10 th à couper le souffle - tome 01 de Yuki Inari chez Kana

Také est souvent absent à cause de son asthme. Un jour, lors d'une crise, un élève de sa classe, Macchan, vient à son secours. À partir de là, Také sympathise avec lui, et c'est tout naturellement qu'il commence à être attiré par lui. Par ailleurs, l'amie d'enfance de Také, Umeko, tombe aussi amoureuse de Macchan en découvrant sa gentillesse...

Auteur:  Yuki Inari

Editeur: Kana

Parution: 27/10/2021







Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi écrire dans cette chronique...
Le manga est sympa mais sans plus. Le truc c'est que j'ai un peu de mal à mettre le doigt sur vraiment ce que j'ai aimé ou pas.

Je pense que ce qui m'a le plus perturbée est la narration. Je la trouve brouillonne. On a du mal à suivre où veut en venir la mangaka. Elle lance dans le tome des sujets mais au final aucune réflexion derrière. Rien n'est développé. On ne reste même pas en surface. C'est juste qu'il n'y a aucun développement. Par exemple, l'homosexualité est présente mais rien... On sait que le personnage est gay mais il n'y a pas de mise en situation précise.
J'espère que tout cela sera développé dans les tomes à venir.

Un autre gros point négatif, à mes yeux, est que je n'ai pas réussi à m attacher à un seul des personnages. Je les trouve plutôt désagréable, mou ou trop.
Také est à baffer. Oui il est très malade et cela complique énormément sa vie et celle de son entourage. Oui les autres n'ont pas toujours été très gentil avec lui. Toutefois, le jeune homme est irrité en permanence, il s'en prend à tout le monde, n'aime personne, ne cherche même pas à connaître les autres qui lui tendent la main. Soit on peut comprendre et on sent un mini changement de cap vers la fin du tome mais Také reste insupportable. Ses comportements avec Umeko sont intolérables. Cette dernière est molle... C'en est affligeant. Elle supporte sous couvert de l'excuse de la maladie des humiliations inimaginables. Maachan n'est pas assez développé pour vraiment en parler. Il a juste l'air extrêmement gentil... Voir trop.

Inari Yûko nous propose un 1er tome confus de par le nombre de sujets sous jacent (homosexualité, loyauté en amitié, que peut-on accepter par amitié, la maladie, la maladie et l'entourage, la sociabilité,...) et le triangle (pentagone?) amoureux qui se dessine. Les personnages secondaires semblent jouer un rôle important et pourtant ils sont entourés d'un mystère mal gérer. A la fin de ce premier tome on est dans un flou total sur les intentions de l'auteur.