Qui ment ? Comparaison Roman VS Série


 

Pour faire ce comparatif je vais développer mon article est sous catégories, ainsi j'espère ne rien oublier. Pour ceux que nous suivent sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que j'ai vu la série avant de lire le roman. Il a donc été parfois compliqué de me détacher de la série pour uniquement visualiser le roman. Cela tout particulièrement pour le physique des personnages. Pour cet article, je vais vraiment séparer les deux afin de vous donner un avis complet. 

ATTENTION CETTE ARTICLE COMPORTE DES SPOILERS


PERSONNAGES

Je dois avouer que c'est le point qui m'a énormément dérouté dans un premier temps. Dans la série les personnages représentent plusieurs ethnies alors que dans le livre tous les personnages sont blanc. Cooper est afro-américain alors que dans le roman il est décrit comme un jeune homme blanc aux cheveux clairs. 

J'ai aimé que la série propose une représentation plus large de la population. 

Pour ce qui est de l'évolution du personnage, elle est assez identique. Toutefois, elle semble plus intense et rapide dans la série. Le roman ayant un rythme assez lent. Ce changement, du au format, est un gros plus pour la série. 

Les relations entre les personnages ne sont pas aussi clair dans la série. Dans le roman le couple Bronwyn / Nate est parfaitement explicite. Bronwyn est très présente pour Nate et son combat pour le faire sortir de prison montre à quel point elle l'aime. Nate quant à lui veut "sauver" la fille qu'il aime de ses propres démons. Il ne veut pas la détruire. Les derniers chapitres sur leur couple sont très émouvants. Le tout dernier chapitre est juste top. La dernière scène est.... "je fonds de bonheur". 

La dernière scène entre les deux personnages dans la série m'a fait mal au cœur. Nate repousse clairement Bronwyn et cela semble sans appel. Je dois avouer que cela m'avait beaucoup déçue. J'ai ensuite appris qu'il y aurait une suite à la saison 1 et je me suis dit que les scénaristes avaient , peut être, fait cela pour avoir une nouvelle intrigue autour du couple dans la saison 2. Mais une question s'est ensuite posée à moi. Le résumé du second tome montre que les protagonistes du 1er roman ne sont plus au premier plan. Va t-il en être de même pour la série?

La relation Addy/Jake est bien respectée. Toutefois, l'absence de la sœur d'Addy dans la série retire vraiment quelque chose. Ce personnage "filet" est le pilier de la jeune fille et lui permet d'avancer avec douceur. Les explications sur la toxicité de Jake sont mieux faites.

Les relations de Cooper avec sa petite amie et avec son copain sont traitées différemment sur les deux support. Dans la série, j'avais vraiment apprécié la présence de son petit ami et la force qu'il apporte à Cooper. Il donne de la profondeur au jeune sportif. Le coming-out est bien tourné et "relativement doux". Pour contre balancer cette absence dans le roman, on peut noter que la famille du jeune homme est elle plus présente. Mais ici, le coming-out de Cooper est très violent. Je n'ai pas vraiment de préférence sur cette partie de l'intrigue bien que j'avoue, j'aime le lover de Cooper.

Dans la série Simon est très présent et pas par son absence comme dans le roman. Les flashback lui permettent d'être là tout au long de la saison. Dans la série Netflix on découvre un jeune homme haineux et désireux de faire du mal sous couvert de justice. On peut comprendre ce qui se joue dans sa tête lorsqu'il crée son application toutefois on ne peut cautionner ses actes. 

Dans le roman, on découvre un garçon qui a besoin d'amour et de reconnaissance. La haine est toujours bien présente mais elle semble moins gratuite que dans la série. Ici il n'est jamais vraiment question d'être un justicier. La fin corrobore le fait que le Simon du roman est un être vile. J'en reparle plus loin.



INTRIGUE / NARRATION

Comme dit ci-dessus, le rythme est plus intense dans la série TV, malgré tout on sait tout ce qu'il y a à savoir sur les personnages. Pas de zone d'ombre. L'intensité de la série est principalement due aux nombreux rebondissements absents ou partiellement absents du roman: le vol du PC de Simon, la psychologie de T.J, la relation entre la sœur de Bronwyn et Simon,... Certains éléments sont évoqués dans le roman mais "grossi", "développé" dans la série. 

L'intrigue n'est pas mené de la même façon dans le roman et dans la série. Dans la série, les flashback permettant de soupçonner chaque personnage, ils sont des éléments clés. Chaque petit retour en arrière donne une nouvelle perspective à l'histoire. D'ailleurs certains ont été ajouté dans la série et n'apparaissent malheureusement pas dans le roman. Je pense entre autre à l'overdose de Janae. 

Dans le roman, l'auteur prend le temps de poser ses personnages et leur entourage. Puis les interrogatoires sont plus présents, prenants. Ce qui n'est pas le cas dans la série.

