Avec Béa nous avons pas mal de goûts en commun niveau lecture, même si
cela ne se voit pas forcément ici. Si de mon côté j'ai quasiment arrêté
la Bit-Lit, elle ne lit pas de YA. On est donc parfaitement
complémentaire. Toutefois, parfois, il y a des auteurs qui nous réunissent. C'est le cas de JL Shen. Avec la sortie de son nouveau roman, nous ne
pouvions que nous retrouver. Voici donc une double chronique de "Rich
Bastard". C'est avec ce type d'article que je sais qu'on est vraiment
des BTA 😉.
Ne jamais pactiser avec son ex, surtout s’il est sexy et sans scrupule
Chase Black
Statut : héritier le plus sexy de Manhattan, bientôt à la tête de l’empire familial.
Taux de satisfaction de ses conquêtes au lit : 200 %.
Durée moyenne des relations : un soir.
Profil : salaud de classe internationale.
C’est du moins l’avis de Maddie, qui a sincèrement cru trouver l’amour lorsqu’ils sont sortis ensemble pendant plusieurs semaines… avant que Chase ne lui brise le cœur. Alors, quand elle le découvre devant sa porte six mois plus tard, elle est légèrement surprise. Et, quand Chase lui annonce qu’il a un service à lui demander, elle commence à croire qu’il s’agit d’une mauvaise blague. Mais non, Chase est très sérieux : il a besoin qu’elle fasse semblant d’être sa fiancée lors d’un week-end en famille, pour apaiser son père mourant. Maddie est tiraillée. Sa conscience la pousse à accepter, mais passer deux jours au côté d’un Chase plus irrésistible que jamais s’avère la plus douloureuse des tentations…
Auteur : L.J. Shen
Editeur : Harlequin / Collection &H
Parution : 04/05/2022
J'ai déjà lu quelques romans de L.J. Shen comme No Tears For You ou les premiers tomes de sa série Sinners (les autres dorment sur ma PAL 😔) et ils sont toujours riches en émotions... Un grand merci à Mélanie et à la Collection &H pour cette belle surprise et l'envoi de ce roman.
Maddie est sortie avec Chase pendant quelques temps et il lui a brisé le coeur... Cela fait six mois qu'elle tente tant bien que mal de sortir la tête de l'eau.... C'est juste au moment où elle y arrive, et qu'elle voit quelqu'un d'autre que Chase revient vers elle, tel un chien dans un jeu de quille, et il lui demande un grand service... Il sait pertinemment qu'elle va accepter car Maddie est une gentille fille qui à du mal à dire non ( d'où le surnom dont il l'a affublé Maddie Martyre), même si elle résiste un peu, Chase a prévu des arguments en béton ! Et malgré les réticences de la jeune femme, il va avoir gain de cause... C'est comme ça qu'ils vont arriver dans la maison familiale des Black, en "faux" couple et que la situation va légèrement dérapée ! En passant ce deal, Chase pensait apaiser les derniers jours de son père malade, il ne s'attendait pas à devoir gérer une Maddie bien plus rebelle que dans ses souvenirs, et une famille désemparée... Réussiront ils à donner le change ? Pourquoi Chase a pensé à cette option pour rassurer son père ? Maddie arrivera t elle à résister au charme irrésistible de l'homme qui lui a brisé le coeur ? Je connais déjà la plume de L.J Shen et je dois avouer que j'aime beaucoup ses personnages complexes et torturés et les ambiances un peu lourde qu'elle injecte dans ses romans. Pour celui ci, la couverture m'a vraiment attiré, et j'ai résisté, je n'ai pas lu la quatrième pour le suspense... Et je n'ai vraiment pas été déçue ! C'est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré ! Le sujet du faux couple, ou faux fiancé a déjà été abordé à plusieurs reprises mais là, l'autrice a su mettre un bonne dose d'originalité pour faire de son roman une histoire vraiment originale. La plume de l'autrice est fluide et énergique, totalement addictive. J'ai aimé la double narration, ce qui nous permet d'être plus proche des personnages. Et j'ai aimé que tout en développant la "relation" entre Chase et Maddie, L.J Shen s'étende sur la famille du jeune homme, car tout est lié... Le couple phare est un réel plaisir à découvrir, les échanges sont hauts en couleurs et souvent très drôles, ils sont tellement différents l'un de l'autre ! Mais leur attirance crève les yeux et c'est un vrai bonheur de les voir ensemble et...
Maddie est une rayon de soleil, je l'ai adoré ( et c'est vraiment rare que j'adore une héroïne féminine) Elle a eu son lot de peine dans sa vie mais elle a choisi de garder le positif ! Elle est solaire, gentille et à le coeur sur la main. Alors oui, elle a du mal à dire non mais elle a quand même du caractère ! J'ai adoré la voir s'épanouir, tenir tête à Chase et découvrir ses tenues colorées... Et puis elle aime les fleurs, elle ne peut qu'être fabuleuse ...
