The Dead and the Dark Poche de Courtney Gould chez FIBS

Depuis des années, l'Obscur attend... et ne restera plus caché bien longtemps.

Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l'écran, qui viennent de débarquer en ville.

Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l'enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets...

De son côté, Ashley, la petite amie du premier garçon à avoir disparu, croit sentir son fantôme la suivre... et comprend que la mystérieuse Logan est peut-être la seule qui puisse l'aider à obtenir des réponses.

Unissant leurs forces pour tenter de découvrir quels êtres hantent Snakebite, les deux adolescentes découvrent, au fil de leur enquête, des vérités sur la ville, sur leurs propres familles et sur elles-mêmes, auxquelles ni l'une ni l'autre n'était préparée. Tandis que le danger s'intensifie, ce qui naît entre elles pourrait bien être une lumière au milieu des ténèbres...

Auteur: Courtney Gould

Editeur: FIBS

Parution: 06 septembre 2023




    J'ai découvert ce roman lors de sa sortie en format poche et je dois dire que la couverture m'a tout de suite parlée. J'étais dans un mood "mystique" donc vous vous doutez bien que je n'ai pas pu résister. Je ne regrette pas du tout d'avoir craqué en lisant à peine le résumé (ne faites pas ça c'est pas bien, lisez le résumé). 


    Si dans les premiers chapitres nous sommes sous le soleil de la Californie, très rapidement l'auteure nous propulse dans une petite ville sombre et en deuil au milieu des bois. Et je peux vous dire qu'on est loin des palmiers réconfortant de L.A . L'atmosphère est pesant, colle à la peau, vous prend à la gorge. Aucun moment de répit, jusqu'à la dernière page du roman la noirceur du récit et des lieux s’imprègne en vous. Les descriptions sont nombreuses mais pas envahissantes. Elles plantent le décor, devant vos yeux les lieux, les personnages, l'ombre. L'action, les silences, les tentions font le reste.

    Deux héroïnes fortes et qui fédèrent même si cela n'était pas gagné car au début du Logan est clairement très agaçante et Ashley trop "popular girl" pour moi. Au fil des pages ont apprend à les connaitre et au final on s'attache à elle. Toute deux très différentes l'une de l'autre, elles sont complètes parfaitement. 

    Ashley est au premier abord la reine des abeilles, tout le monde l'aime, elle est la fille de la famille la plus influente de la ville, etc. Elle a le petit ami parfait. Ils sont THE couple référence. Derrière cette image que les autres lui donnent, car attention, ce n'est pas elle qui véhicule vraiment cette dernière, on a une jeune fille bienveillante, volontaire et altruiste. Ashley est effacé, ou s'efface pour devenir la fille que l'on veut qu'elle soit. Elle achète son calme... J'ai vraiment adoré le fait que ses raisons pour retrouver son petit ami ne soit pas exactement celles que l'on pense au départ. 

    Logan est égocentrique et mal dans sa peau. Son rapport avec ses pères est compliqué. Elle a du mal à se trouver et à savoir qui elle est car au final elle ne sait pas d'où elle vient. Elle ne connait pas son histoire. Plus le temps passe et plus des choses resurgissent et c'est difficile pour elle de faire face. En parallèle, elle se rend compte qu'elle ne connait pas vraiment ses pères. Qui ils étaient, leur adolescence, comment ils ont fait couple.  De plus, les comportements d'un de ses pères à changé du tout au tout en quelques mois lors de son enfance. D'aimé, elle s'est sentie repoussée. Il est normal de se sentir perdu dans tout cela. 

    Le duo surprenant au départ devient une évidence. Ashley apporte une impulsion à Logan. Une fois qu'elles sont mises en route rien ne peut les arrêter. J'ai adoré leur dynamique. 

    Avant de passer à la suite je vais parler d'un dernier personnage. Je ne vais pas vous dire lequel pour ne pas spoiler. Ce personnage m'a énormément touché car si dans un premier temps on ne comprend pas ses comportements et son rapport aux autres, lorsque son histoire se révèle petit à petit on a terriblement mal pour lui. Il porte un fardeau que peu pourrait porter. Il se bat quitte à en mourir de douleur. C'est le personnage qui m'a le plus émue. A la fin du récit je n'avais qu'une envie, le prendre dans mes bras et lui dire pardon pour la terre entière.

    L'intrigue est très bien menée car d'un chapitre à l'autre on se perd dans les déductions. On soupçonne tout le monde, se dit "non ça ne peut pas être lui/elle" puis au final on revient sur notre jugement "et si c'était bien lui/elle". L'auteure m'a baladé de la première page à la révélation finale. Les rebondissements sont assez nombreux et parfaitement amenés. Courtney Gould sème des indices tout à long du récit avant de faire exploser une information. C'est littéralement palpitant. 

    Il n'y a pas de "trop" dans ce roman. Tout est à sa place. Les personnages secondaires ont tous un rôle précis à jouer. J'ai énormément aimé les flashback et évocation du passer des pères de Logan, mais aussi des autres habitants de Snakebite. On comprend que le maillage est déjà fort serré, qu'il y a un passif assez lourd qui plombe les retours des chasseurs de fantômes dans leur ville natale. 

    Pour finir je vais vous parler du côté "mystique" du roman qui est juste génial et à glacer le sang. L'ombre est présenté dès la première page du roman. On sait qui est l'Ombre, pas la personne, mais qu'est ce qu'elle est. Elle est le mal à l'état pure qui se nourrit de nos "ombres", nos sentiments de doute, de souffrance, de solitude. Elle nous pousse dans nos retranchements pour nous faire faire l’innommable et ainsi prendre en puissance. Les chapitres où on voit l'ombre agir sont à glacer le sang. Cette "boule" de venin nous renvoi à notre "côté sombre". Plusieurs fois je me suis demandée "et si l'Ombre m'approchait que ferais je?" Car l'Ombre apporte aussi des satisfactions en nous offrant un apaisement psychologique. Soit éphémère mais bien présent.  

    

   "The Dead and the Dark" est un thriller fantastique prenant qui capture le lecteur dans ses filets et ne le rejette qu'une fois la dernière page tournée dans un état second. Ce roman m'a fait penser aux écrits fantastiques de Maupassant de part sa manière d'amener le fantastique et de part son atmosphère poisseux et sombre. J'ai vraiment adoré me retrouver au cœur du récit, chercher les pourquoi du comment, avoir les poils du bas du cou se hérisser. Je valide!