The Devil's Sons tome 1 de Chloé Wallerand chez Plumes du Web

 

Entrer dans un gang ? Jamais Avalone n’aurait pu l’envisager.
Trouver une famille au milieu de toute cette violence ? Encore moins.
Et pourtant...

Si je pensais passer ma première année d’université de la façon la plus banale qui soit, concentrée sur mes études, accompagnée de deux ou trois amis, rien n’aurait pu me préparer au tournant qu’allait prendre ma vie.
J’aurais dû comprendre qu’avoir une meilleure amie dont le frère fait partie des Devil’s Sons allait être une source d’ennuis. Mais la dernière chose que j’imaginais, c’était de me retrouver liée aux activités d’un gang païen du Michigan. Encore moins forger une amitié avec ces bad boys armés. Et certainement pas être attirée par Clarke Taylor, le plus incontrôlable et dangereux de ces garçons...
Désormais, je suis piégée, et je n’ai qu’une seule option : les aider.

Auteure: Chloé Wallerand

Editeur: Plumes du Web 

Parution: 24 novembre 2022

 

 


 

    Je suis totalement influençable... Si, si je vous promets. J'avais vu passer un certain nombre de fois sur Tiktok ce roman. Je n'osais pas me lancer car il y avait un arrière goût de Dark Romance sans jamais avoir de précision. Mais après quelques échanges avec des tiktokeuses je me suis rendue compte que l'aventure me tentait bien. Et bien MERCI TIKTOK pour cette découverte!

 

LES POINTS FAIBLES

- Des passages illogiques. Par exemple toute la fac (même le doyen et les profs) ont l'air d'aimer les Devil's. Soit il peut y avoir la peur ou la fascination. Mais ici, on a l'impression que tout le monde valide leurs actes. Ok, ils sont sublimes mais cela n'excuse pas tout ;) ! 


LES POINTS POSITIFS


+ Avalone est une jeune femme intelligente, on se demande donc pourquoi elle ne fuit pas le gang. Mais ça c'est dans un premier temps car tout comme le lecteur, elle se laisse avoir et au final est prête à tout pour eux. Moi qui ne suis pas spécialement histoire de gang etc... car la violence "gratuite" ou le deal ne vont pas avec les valeurs; je me prends au jeu et m'accroche totalement aux garçons. Ils ont un truc qui fait qu'on a juste envie d'être là pour eux. Et ce même si à plusieurs reprises (trop souvent) ils se jouent de nous. Sincèrement je pense que je n'ai pas les mots pour expliquer ce qui fait qu'on les aime autant... C'est en dehors de la raison, ce n'est pas de la passion, c'est autre chose. Inexplicable.

+ Un récit fluide, qui bouge ou vous devez toujours être en alerte. Les scènes d'action, de négociations, etc sont juste tops. On rentre totalement dedans.
Les scènes plus spicy m'ont plus d'une fois fait me mordre le coin de ma lèvre. Les mimiques de Clarke sont à tomber. Les descriptions m'ont permise de totalement imaginer les scènes. Je peux vous dire que plus d'une fois durant ma lecture j'ai du avoir un petit sourire "omg".

+ Un personnage principal féminin touchant et auquel, au final, on peut facilement s'identifier. Avalone est une jeune femme forte, qui veut vivre le plus fort possible. Sa détermination et son courage la rende vraiment belle. Et même si parfois je me suis dite:" hummm elle devrait y aller un peu plus calmement", je dois avouer que j'adore quand elle laisse son cœur parler. Je dois avouer qu'elle me rappelle Rebecca Kean (de Cassandra O'Donnell) et ça c'est du pur bonheur. Ava a aussi un peu d'Hermione en elle je trouve, son intelligence et sa détermination surement. Et peut être aussi parce qu'elle ne se laisse pas faire et que si dès les premières pages elle avait dit non le livre se terminait ici.

+ Les protagonistes masculins sont soit esthétiquement intéressants mais il n'y a pas que cela. Chacun a son propre caractère et même si l'on tombe un peu dans le stéréotype de la composition de groupe cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Mon coeur ne va pas à Clarke bien que je ne serai pas contre une petite "discussion" avec lui. Mais à Seth. Après ne nous voilons pas la face, Clarke dégage un truc qui donne envie de le prendre dans ses bras pour lui dire "ok, je suis là, on va y arriver". Attention sa dangerosité ne m'attire pas. Jamais je ne cautionnerai la violence (et ce n'est pas du tout ce que fait l'auteure), toutefois ici on peut la comprendre. Chloé Wallerand réussi parfaitement à nous transmettre la rage qui boue en lui et ces raisons. Cela n'excuse rien je suis d'accord.
Les autres hommes du gang sont tous terriblement attachants. On se sent bien avec eux. Même lorsque l'air devient pesant.
Petit mot pour Carter: je te comprends mais je te déteste.

+ les personnages secondaires sont travaillés et servent parfaitement l'histoire. Il n'y a rien de superflu et j'adhère totalement à cela. Lola est une pile d'amour. Bienveillance bonjour :).

+ Un roman plein de rebondissements, tous très bien amenés. Si j'avais compris certaines choses, ou que je les touchais du doigt cela n'a rien changer au plaisir que j'ai pris à suivre les aventures d'Avalon.

Polémique que j'ai pu voir à de nombreuses reprises sur le web. SPOILER -
Plusieurs lecteurs ont mis en avant que le roman manquait de "réalisme" ou "partait n'importe comment" car suite à la tentative de viol que subit Avalon cette dernière se tourne de suite vers Clarke. J'ai pu lire "après un viol tu vas pas direct avec un autre mec". La première chose fausse dans ces remarques est qu'Avalon se retourne de suite vers Clarke. Oui, ils vont se rapprocher ce qui est normal car il la sauve. Oui, elle n'a pas peur de lui et n'a pas de réaction physique de rejet car bien qu'il reste un homme, il est celui qui lui a éviter le pire. Oui, elle se raccroche à lui comme à une bouée. Et c'est normal. Mais cela aurait été tout autant normal qu'elle le rejeté totalement, ne supportant pas qu'on la touche. On ne sait jamais comment une victime va réagir. Certaines vont passer des heures à se laver, quand d'autres vont essayer d'avoir un rapport rapidement pour effacer les traces. Il n'y a pas de schéma pré-construit. Il y a des "actes" plus courant, mais pas de dictat. Oui le roman a des points faibles, mais on ne peut baser son "1 étoile" sur ce passage ou démolir le roman avec.  


    Bref vous l'aurez compris je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman et de ses personnages. Je me suis laissée happer par l'action et les émotions. J'en veux encore. Çà tombe bien le tome 2 est déjà disponible ;).