Après
avoir pass. la majeure partie de son enfance dans des foyers, Tessa
Jacobs, 17 ans, ne pense pas qu'elle mérite l'amour – si ce n'est de ses
parents adoptifs, certainement pas de quiconque au lycée.
Mais tout
change lorsqu'elle rencontre Skylar au cinéma local. Leur relation
naissante mène rapidement au genre d'amour passionné qu'on ne voit que
dans les films.
Et Tessa commence à croire qu'elle mérite peut-être son conte de fées, après tout...
Lorsque la tragédie frappe, Tessa se réveille seule à l'hôpital sans aucun souvenir. Et Skylar n'est
plus
là. Alors que Tessa commence sa recherche incessante de réponses,
l'esprit de Skylar semble lui tendre la main de l'autre côté. Désespérée
de le voir une toute dernière fois, Tessa doit démêler les fragments
éparpillés de leur relation – et la vérité pourrait même la conduire
au-delà de ce que la raison peut accepter.
Auteur: Marc Klein
Editeur: Stardust (Hugo)
Parution: 14/04/2022
C'est lecture est une lecture en demie teinte.
Tout d'abord à cause de la lenteur de la mise en place de l'intrigue "fantastique" et des véritables questionnements autour du deuil et de l'après. On a clairement l'impression que l'auteur veut nous donner un maximum d'informations sur ses personnages avant de nous faire rentrer dans le vif du sujet. Soit connaitre leur passé commun ou non est très important car il explique les réactions de chacun, toutefois cela aurait pu être fait plus rapidement. On met 50 ans avant de découvrir le passé de Tessa. On en devine des parties mais on ne comprend la jeune fille qu'une fois que l'on connait vraiment toute son histoire. Au final, le récit est dilué et on a du mal à créer un minimum d'alchimie avec les personnages.
Autre gros point négatif, à mes yeux, la fin. Elle est bâclée. Les derniers chapitres abordent trop rapidement le in/between, on ne comprend pas vraiment le(s) message(s) que l'auteur souhaite faire passer. Quel est cet entre deux? Skylar est-il parti pour toujours ? Qui peut profiter de l'entre deux ?Au final quel est-il vraiment? A noter que Tessa met du temps à trouver le bon lieu qui pourtant semble évident...
Pour ce qui est des personnages j'avoue que je ne suis tombée sous le charme d'aucun. Même Skylar, qui est adorable et vraiment sympathique; il est resté assez fade à mes yeux et ce malgré certaines scènes où il bouscule l'héroïne. J'ai vraiment trouvé cela dommage car clairement ce roman avait du potentiel.
Les personnages secondaires sont anecdotiques ce qui est vraiment dommage car ils posent des questions vraiment intéressantes comme le lien entre un enfant adopté et ses parents, comment se crée le lien, l'amitié improbable, l'amitié tout court, les croyances, le prix des soins aux USA, ...
J'ai vraiment aimé le fil narratif, les passages du avant / après l'accident sont parfaitement gérés et permettent une vue d'ensemble de ce que vie Tessa et surtout de sa douleur. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir envie de sauter des chapitres pour juste rester dans le monde passé et vivre leur bonheur. Ils donnent du rythme à la lecture, malheureusement cela n'est pas suffisant pour la dynamiser réellement.
J'ai aimé que la fin fasse écho au début et à l'idée que ce font les personnages de l'amour. Tessa n'a pas tord dans un premier temps "les histoires d'amour se finissent mal", c'est le cas de la sienne, puis la vision de Skylar prend le dessus. Mais au final, le dernier chapitre regroupe harmonieusement leurs deux visions.
Vous l'aurez compris pour moi ce roman avait un énorme potentiel. Une belle empathie avec les personnages auraient pu voir le jour. Le discours de l'auteur aurait pu être plus sibyllin. Le rythme plus prenant. Je suis déçue car j'ai l'impression d'être passé à côté. Cela arrive. Peut-être que mon timing lecture / vie n'était pas bon ici.