En route pour l'avenir de Sarah Dessen chez Lumen

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Auteur: Sarah Dessen

Éditeur: LUMEN 

Parution: 05/05/2022

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu pour la première fois ce roman il y a 12 ans, lors de sa première édition en français. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé la douceur de l'auteure et la délicatesse avec laquelle elle aborde des sujets pourtant lourds.

Mais en 12 ans, j'ai grandi, enfin, j'ai vieilli. La vie m'a apportée son lot de bonnes et mauvaises surprises. J'ai fait de nombreux pas de côté qui me font voir la vie autrement. J'étais donc curieuse de voir comment j'allais vivre cette relecture. Et bien je dois avoué que sur certains points j'ai été surprise de mes réactions. Aller je vous dis tout!


Évacuons tout de suite le "négatif". Ce n'est pas négatif dans le sens que cela ne m'a pas plus, juste que j'ai été agacée. Franchement agacée. Auden m'a donné à de nombreuses reprises envie de la secouer, de lui dire REGArDE! Ouvre les yeux! Respire! Bien entendu je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi et j'ai pris un plaisir fou à suivre son évolution. Toutefois, ce personnage m'a fortement contrarié  de nombreuses fois. Je pense que cette réaction plus intense que lors de ma première lecture est en partie du à mon statue de Maman et de quadra qui connait l'importance de ces années d'ado et de jeunes adultes. 

Mais Auden n'est pas la pire... Car la palme des personnages que j'aurais volontiers baffé encore et encore sont les parents de la jeune fille. Entre un père égocentrique au possible et une mère toxique, comment vouliez vous qu'Auden s'en sorte. Alors soit son frère lui a trouvé la solution. Mais en faisant cela, il a laissé à sa petite sœur la responsabilité d'être l'enfant parfait / à l'image de ses parents (rayer la mention inutile). Si dans un premier temps (qui dure très longtemps) Auden a du mal à passer au delà de ses à priori, à ne pas prendre de haut ce qui est différent d'elle, elle réussi à un moment à devenir l'adolescente, futur jeune femme qu'elle doit être. A faire les expériences universelles par lesquelles nous passons tous plus ou moins. A se faire des souvenirs. Personnellement cela m'a énormément émue car je trouve qu'à l'heure actuelle on néglige trop la jeunesse, on ne lui laisse pas le temps de faire des "conneries", de vivre des expériences immatures. Ce roman est une bouffé d'air frais dans un monde anxiogène. Vous la jeunesse qui lisez ce blog (je sais pas si il y en a...), lisez ce roman et imprégnez vous de cette quête de la jeunesse. 

"En route pour l'avenir" est un roman fort et tendre à la fois. Il aborde des thèmes sombres comme "le complexe du survivant" et des thèmes plus universels comme "la pression parentale". Et en même temps, il met en avant l'importance de s'épanouir et de regarder la vie avec l'envie de mordre dedans à pleine dents. La plume de Sarah Dessen est douce et bienveillante, elle permet donc de se confronter à ces thématiques sans avoir les tripes totalement retournées. Mais rassurez vous les messages passent quand même parfaitement.

Les personnages principaux sont très attachant et promis on râle sur les deux. Le duo Auden / Eliot est terriblement touchant. Ils sont complémentaires, s'épanouissent au contact de l'autre. C'est vraiment sublime à lire. Là encore la douceur est au rendez-vous. On a dans papillons dans le ventre du début à la fin. Les sorties nocturnes sont... des délices.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont principalement féminins. Hauts en couleurs, ils dynamisent l'histoire. J'ai aimé voir ces clichés dévoiler derrière leur apparence superficielle des personnes profonds et intelligents. Sarah Dessen hurle à ses lecteurs "tu peux aimé le rose, être ultra girly, mâter les mecs et être intelligente, forte et combative". Ce roman casse les codes et ouvre les esprits. Mesdemoiselles soyez qui vous souhaitez être. Le regard des autres ne doit pas vous déstabiliser. Vous aimez le rose, mettez du rose. L'habit ne fait pas la femme.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce roman, au delà de la plume de Sarah Dessen, est le choix du lieux. On y est bien. On sent la mer, le sable, le bois des pontons. On est serein. Lorsque l'on referme le livre, on n'a qu'une envie, retourner dans cette petite ville de bord de mer, s'assoir sur le sable et regarder le soleil se coucher, puis prendre son vélo et aller s'acheter un muffin dans la petite supérette du quartier. Sarah Dessen est l'auteure par excellence des atmosphères qui font du bien au cœur et à la tête. Merci Madame Dessen d'avoir, pendant 1 semaine, alléger mon quotidien. 

Pour conclure je dirais qu' "En route pour l'avenir" est un roman feelgood qui aborde en douceur, avec justesse et sans jugement des thématiques complexes et dures. Sarah Dessen nous transporte et nous offre une sublime hymne à la jeunesse, l’insouciance et au bonheur de vivre. J'espère qu'un jour ma fille (14 ans) tombera sur le roman et s'aventurera dedans afin de prendre une bouffé d'oxygène et d'air marin. Quelle comprendra au côté d'Auden que l'on a qu'une vie.