Un point important est différent entre la série et le roman. Dans le roman, une fois Simon mort, la personne qui prend le relai le fait sur un autre support que l'application de Simon. Ce qui est dommage. Dans la série, le tueur utilise toujours l'application, cela donne un suspense énorme et tord le cerveau. Dans cette configuration il faut les codes de Simon, où un double accès, un piratage. C'est vraiment très fort. Cette idée renforce énormément l'intrigue.

J'ai aussi trouvé que dans la série, les relations entre le quatuor étaient bien plus tendues que dans le roman. Cela donne du punch à l'intrigue.



SUJETS DE FOND

Certains sujets de fond sont présents dans le roman et dans la série. On retrouve donc dans les deux les thèmes suivants: l'homosexualité / l'homophobie, les relations toxiques, la différence des classes, les réseaux sociaux, la discrimination raciale, la différence, le harcèlement et l'évolution individuelle. Chaque sujet est traité plus ou moins également sur les deux supports.

Le roman va qu'en à lui ajouter trois thématiques supplémentaires: le suicide, les médias et la haine envers les autres quel qu’ils soient. L'auteur laisse une grande place aux médias, les incluant dans la recherche de la vérité et dans les twists.

Pour ce qui est du petit plus de la série, le petit plus sera un traitement plus en profondeur des réseaux sociaux et leur impact. Il y a de nombreuses scènes où on entend une notification et là, toutes les têtes se baissent pour regarder leur portable et donc le nouveau ragot. C'est très impressionnant de voir l'impact des réseaux. Ici, ils sont supérieurs aux médias classiques. On sent bien que tout ce joue sur les réseaux et pas dans les salons. J'ai trouvé cela vraiment moderne.



FIN

Les deux fins sont totalement différente et je dois dire que je trouve cela dommage. Dans la série, Simon ne se suicide pas mais est tué par Jake qui le prend au piège pour se venger d'Addy. Cette fin fait de Jake un psychopathe n'ayant aucune limite. Il n'hésite pas à trahir son ami (enfin à lui faire croire qu'ils sont toujours ami), a créer des dommages collatéraux énormes, sens avoir le moindre remord. Je dois avouer que je n'avais pas vu cette fin arrivée et que donc j'ai été agréablement surprise.

Mais cela n'a duré qu'un temps car la fin du roman est mille fois mieux que la fin de la série car elle soulève un véritable questionnement sur la destruction de l'autre via le suicide. Dans les derniers chapitres du roman on apprend que Simon surfe sur des sites tournant autour du suicide et plus précisément des tueries du type de celle de Columbine (je ne peux d'ailleurs que vous conseiller de regarder le documentaire de Michael Moore sur le sujet). Simon est conscient de ce qu'il va faire, sait qu'il va détruire des vies en plus de la sienne. Il emporte ses amis dans sa sombre abîmes, par exemple en donnant à Janae son "testament" à remettre 1 an après les faits à la police. Dans ce dernier, il se dénonce et explique son plan. Simon a la haine contre les autres, pas vraiment la société car on ne trouve pas vraiment de réflexion sociale au sens large du terme dans le roman, juste les autres, ceux qui réussissent, les populaires qui ne l'acceptent pas dans leur cercle. Simon veut leur faire payer, les détruire. Il veut mourir en "héro". Mais là où les choses vont vraiment loin c'est que Simon est pédant aussi avec les autres "amateurs" de tueries. Lui, est au dessus de cela. Il ne prendra pas juste une arme pour tirer dans le tas puis se suicider. Non, il va se tuer et laisser une longue année dévaster celle d'autres personnes. Dans le roman, Simon n'est pas une victime. Il est l'incarnation du mal. Attention, il ne va frapper au hasard, toutefois, ces motivations sont minimes, ou peuvent nous sembler minimes. Cette fin, nous fait réfléchir sur l'importance des mots que l'on dit et nos actions vis-à-vis d'autrui. Elle montre à quel point il est facile de faire du mal sans s'en rendre compte. Attention toutefois, à ne pas tomber d'en l'effet inverse. Simon est une personne qui n'est pas stable mentalement et qui va absorber puissance mille un acte plus ou moins anodin en une importante humiliation.

Je dois dire que cette fin m'a prit aux tripes. J'avais 19 ans lors de Columbine, je me souviens parfaitement des la tuerie. C'est un fait que l'on oublie pas. Ici pas de tuerie de masse mais un message tout aussi fort: nos actes, nos mots ont des conséquences. 

 

CONCLUSION

Si dans la forme je dois dire que j'ai préféré la série, pour le fond, j'ai préféré le roman. Le changement de fin est pour moi une énorme erreur de la production qui fait passer une réflexion sur soi et l'autre à l'histoire d'un meurtre basique. Si je devais trancher, mon cœur pencherait pour le roman malgré ses défauts et mon amour pour le Nate de la série :p.