Objectif : Saboter le mariage (et choper le témoin !)


 Si quelqu’un a craqué sur le témoin, qu’il parle maintenant… ou lui saute dessus au vin d’honneur ! Valentine n’est pas une grande amatrice de mathématiques, mais elle sait quand même que les probabilités étaient infinitésimales pour que l’homme qui l’a surprise en flagrant délit de matage de son fessier soit aussi le témoin du mariage auquel elle doit assister. Pourtant, c’est bien lui, Vincent, le père célibataire sur lequel fantasment toutes les mères de l’école primaire où elle emmène son fils. Dommage qu’il la prenne déjà pour une folle. Dommage aussi que ce qu’elle s’apprête à faire achève de le convaincre qu’elle n’est pas fréquentable ; car Valentine a accepté de sauver sa meilleure amie d’une vie d’ennui… en empêchant sa cérémonie de mariage. Et il y a fort à parier que ni le fiancé ni son témoin ne sont au courant de cette mission sabotage.

Auteurs : Mily Black & Déborah Guérand

Editeur : Harlequin / Collection &H

Parution : 13/07/2022




Lorsque l'on m'a proposé ce Blog Tour, je n'ai pas hésité une seconde. Mily Black et Déborah Guérand qui s'unisse (de nouveau, mais je n'ai pas encore lu l'autre) pour nous livrer une romance, ça ne se rate pas ! Un grand merci à Aurélie pour son organisation, aux autrices pour leur confiance, à la Collection &H et à Netgalley pour l'obtention de ce roman 


Valentine est une jeune mére célibataire, qui vit dans un petit village du Sud où tout le monde se connait. Sa vie est partagée entre son fils de huit ans, Axel; son boulot et ses amies, Clara et Blanche. Mais en ce moment, autre chose préoccupe Valentine : Blanche doit se marier très bientôt, mais elle sait cette l'union est vouée à l'échec, car les deux fiancés ne sont pas vraiment compatibles, et elle ne veut pas que son amie souffre. Donc elle a décidé de faire son possible pour que la noce n'est pas lieu... C'est en réfléchissant à ses différentes options que Valentine va faire la connaissance de Vincent, qui s'avère être le meilleur ami, et témoin du futur époux de Blanche ! Leurs obligations respectives, envers leurs amis, vont les amener à se côtoyer et se rapprocher, tout comme leur statut de parent solo... Malgré leur attirance de plus en plus perceptible, Valentine hésite à se lancer avec Vincent... Réussira t elle à passer outre ses réticences ?  Et à accomplir sa mission ? 
J'ai découvert la plume de Mily Black il y a quelques temps maintenant et je l'apprécie beaucoup. Quand a celle de Déborah Guérand, c'est beaucoup plus récent mais je l'ai apprécié tout autant... Donc je me suis dis, qu'ensemble ça devait faire des étincelles et je ne me suis pas trompée ! Ce roman est un petit bijou ! J'ai adoré ! Bon déjà, il se passe chez moi, je veux dire dans Mon Sud, à quelques minutes de mon lieu de vie et rien que pour ça, il mérite cinq étoiles ⭐ Le thème est original et drôle, mais qui veut faire capoter le mariage de son amie ? Les idées et les réparties de Valentine sont savoureuses et hautes en couleur.  La rencontre et la relation entre la jeune femme et Vincent est singulière et belle. Mais ce roman n'est pas qu'une romance un peu cocasse, elle est beaucoup plus que ça. Sous couvert d'un sabotage de mariage, et d'une histoire d'amour entre deux parents célibataires un peu dépassé, les  autrices abordent des sujets délicats et durs mais elle le font avec beaucoup de justesse, les mots sont vraiment bien choisis, les situations plus sensibles sont désamorcées avec tact, les émotions sont vraies, puissantes et nous touchent... Au cours de notre lecture, on pouffe (souvent), on est ému (beaucoup) mais surtout on kiffe !!!
J'ai adoré Valentine ! Qu'est ce qu'elle est courageuse ! Jeune elle a du faire des choix et elle les assume, mais il y a des jours où c'est plus dur que d'autre ! J'ai aimé son caractère fantasque et son attitude bravache qui cache des fêlures profondes... 
Vincent est entre deux mondes, celui dans lequel il a grandit et celui dans lequel il se sent bien, et il y trouve sa place. C'est un homme bon, avec des principes et des valeurs mais qui est ancré dans la réalité. Comme pour Valentine, la vie ne lui a pas fait de cadeaux mais il joue avec les cartes qu'il a et tente de les utiliser le mieux qu'il peut... Il m'a beaucoup ému et je me suis sentie proche de lui (mais pas comme Valentine 😉)
Les personnages secondaires amènent un peu plus de folie à cette histoire.... Spéciale dédicace à Marie Simone et aux mères parfaites qu'on a toutes croisé à la sortie de l'école 😉
On passe un excellent moment pleins d'émotions, entre les mains de Mily Black et Déborah Guérand, sous le beau soleil de Provence, avec des personnages attachants et drôles... Je ne peux que vous le conseiller !