Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.
Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...
Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.
Auteur: Ashley Poston
Editeur: Lumen
Parution: 4 février 2021
----------------------------
Cendrillon n'est pas mon conte préféré, la jeune princesse est bien trop passive à mon goût, mais je dois avouer que notre petite héroïne a un peu changé mon avis sur la chose.
Tout d'abord chose qui était très importante à mes yeux, il fallait que l'on retrouve tous les ingrédients du conte. C'est chose faite. Et en bonus l'auteure nous immerge dans un univers geek passionnant. Tout ceux qui ont déjà fait une convention s'y retrouveront. Perso, j'ai adoré.
Comme dans notre société, les geeks sont plus ou moins vus des ovnis immatures, sans autre intérêt que pour leur monde imaginaire. Alors oui il y a de ça, mais pas que. Et ça Ashley Poston le montre à la perfection. Elle décrit avec justesse la passion positive qui anime les fans. Toutefois, elle n'en fait pas un monde tout rose. Les haters ont aussi leur place dans le roman. Ashley Poston est juste et réaliste. Et je dois dire que cela fait plaisir.
Un des gros point fort de l'histoire, à mes yeux, est la double narration. Ce procédé permet d'accrocher encore plus aux personnages. Je dois avouer quand je terminais un chapitre d' Elly, je mourrais d'envie de lire celui de Darien et inversement. Je ne vous raconte pas comment, certains soir, j'ai dépassé mon heure de couché... Ce procédé fait que l'on est prit dans sa lecture, on n'arrive pas et on ne veut pas en sortir. Les pages défilent et ce n'est que du bonheur. On ne ressent à aucun moment que le roman fait 600 pages.
Elly et Darien sont tout aussi touchants l'un que l'autre. Une véritable empathie, entre eux et moi, s'est mise en place dès les premières pages.
Si le triste passé et présent d'Elly nous est dévoilé rapidement, ceux de Darien sont distillés au fil des pages. On comprend petit à petit qu'être une star ce n'est pas que les paillettes. Là encore Ashley Poston est juste car elle montre les deux pendants du métier. Elle ne crache pas dans la soupe mais ne dit pas non plus que c'est un monde parfait. Sincèrement je comprenais tellement Darien quand il a juste envie d'être seul.
Je terminerai avec le dernier gros point fort du roman: les personnages secondaires. Ils ont tous une place à part entière. On apprend sur eux pleins de petites informations qui font qu'ils sont vivant et parties prenantes dans l'aventure. Ils rendent l'histoire encore plus vivante et profonde. L'inclusion de personnages homosexuels est faite avec finesse. A aucun moment on ne se dit "c'est pour être dans l'air du temps". Ashley Poston développe ses personnages secondaires avec autant d'application que les personnages principaux. Et parfois... On arrive même à comprendre les réactions de la belle-mère... parfois 😉😑.
"Cendrillon 2.0 " va au-delà du conte et nous propose une revisite moderne et intense. Coup de cœur spécial soulier de verre.