Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout chez De Saxus

 

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.​

 

Auteur: Jennifer L. Armentrout

Editeur: De Saxus

Parution: 28/10/2021 


Je dois avouer que je ne sais pas trop par où commencer ma chronique... J'ai mille choses en tête... Si, je sais, je vais tout simplement vous dire que ce roman est un véritable coup de cœur et ce malgré plusieurs défauts. Je vous explique pourquoi.

Mais avant de rentrer dans le roman en lui même, je vais vous parler de l'édition collector reliée. J'avoue, chez De Saxus, je n'achète quasiment que ces versions. Mais il y a une raison, elles sont sublimes et ce roman ne fait pas exception à la règle. La sur couverture souple est très belle et reprend l'américaine, tandis que celle sur le roman est toute en finesse. Gravure argenté du plus bel effet. 

Un des points que j'apprécie vraiment avec ces éditions est la qualité du papier. Ici il est beige, épais et correspond parfaitement à ce que l'on peut attendre de ce type d'édition. Bref bravo De Saxus pour ce superbe travail.  

(Je précise que je ne suis pas en partenariat avec eux ;) )



Passons maintenant au roman. Je vais évacuer les points noirs de suite afin de pouvoir ensuite développer ce qui à fait de ce roman un coup de cœur. 

Premier point noir, encore des soucis de traductions et des coquilles dans ce roman. Bien que l'éditeur est énormément évolué sur ce sujet, j'avoue qu'ici j'en ai relevé plus d'une dizaine je pense. En soi, ce n'est pas énorme, mais j'attends un roman niquel lorsque l'on est dans cette gamme et ce prix. 

Second et dernier point noir, les rebondissements. Ils sont nombreux et font parfaitement le travail. Malheureusement, les principaux sont assez évidents. Toutefois, cela ne m'a pas gêné car au final j'attendais avec impatience ces révélations qui pour moi ne pouvaient être autrement. 

Voila, fini!

 

Passons aux choses sérieuses :p ! 

"Le sang et la cendre" est un roman fantasy avec son univers propre. Enfin propre j'entends par là qui lui appartient parce que propre dans le sens "pas sale", "sans tache", il faudra repasser. Jennifer L. Armentrout nous propose un univers sombre, poisseux et sanglant. Ici pas de chichi, les épées tranchent, la mort est omniprésente et plane avec malice au dessus de tous. 

Mais attention, cette facette du monde n'apparait pas vraiment de suite... C'est progressif... Insidieux... On comprend, rapidement, à plusieurs reprises, que la bienveillance des élus est toute relative, que le peuple n'est rien. Pourtant on est comme la Pucelle, naïve. On espère. Puis les évènements s'accumulent. On bouillonne. On ouvre les yeux. Tout est rouge sang.
Cette découverte au fil des chapitres donne, je trouve, encore plus d'impact à la véritable noirceur du roman.

La plume de Jennifer L. Armentrout est percutante. Elle décrit avec finesse et détails son monde, ses personnages, l'action. Elle nous emporte totalement. Nous fait tourner les pages pour s'enfoncer encore plus dans l'histoire. On s'implique. Cette auteure est redoutable. 


Dans ce premier tome, je pense qu'il n'y a pas un seul personnage qui ne m'ait fait réagir. J'ai détesté le Duc de toute mon âme. Ses apparitions crispaient ma mâchoire. J'étais mitigée sur sa compagne. Elle me gênait et en même temps quelque chose en elle m'attirait. La villageoise, courageuse et en même temps pas temps que ça. Mais au final, est ce qu'on lui en demandait tant ? Je ne pense pas. 

Vik est un homme bon. Il m'a terriblement touché. La figure du patriarche bienveillant surement... 

Poppy est une jeune femme que l'on voit évoluer de la première à la dernière page. A aucun moment elle n'est en dehors des réalités. Elle est fine et comprend le monde qui l'entoure. Et en même temps, elle est loyale à son apprentissage et aux gens qui l'on sauvé. On voit s'épaissir en elle un énorme conflit de loyauté au fil des pages. Poppy est une jeune femme entière et humaniste. Elle est intense dans ce qu'elle fait et vit. J'ai tout aimé en elle. Elle est une jeune femme moderne dans un univers qui ne l'est pas vraiment. Une énorme empathie s'est développée entre nous dès les premières pages.

Bon, il faut bien que je vous parle de lui... Bah oui... Depuis 10 lignes vous attendez mon avis sur Hawke. Et  bien sachez... QUE JE L'AIME!!!! Alors oui, il est séducteur et à priori profite de son physique avantageux. Mais bon perso, cela ne m'a jamais posé de soucis si le personnage est réglo. Ce qui à l'air d'être le cas. Pas de promesse de grand amour et tout et tout. Hawke je l'aimais déjà beaucoup de base dans la première partie du roman car il est présent, loyal, à de l'humour, sait ce qu'il veut. Bref il en impose. Mais je suis définitivement et irrémédiablement tombée amoureuse de lui lors d'une scène magique dans la forêt. Dans cette dernière il fait passer le plaisir de Poppy avant le sien. Il lui montre à quel point son corps est important et à quel point elle doit profiter du plaisir. On peut reprocher des choses à Hawke, mais je trouve que ce personnage est féministe. En tout cas, vis-à-vis de Poppy. Alors oui, on pourrait dire il essai juste qu'elle s'attache à lui pour ensuite en faire ce qu'il souhaite et je suis partiellement d'accord avec ça car pour moi il fait aussi ça pour libérer la jeune femme du carcan de son éducation et du poids de son statut.


Jennifer L. Armentrout nous offre une mythologie qui fait écho à l'Histoire avec un grand H. Ici, 1 Histoire mais 2 visions. Chaque points de vue se vaut. On comprend facilement que la vérité se trouve plus ou moins entre les deux mais qu'aucun des deux camps ne veut céder. Et c'est normal car ils se sont bâties sur ces croyances. Tout remettre en question est compliqué. D'autant plus que cela voudrait dire qu'on leur a menti durant des années, des siècles, ... Comment savoir qui a raison. Y a t-il même une seule et même vérité historique basée sur des faits? Si vers la fin de ce premier tome on commence à se forger sa propre opinion, je comprend parfaitement que cela soit plus compliqué pour les personnages. 

J'aime ce roman du plus profond de mon être car il montre à quel point il est important de faire des pas de côté pour voir le monde sous toutes ses coutures. A quel point il est important d'écouter les récits des autres. A quel point il est essentiel de faire la synthèse et l'analyse des informations que l'on a pour trouver une part de vérité. A quel point il est essentiel de mettre en branle son intelligence jour après jour pour ne pas détruire ce qui est beau par égoïsme ou au nom d'idéaux destructeurs et fallacieux. 


"Le sang et la cendre" est un roman fort qui donne à réfléchir. Si l'action est au rendez-vous, elle n'affecte pas la belle place donnée à la réflexion. L'intrigue est soutenue par des personnages attachants et un univers sombre, c'est envoutant. J'en veux plus...