Héritière des Ombres : Joyaux Noirs tome 2

 

Depuis des siècles, le Lignage attend la venue de Sorcière. Pourtant, la jeune Jaenelle désignée par la prophétie pour représenter l’incarnation vivante de la magie n’a pas été accueillie sereinement. Elle a au contraire terriblement souffert de la guerre sans merci dont elle fut l’enjeu durant son enfance. Seuls le temps et l’amour de ses tuteurs ont su guérir les blessures physiques de la jeune fille, mais son esprit reste fragile, à peine capable de la protéger de son passé. Toutefois, rien ne l’écartera de sa destinée, et l’heure du règlement de comptes approche. Quand ses souvenirs reviendront… quand sa magie arrivera à maturité… quand elle sera forcée d’accepter son sort… Ce jour-là, le Sombre Royaume comprendra ce qu’implique le règne de Sorcière.


Auteur : Anne Bishop

Editeur : Milady

Parution : 21/10/2020


Fille du Sang


Je suis totalement fan de la plume d'Anne Bishop. Elle m'a conquise avec Meg Corbyn, ainsi qu'avec la série spin off. Je ne pouvais pas passer à côté de Joyaux Noirs et le premier volet m'avait vraiment mis l'eau à la bouche... J'avais vraiment hâte de connaitre la suite. Un grand merci à la Team des éditions Milady pour l'envoi de ce second tome.


Ils ont tout fait pour briser Sorcière... mais elle est bien plus forte que ça ! Alors oui, son esprit a bien été endommagée mais, grâce à ses protecteurs, Janaelle va se remettre doucement, pouvoir grandir et s'épanouir en paix et va pouvoir prendre pleine possession de ses dons. Seulement, dans l'ombre, certaines Reines mal intentionnées continuent à œuvrer afin des récupérer la jeune femme pour la façonner à leurs manières... Heureusement pour elle, Sahtan veille aux grains...

Le résumé de ma lecture est succinct car tout le plaisir de ce petit (il fait environ 650 pages 😉) roman, est la découverte des faits. Je suis complétement fan de la plume et des divers univers d'Anne Bishop depuis que j'ai découvert les aventures de Meg Corbyn que j'ai adoré ! Le premier tome de Joyaux Noirs m'avait également conquise et j'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer par la suite... Il faut dire que l'autrice n'avait pas ménagé ses effets et nous avait laisser sur notre faim ! Tout comme la première fois, j'ai pris mon temps pour lire ce second opus ! Anne Bishop fait évoluer ses personnages, et nous par la même occasion, dans un univers complexe, les protagonistes sont nombreux, donc il faut être très attentif lors de la lecture car le moindre évènement peut avoir une importance capitale par la suite ! L'histoire repend peu de temps après la fin du précédent tome et s'étale sur de nombreuses années. Cela nous laisse le loisir d'assister à l'évolution de Janaelle, de la petite fille brisée qui va être récupérée in extremis par Sahtan, à la jeune femme qui va revendiquer sa place. J'adore le monde créé ici par Anne Bishop, cette société dure, sombre et régie par les femmes ; des sorcières puissantes, certaines malveillantes, certaines bienfaisantes, mais toutes ont leurs rôles à jouer dans la trame du temps. Des femmes brisées par leurs pouvoirs et par leurs destinés, ou d'autres qui abusent de leurs droits et privilèges. J'ai aimé en savoir plus sur les antécédents des protagonistes, sur les évènements qui les ont mené là où ils sont. Et surtout les voir façonner leurs avenirs. De nombreuses intrigues sont traitées, toutes bien indiquées dans les différents chapitres. Nous passons d'un monde à l'autre, d'un complot à l'autre, en un claquement de doigts, c'est pour ça qu'il faut suivre, mais c'est tellement passionnant !

L'histoire de fond est très intéressante, mêlant les destins des différents personnages, les conspirations et les luttes pour le pouvoir. Mais ce qui donne encore plus de profondeurs à celle ci, ce sont les protagonistes ! Tous sont hauts en couleur, ils ont tous des caractères bien marqués mais ils réussissent par amour pour Sorcière, à former une belle et grande famille...

Janaelle est une enfant, puis une jeune femme très complexe. De par sa naissance et à cause de ses dons, elle n'a pas eu une enfance facile car elle n'a jamais été une enfant classique. J'adore son côté espiègle, qui ressort régulièrement malgré sa charge. J'aime sa fragilité et sa force. Elle a une vision du monde différente et tente de la partager avec son entourage pour changer les choses. J'ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer dans ses fonctions...

Les hommes, dans cet univers, sont en second plan car ils ne sont pas appelés à diriger. Mais ils ont quand même un rôle prépondérant au sein des cours. Et pour soutenir Sorcière ils faut des hommes de pouvoir ! Sahtan, seigneur de guerre, il est craint et respecté mais pour Janaelle il est un tuteur aimant et protecteur. J'aime beaucoup leur relation....

D'autres personnages vont être introduits dans ce tome, certains que l'on avait découvert dans le précédent vont prendre de l'importance et d'autres vont arriver. Souvent ils amènent un grain de folie dans l'existence presque "normale" de Janaelle au manoir SaDiablo... Et puis il y a les vilains....

Ce second tome est un petit bijou, Anne Bishop nous guide dans un univers fantasy sombre, fascinant, pleins de surprises et de rebondissements ! Vivement la suite !