Le Jour où le soleil ne s'est plus levé de Marie Alhinho et Nine Gorman chez Albin Michel

Et s'il y avait une partie de l'histoire dont vous ignoriez tout ?

Lorsque Finn, le nouveau du lycée, débarque avec sa noirceur et son charisme incendiaire, Nate sent ses dernières barrières s'effondrer. Sans pouvoir se l'expliquer, il sait que Finn va faire basculer son destin. Reste à savoir si, à son contact, Nate finira par se brûler les ailes ou trouver enfin sa voie... 

Auteur:  Marie Alhinho et Nine Gorman

Editeur: Albin Michel

Parution: 29 juin 2022




Nate,
si tu lis cette chronique je souhaite juste te dire MERCI. Merci d'être un jeune homme aussi beau et solaire même si toi tu ne le vois pas. Merci de montrer à quel point il peut être aisé pour certaines personnes de porter un masque avec un grand sourire. Merci de montrer que la sensibilité n'est pas qu'un défaut ou une qualité. Merci de parler aussi bien du deuil. Merci de parler de toi et de ta sexualité, comment tu la vis, la gère ou ne gère pas.

J'ai eu de nombreuses fois envies de te crier dessus. De te dire à quel point tu es un homme formidable. Te dire qu'il faut s'accrocher même quand c'est difficile, très difficile, mais c'est tellement simple à dire et tellement dur à vivre.
J'aurai aimé te rencontrer pour te dire que ton grand-père avait raison pour les mensonges. Qu'il faut savoir écouter les gens sages qui nous entourent avec bienveillance.

Nate, avec ton groupe de potes, mais surtout toi, vous m'avez fait passer par une pléiade de sentiments, d'émotions. Vous m'avez fait dévorer les pages. Et maintenant que c'est fini vous me manquez. Jager ! Je t'attends.

--------------------------------------------------
Marie, Nine,
merci mille fois pour ce roman qui prend aux tripes, qui donne à réfléchir et qui (je pense) représente bien tous les questionnements de la jeunesse actuelle. Quand je vois ma fille (14 ans) vivre sa vie d'ado je me rends compte à quel point les choses ont changé et pourtant pas tant que cela. Vous réussissez à écrire une époque. Un présent.
Merci d'aborder des thèmes aussi sombres avec bienveillance et justesse. Le mal-être ce n'est pas rien... Et pourtant vous nous offrez un texte tellement beau.

---------------------------------------------------
Plus techniquement le rythme est dingue, on est emporté par la lame de fond Nate et on n'a pas envie de s'en décrocher. Ce petit bout d'homme nous attrape au vol et nous fait l'aimer comme peu de personnages peuvent le faire.
La bande de copain est excellente et retrouver l'histoire du groupe à travers les yeux de Nate, voir Finn différemment c'est un véritable bonheur. On comprends les questionnements l'un de l'autre. Il faut absolument lire les deux romans pour comprendre l'ampleur de l’œuvre des auteures.
Page Tuner ultra efficace.
Pour moi ce roman s'inscrit parmi les pièces maitresses des œuvres contemporaines YA à lire absolument. On sent l'inspiration Beat Generation, Punk, Sociale, derrière chaque mot.