Gods of men de Barbara Kloss chez Rivka


 La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués depuis la naissance sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu'au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête par accident le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu'elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s'enfuit loin de la juridiction provinciale et trouve refuge dans les Landes Sauvages. Là, Sable se terre, sous le poids de la culpabilité, et survit en tant que guérisseuse. Jusqu'à ce que, dix ans plus tard, quelqu'un – ou quelque chose – la retrouve... et la traque sans merci.

Auteur:  Barbara Kloss

Editeur: Rivka

Parution : 17/03/20

 

 

 


 

Aujourd’hui je vais vous parler de "Gods of men" de Barbara Kloss paru chez Rikva.

Si dans un premier temps j'ai failli arrêter ma lecture, je dois dire que je suis bien contente d'avoir persévéré. Le premier tier du roman est complexe et donne énormément d'informations. Je m'emmellais les pinceaux (dicton de vieux?) . Trop de noms (en plus certains en ont plusieurs), de lieux, de relations entre les personnages, des peuples, etc,.., un univers politique complexe où on a du mal à se repérer. Bref bien que je sois friande de monde aux structures originales et pensées de A à Z, je dois avouer que là, j'étais vraiment déstabilisée.
Puis, petit à petit, tout me devenait familier. Et je pouvais enfin marcher au côté de nos héros sereinement.

J'ai adoré l'univers composé par Barbara Kloss, il est sombre, violent (mais pas horrifique), intense. Chaque mot nous transperce afin de nous immerger dans la froideur de son monde. Les quelques moments de lumière sont donc des moments encore plus précieux pour le lecteur. C'est majestueux.

Les personnages sont décrits avec de nombreux détails. On les voit. On les connaît. Et pas seulement les personnages principaux. Ce livre est déjà conséquent mais j'avoue que quelques pages de plus ou des annexes pour en apprendre davantage sur certains protagonistes auraient été la cerise sur le milkshake. Barbara Kloss nous propose des personnages complexes et loin d'être lisse, tout en nuance de gris. On les voit évoluer, ouvrir les yeux, comprendre le poids des actes, grandir. C'est passionnant.

L'histoire est à l'image du reste du roman: complexe. Une fois les bases misent en place les twistes se succèdent, déroutant le lecteur. J'ai ragé, été surprise, déstabilisé, émue,...

Au final le point faible de "Gods of men" est aussi son point fort. Sa complexité est envoûtante, addictive. J'ai hâte de découvrir la suite. Le résumé en VO me vend du rêve.

Auteur: 

Editeur: Rivka

Parution : 17/03/20