Mon beau Sapin, Roi des Enfoirés (Que j'aime ton Fessier)


 Le père Noël est mort… vive la mère Noël !

D’habitude, Fauve adore Noël – et surtout les multiples calendriers de l’Avent qu’elle dévore pour l’occasion. Mais cette année sa période préférée s’annonce tout sauf magique. Pour commencer, elle a été obligée d’accepter le seul job qu’elle a trouvé : lutin du père Noël dans un centre commercial. Jusque-là, rien d’insurmontable. Sauf que – surprise ! – par le plus grand des hasards il se trouve que le nouveau père Noël n’est autre que Jérémy, son ex. Le Jérémy qui l’a lâchement plaquée il y a deux ans pour partir en tournée aux États-Unis et qui lui a brisé le cœur au passage. Alors, quand elle voit le petit sourire en coin que lui adresse cet enfoiré de père-Noël-Jérémy, elle a soudain très envie de le tabasser à grands coups de sucre d’orge géant devant une file d’enfants bientôt traumatisés…


Auteur : Déborah Guérand

Editeur : Collection &H

Parution : 10/11/2021




Et oui, encore une romance de Noël ! Pour quelqu'un qui n'est pas fan, je les cumule... Faut dire que c'est de saison... Et puis là, quand on m'a proposé le blog tour, je n'ai pas pu résister, le titre était trop tentant ! Un grand merci à la team du Franc Blog Tour pour l'organisation, aux éditions Harlequin et Netgalley pour le roman et à Déborah Guérand pour sa confiance.


La seule chose qui pourrait remonter le moral de Fauve, en ce moment, c'est tout le chocolat contenu dans son calendrier de l'Avent. Même pour cette accro de Noël, la période n'est pas faste : elle ne trouve pas de travail dans sa branche, et elle a du mal à digérer sa rupture même si ça fait presque deux ans que Jeremy est parti.... Quand une énième galére lui tombe dessus, elle n'a pas d'autre choix que de prendre le premier job qu'on lui propose : lutin du Père Noël dans un centre commercial.... A la vue de son compte en banque, elle peux supporter les cris des enfants ou les collants qui grattent, mais le retour de son ex sous le costume du Pére Noël, c'est la cerise sur le gâteau,  c'est au dessus de ses forces.... Le mois de décembre risque d'être trèèèès long !

Je vais être franche, j'ai accepté de lire ce roman, dans le cadre du blog tour, uniquement grâce à son titre... Je me suis dit qu'avec un nom pareil, c'était quasiment sur que je passe un bon moment. Et les premières lignes du récit m'ont conforté dans mon idée ! Dès le début, les mots de Déborah Guérand nous indiquent clairement que la suite des événements risquent d'être mouvementée...Et ce n'est pas peu dire ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance qui sort de l'ordinaire. J'ai découvert la plume de l'autrice, et je l'ai vraiment apprécié ; j'ai été embarqué par ses mots. Sa prose est énergique et fluide, elle fait s'enchainer les rebondissements dans la vie de Fauve de façon très naturelle, il n'y a pas de lourdeur, nous sommes plonger dans le récit et nous ne pouvons pas en décrocher ! J'ai trouvé l'histoire originale, elle sort un peu des standards dans le sens où les deux protagonistes principaux se connaissent très bien et ce, depuis longtemps. Et c'est ce qui donne un charme en plus à cette romance, les interactions entre Fauve et Jérémy : elle lui en veut à mort et lui (d'où le tabassage à coup de sucre d'orge) et lui, il tente de la reconquérir (d'où le costume de Pére Noël) c'est à la fois drôle et attendrissant ! 

J'ai beaucoup aimé Fauve. J'ai adoré son naturel, et sa franchise. Tout ce qu'elle fait, elle le fait avec passion ! Elle adore son métier, elle met tout son coeur dans chaqu'un de ses projets et son histoire avec Jérémy ne fait pas exception... Ils se sont aimés éperdument et, depuis qu'il a préféré partir pour faire de la musique, elle aimerait le détester mais ce n'est pas possible... J'ai aimé sa façon de se venger de lui... Elle est l'amie que l'on voudrait toute avoir, un peu folle mais vraiment loyale.

Dans un premier temps, Jérémy est l'Homme à abattre... Même si il est super canon et que son sourire est irrésistible... Il a quitté Fauve pour faire sa vie à l'autre bout du monde #SolidaritéFéminine Et puis, on apprend à le connaitre et on comprend pourquoi Fauve l'a autant aimé et pourquoi elle a autant de mal à l'oublier. J'ai apprécié sa gentillesse et sa détermination...

Les personnages secondaires, sont peu nombreux, mais ont un rôle important. J'ai adoré Karen, la meilleure amie de Fauve (j'adorerais savoir comment sa rencontre avec... va évoluer 😉)

En bref, j'ai beaucoup aimé cette romance douce et originale, pleine d'humour et de bons sentiments. Une douceur à déguster sans modération...