yeux noirs et des cheveux blancs. Iris fait tout ce qui est en son pouvoir pour arpenter les couloirs du lycée en paraissant la plus normale possible. Pourtant, son étrangeté lui colle à la peau. Quand Grey, la plus âgée de ses sœurs, top-modèle célèbre et styliste de renommée internationale, disparaît à nouveau dans d’inquiétantes circonstances, Iris doit embrasser sa part d’ombre. D’autant qu’un homme à tête de taureau la poursuit, prêt à tout pour la tuer. Avec son autre sœur Vivi, Iris fuit… Mais pour sauver sa peau et retrouver Grey, elle comprend qu’elle doit remonter la trace de son passé.

Auteur:  Krystal Sutherland

Editeur: Rageot

Parution: 19/10/2022




 

Les SPOILERS sont écrits en blanc, ainsi les personnes ne souhaitant pas être spoilées ne le seront pas. Pour les autres, vous n'avez qu'à surligner pour découvrir l'intégralité de la chronique. 

 

 Je sais qu'écrire cette chronique va être compliqué, car ce roman m'a retournée les tripes et l'âme. Il est toujours difficile pour moi de trouver les "bons" mots lorsque je suis émue. Ne m'en voulez pas si parfois je me perds. 

 

    "Les soeurs Hollow", c'est avant tout un UNIVERS et  une ATMOSPHERE bien particuliers. Krystal Sutherland nous propose deux mondes qui se télescopent en permanence. Un équivalent au notre, où Iris vit plus ou moins comme une lycéenne normal, avec des filles populaires à qui on a envie de donner des baffes... Puis quelque chose d'autre mais que l'on ne conçoit dans sa globalité que très tardivement dans le roman. Je peux vous dire sans spoiler que cet "autre" est très sombre, voir gore (sans être dans le sensationnel mais quand même), il colle à la peau, est poisseux, malaisant. La combinaison de ces deux "mondes" est magique et fait ressortir la noirceur du second. C'est fascinant.

 

    Toutes ces sensations, ces décors que l'on a littéralement sous les yeux, ses odeurs, ses goûts ne pourraient pas prendre vie sans la PLUME exceptionnelle de Krystal Sutherland. Ses descriptions sont précises, envahissante (dans le bon sens du terme) et propulsent tous nos sens dans l'histoire. Je vous avoue que j'ai vécu la dernière partie du livre comme si j'étais auprès d'Iris. Ma lecture n'était que sensation. "Les sœurs Hollow" est envoutant. Une fois que l'on rentre dans l'histoire, dans les mots, on n'en ressort la tête que difficilement. 


    Ce ressenti est renforcé par le RYTHME soutenu des révélations, des courses contre la montre, contre l'homme à la tête de taureau, pour la vérité, ... C'est ici que je placerai mon petit bémol sur ce titre. Le centre est un peu le ventre mou du livre. Il y a une partie, courte mais assez significative pour que je le note, qui traine en longueur, où Iris semble tourner en rond alors que tant de choses se présentent à elle. Une fois ce passage passé, l'histoire se remet en route et l'engouement reprend le dessous. 

 

    L'auteure nous fait rencontrer une large palette de PERSONNAGES. Ils constituent une constellation vraiment intéressante, aux interactions prenantes. Les personnages secondaires ne sont pas là pour faire de la figuration. Chacun à son rôle, un vrai rôle à jouer dans l'histoire et c'est très appréciable. Ces derniers sont d'ailleurs assez construits pour que l'on puisse développer pour eux des sentiments (respect, empathie, amitié, rejet, ...). 

    Iris est la narratrice. Nous voyons donc l'histoire à travers ses yeux, nous vivons les révélations à son rythme. Tout comme ses sœurs, mais peut être même plus, Iris est un personnage complexe. Du fait que la jeune femme se découvre au fil du récit, mais aussi de part son caractère. Elle se sent double, sait qu'elle a une part sombre en elle, mais elle la refoule, veut l'invisibiliser. Ce combat est difficile. Iris veut être "normale", voir parfaite au moins aux yeux de sa mère. Elle se place en "martyre", elle doit se sacrifier pour faire oublier les départs volontaires et violents de ses sœurs. Au fil des pages, on sent bouillir en elle "l'autre" Iris, celle plus sombre mais pas que... J'ai aimé la voir prendre conscience de qui elle est mais surtout la voir se positionner. Iris est une jeune femme surprenante. Je n'aurais jamais pensé écrire ça après la lecture des premiers chapitres... Comme quoi... 

Mais Iris n'est pas le seul personnage principale, il y a aussi ses sœurs et plus particulièrement Grey. Grey est une femme fascinante, passionnée, protectrice, forte, mais aussi hanté. On sent rapidement qu'elle est la clé. Et quelle clé! 

Si dans un premier temps Grey m'a totalement envoutée, elle a fini par me faire peur, me déstabiliser et en même temps me faire réfléchir sur des questions morales que je ne me serais jamais posées. J'étais mal à l'aise... Retournée... Au final, Grey nous met face à nos angoisses et plus particulièrement face à celle qui est de savoir jusqu'où irait-on pour les personnes que l'on aime. Et pas le petit "irait-on", non, non, le bon gros qui fait appel à l'assassinat, à la manipulation, au machiavélisme.

A sa manière Vivi nous impacte aussi. Elle est l'entre deux. Comme un équilibre entre ses sœurs bien qu'elle semble plus radicale dans ses choix de vie. Vivi apporte un grain de folie douce, de bonheur, de rébelion dans ce roman parfois pesant. 

 

    "Les soeurs Hollow" a pour THÉMATIQUE principale l'amour sororal, le lien que l'on a avec les personnes de notre famille et encore plus avec celle avec qui un drame commun a été vécu. Leur lien est beau, pure et ce malgré la dépendance des plus jeunes envers Grey. Cet amour va mener la question centrale du roman "jusqu'où est-on prêt à aller pour sa famille?" et plus largement je pense pour ceux que l'on aime. Quelle est la limite que l'on se fixe, en existe t-il une? Dans l'action, peut-on dépasser ces dernières? C'est une question difficile. D'instinct on dira plus facilement, je pense, que l'on serait prêt à tout même au pire. Mais est ce bien vrai... Ce roman m'a touché au plus profond de mon âme car il a heurté certaines de mes certitudes. Et bien que je sois parfaitement consciente que le monde n'est pas coupé en deux avec d'un côté le bien et de l'autre le mal, je dois dire que plusieurs fois je me suis dite "ce qu'il/elle fait est "mal" mais je comprends tout à fait", "c'est pardonnable".


    Lorsque j'ai refermer le roman je me suis sentie triste. Triste car l'histoire de ces sœurs, de leur famille et amis prend aux tripes. Et puis, réfléchir à l'impensable n'est pas simple. L'horreur n'est pas simple. J'étais comme sidérée. Il m'a fallut quelques longues minutes pour revenir dans ma réalité.