Chase est LE mec qu'on adore détester ! Il est tellement imbu de sa personne, sur de lui... On le claquerait... MAIS très vite, nous nous rendons compte que cette attitude de co****d n'est qu'une façade et qu'il cache des choses... D'ailleurs rien que le fait qu'il veuille préserver son père est une preuve qu'il n'est pas si mauvais... Et pour Maddie, on se demande juste quand il va ouvrir les yeux et comprendre ....
Les personnages secondaires sont importants, ils apportent beaucoup à l'histoire. J'ai adoré la soeur de Chase et la meilleure amie de Maddie... Quand à Ethan, il m'a fait rêver 😂
En commençant ce roman, nous embarquons avec L.J Shen dans des montagnes russes émotionnelles... On rit, on pleure ( oui, oui) et on ferme de ce roman avec un sourire niais mais heureux sur le visage... Foncez pour découvrir Rich Bastard. !
Les romans de J.L Shen me laissent généralement sur les rotules. Je les vis avec intensité. Il faut d'ailleurs que je me lance dans THE saga de l'auteur mais j'avoue que j'ai un peu peur de souffrir... Bref, parlons de "Rich Bastard".
Dès les premiers chapitres, on découvre une Maddie solaire, gentille, bienveillante et un Chase sombre, sarcastique, totalement goujat. Ils sont le jour et la nuit, pourtant, on sent qu'il y a une alchimie exceptionnelle entre eux. Il n'y a d'ailleurs bien qu'eux pour ne pas la voir. Enfin surtout Chase. Ce mec est hyper long à la détente (pour ce sujet précis car pour le reste c'est plutôt un rapide). Tout le roman repose sur la dynamique de ces deux personnages et ça fonctionne. On se laisse emporter par leurs discussions, leurs messages, leurs pensées. On est totalement happé dans leur bulle.
Maddie est une jeune femme pétillante mais trop gentille. Cela est un défaut ici car elle n'arrive pas à dire "non", exprimer sa vrai personnalité. Elle est celle que l'on attend d'elle. Si ce comportement m'aurait normalement énervée, ici, rien. Maddie est ainsi mais cela n'est pas dérangeant car l'auteure réussi parfaitement à retranscrire sa façon de fonctionner. Mais surtout Maddie est terriblement touchante, alors on lui pardonne. Ce petit bout de femme m'a inspiré tellement de respect... Je suis tombée amoureuse d'elle.
Chase est LE c***ard par excellence. En même temps, il ne le cache pas. Il n'est pas un homme bien, il n'est pas un homme bon. On se questionne quand même lorsque l'on comprend ce qu'il souhaite faire pour que son père soit apaisé dans la maladie. Monsieur aurait-il un cœur? Bien que Chase soit clairement infâme avec Maddie, je n'ai pas réussi à le repousser (comme elle). Chase a quelque chose de touchant, il dégage un truc qui donne envie de le suivre même si cela est douloureux.
En arrière plan de la romance se joue aussi une histoire familiale. Les non dit et les rancœurs se révèlent au fil de la déclinaison de la santé du père de Chase. Son cousin est abject mais en même temps on peut comprendre ses réactions. Il est dur de ne jamais plus être le premier. On découvre aussi des femmes passives qui au fil des pages vont sortir de leur coquille et cela fait vraiment plaisir car ce sont des femmes adorables (exception faite d'une épouse, traitresse). On peut remercier Maddie pour cela.
Plusieurs petits twists résultent cette famille. J'avoue que un m'a tout particulièrement tenu en haleine car j'étais en mode "non, non, non, ce n'est pas possible (trop simple, trop évident, trop j'ai pas envie)".
Certains passages sont truculents je pense tout particulièrement à la séance photo. J'ai pris un plaisir fou à lire ce chapitre.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je pense, que cette histoire m'a autant bouleversée car elle fait écho en moi. Je l'aurai lu dans 2 ans ou 3 (et encore je ne suis pas sûre), j'aurai surement été un peu moins touchée. Là, tout est trop frais. Cela ressemble à mon mois d'avril 2021, sans les histoires de famille bourgeoise et un mec détestable. Je me suis totalement reconnue en Chase. Sa douleur je la connais. Son désespoir. Son envie que le mot "à jamais" ne soit jamais prononcé. A de nombreux moment, j'ai eu le souffle court, des larmes aux yeux. Chase et moi ne faisions qu'un. Je pense que tout cela a fait que cette lecture est aussi particulière pour moi.
La plume de L.J Shen est unique dans son genre. Je pourrai la reconnaitre dans une multitude de mots. J'aime ses humours car ils ont diverses visages. Les sarcasmes de Maddie et Chase sont des petits moments de bonheur. Les multiples références à la pop culture sont des petits bonbons de nostalgies. Que j'aime ça. J'ai littéralement dévoré ce roman. Les phrases glissaient sur ma langue. Je voulais savoir où allait mes amis.
Je m'arrête là car je pourrai encore vous écrire des lignes et des lignes sur "Rich Bastard". Ce roman est drôle et plein de subtilités. Il m'a énormément ému de par ses multiples thématiques mais aussi de par personnages. Je ne peux que vous le recommander. Je suis sûre que vous tomberez sous le charme de Maddie et Chase.
Merci à &H et Netgalley pour cette lecture. Merci à moi même (pour quand je vais m'acheter la version papier du roman :p )