Reine des Ténèbres : Joyaux Noirs tome 3

 


Jaenelle Angelline est désormais reine : le Lignage corrompu ne pourra plus massacrer les siens et souiller ses terres. Malheureusement, nul n’est jamais à l’abri d’une intrusion… Sans aide, même Sorcière ne peut protéger son pays. Seul l’amour inconditionnel de Daimon pour Jaenelle pourrait renforcer la cour et asseoir le pouvoir de la Reine.

Or ce dernier s’est perdu dans la folie du Royaume Perverti. Pourtant, même s’ils étaient réunis, leurs forces suffiraient-elles à repousser leurs ennemis ? Jaenelle en doute. Elle ne pourra sauver ceux qu’elle aime qu’au prix d’un immense et terrible sacrifice…


Auteur : Anne Bishop 

Editeur : Milady 

Parution : 20/01/2021 



Fille du Sang    Héritière des Ombres 


Depuis que j'ai découvert la plume d'Anne Bishop, je suis sous le charme. Et la série des Joyaux Noirs ne fait pas exception à la règle... Après deux tomes passionnants j'avais hate de connaitre la fin de cette aventure ! Un grand merci à la Team des éditions Milady pour l'envoi de ce roman 


Jaenelle a enfin pris la place qui lui revenait sur le Trône Sombre, elle est Reine mais aussi Sorcière, le songe fait de chair. Elle règne sur son Royaume, épaulée par sa famille et ses amis proches. Seul manque son Consort... Elle a tout fait pour ramener Daimon du Royaume Perverti seulement il doit trouver le moyen pour rejoindre sa Reine par lui même, et le chemin est loin d'être aisé. Une fois près d'elle, réussira t il à percer les barrières qu'elle s'est forgée pour se protéger ?  Et puis l'émergence de Sorcière n'a pas mis fin aux projets néfastes de certaines reines ! Dorothéa et Hékatah souhaitent toujours se venger de Sahtan et prendre le contrôle de tous les royaumes. Depuis des dizaines d'années elles fomentent des complots et placent leurs pions... Comment Jaenelle pourra t elle gérer cette menace ? Tous les éléments seront ils réunis pour vaincre ce danger sans trop de dommage ? 

Je suis complétement accro aux différents univers créés par Anne Bishop, moi qui ne suis pas trop fan de fantasy, je suis totalement séduite par sa plume et par sa vision de la communauté surnaturelle... J'ai lu le second tome de la série il y a peu donc j'avais encore en tête les événements relatés dans celui ci et j'avais hâte d'avoir enfin des réponses aux questions que je me posais depuis le début de la série. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans les méandres des différents royaumes, suivant tous les protagonistes principaux mis en place petit à petit, et tentant de démêler les différentes intrigues. C'est totalement addictif ! J'aime beaucoup la façon dont Anne Bishop découpe son récit. Malgré la complexité de son univers, elle réussit à nous diriger clairement et nous la suivons aveuglement... en toute confiance. Petit à petit, les dernières pièces se mettent en place nous donnant une vue d'ensemble sur l'ouvrage commencé deux tomes plus tôt et nous nous rendons compte de l'ampleur de la tache, et en appréciant toute la valeur de l'œuvre ! Les pages défilent sans que nous nous en apercevions et nous nous immergeons entièrement dans notre lecture. J'ai adoré ! 

Même si Jaenelle est la pierre principale de l'édifice, tous les personnages présentés ont de l'importance !  

De nombreuses années ont passé depuis le début de l'histoire, Jaenelle a grandit, murit. Elle n'a pas eu la vie facile mais elle garde une certaine naïveté, une fraicheur qui donne de l'espoir pour l'avenir... Malgré son immense pouvoir elle garde les pieds sur terre (souvent grâce à sa famille omniprésente 😉) et reste juste dans ses jugements. Si elle réussit à éradiquer la souillure des autres royaume, une vie sous son règne peut être agréable. La relation qu'elle entretient depuis longtemps avec Daimon semblait étrange au départ mais elle prend là tout son sens et nous montre toute la beauté et la force de leur Amour.

L'univers de Joyaux Noirs est clairement matriarcal mais les hommes y ont quand même une place importante. Selon les reines, ils sont plus ou moins bien traités.... Avec Jaenelle, les Princes de guerre peuvent accéder au rang qu'ils méritent ! Les trois principaux, ici, Sahtan et ses deux fils Daimon et Lucivar sont très puissants et très différents. Ils ont eut des parcours qui les ont forgés. J'ai adoré voir leurs évolutions au fil des tomes et des pages. J'ai  vraiment adoré le personnage de Sahtan, voir comment cet homme de pouvoir, sombre et craint puisse être un père aimant... La relation entre Daimon et Lucivar est complexe, dure, virile mais belle et forte...

Nous retrouvons également tous les membres du Premier Cercle de la Reine, nous les avons connus ado et les voir grandir et s'affirmer est un vrai plaisir ! J'ai une réelle affection pour Onirie...

Ce tome clôture avec brio (mais un peu vite à mon gout 😋) cette trilogie sombre, complexe mais tellement addictive. Anne Bishop joue avec nos nerfs et nos émotions pour un final explosif ! J'ai adoré ... Et je ne peux que vous conseiller de la découvrir (si ce n'est pas déjà fait 😉)