Auteur: Chloe WALSH
Editeur: Chatterley
Parution: 12 septembre 2014
Ce roman m'a attiré pour deux choses: sa couverture/jas-page (même si on est dans l'abstrait j'aime beaucoup) et la romance sportive.
Je n'avais lu aucune chronique, vu aucun retour sur les réseaux. Ce livre m'attirait juste.
Ce n'est pas un coup de cœur et il n'aurait pas pu l'être au vu des "défauts" qu'il a, mais j'ai malgré tout terriblement envie de lire la suite. J'ai aimé ma lecture, j'ai vécu l'histoire à travers diverses émotions, le contrat initial est rempli. Aller je développe tout ça!
Shannon et Johnny sont des personnages touchants, de manière totalement différente, mais ils ne laissent pas insensible.
Shannon est un petit bout de femme qui j'espère redonnera confiances aux femmes qui sont en dessous de la taille de la moyenne nationale. Elle est forte, même quand elle souhaite lâcher prise. Elle a du caractère, même si il est bien caché lorsqu'il s'agit de personnes nocives. En même temps on la comprend. Son histoire est douloureuse, le harcèlement qu'elle a subi est innommable et ses parents sont à vomir. Oui, oui à vomir. J'ai souffert avec elle un grand nombre de fois. Senti les coups, le gout des larmes... Je me suis attachée à elle. J'avais envie de la prendre dans mes bras pour la protéger, la rassurer. Et bien que parfois ses insécurités m'ont fait râler, je les comprends totalement.
Johnny est un athlète de haut niveau. Du haut de ses 17 ans, il sait où il veut aller et sacrifie tout pour ça. Il fera partir du 15 irlandais, c'est une certitude.
Féministe, enfin bien éduqué par sa mère, il a une réelle empathie envers les femmes. Il est clair dans sa vision des relations, ne cache pas la vérité, une sexe-friend est une sexe-friend rien de plus. Et ça j'approuve. Pas de faux semblant. Tout est clair, net et précis.
Johnny a un code d'honneur qui fait écho à l'ovalie. J'ai vraiment apprécie ce côté du personnage. Toutefois le jeune homme m'a parfois agacée... On ne change pas de comportement d'une minute sur l'autre! C'est pas possible d'être adorable puis d'être agressif avec la même personne tout ça parce qu'on se dit qu'on merde. Il faut assumer jeune homme!
Les personnages secondaires sont très attachant, que ce soi Joey (le frère de Shannon), les amies de Shannon ou l'équipe de rugby. J'ai hâte de découvrir plus ces personnages. Ils sont assez développés pour que l'on puisse être intrigué par leur vie et leur avenir. J'adhère totalement à ça. J'en suis même friande.
Pour ceux qui ne sont pas attachants, hello le père et la mère de Shannon!, ils sont tout autant développés. On connait leur histoire, on peut comprendre la trajectoire foireuse qui les amène à leur présent, mais à aucun moment Chloe Walsh ne justifie les actes. Bien que cela soit discret, l'auteure nous livre une photographie sociale de l'Irlande délaissée, pauvre. Elle ne tombe pas dans la caricature, ni dans le voyeurisme. Ok ce n'est pas du Zola mais ça reste intéressant. Cela donne du corps à l'histoire.
La romance est un slow-burn bien slow. Cela ne m'aurait pas gêné si il n'y avait pas eu autant de longueurs. Je dois avouer qu'à un moment j'avais du mal à me remettre dans ma lecture car l'histoire n'avançait pas vraiment. Des choses étaient dites mais on tournait en rond. Johnny ne veut pas s'engager mais défend encore et encore Shannon, ses sentiments crève les yeux... Ce type de scènes où le joueur est en mode chevalier blanc sont nombreuses. On aurait pu en supprimer à mon humble avis. Heureusement à partir du dernier quart du roman tout s'accélère. Et là, on ne peut plus décrocher.
Un point m'a énormément perturbé et je pense qu'au final j'ai imaginé les protagonistes plus vieux dans ma tête. Leurs comportements sont dignes d'étudiants. Leurs réflexions et leurs visions du monde, du sexe, etc, sont assez cadrées. Alors je dis pas qu'à 17 ans on est neuneu et que l'idée de sexe pour le sexe ne peut pas être concevable. Je ne suis pas complètement dans le déni car ma fille a 16 ans. Je trouve juste que parfois, les situations seraient plus "logiques" avec des personnages plus âgés. Ok Johnny grandi trop vite car il veut arrivé en haut du podium et qu'il n'a pas le temps de vivre une adolescence "normale". Je conçois totalement cela car il me fait beaucoup penser à un ami de ma fille. Mais je trouve qu'il lui manque les doutes relatifs à son âge, voir juste ceux communs à tous. J'ai vraiment eu du mal à les voir comme des jeunes de 16 et 17 ans. Au passage quelqu'un peut m'expliquer le trip de Johnny sur l'âge? Le mineur/majeur, ok, mais sur une différence d'âge d'un an cela est problématique aux yeux de la loi? Pas d'ascendance ni rien de cela ici...
Pour résumer (vous avez tout lu alors que vous auriez pu directement venir ici et tout savoir en quelques lignes ^^ je suis vilaine), bien que "Binding 13" ne soit pas un coup de cœur j'ai vraiment aimé suivre l'évolution de Shannon et Johnny. J'ai hâte (très hâte) de lire la suite car la fin m'a laissé totalement sans voix et frustrée. Fin qui n'est pas inattendue mais qui choc malgré tout. On peut se préparer au pire et ne pas supporter lorsqu'il arrive. Leur histoire d'amour m'a touchée, leurs vies m'ont touchée. Je pense que je vais garder avec moi un petit bout d'eux encore longtemps.


0 comments