Les chevaliers de l'ordre du Cygne tome 1

Il y a dix ans, le royaume des Lacs d'Argent remportait la guerre contre celui de Malebrume. Il a payé cette victoire d'un lourd prix de sang : les cinquante valeureux chevaliers composant l'Ordre du Cygne y ont laissé leur vie. Depuis, une paix endeuillée et instable s'est établie sur le territoire.
Un nouvel Ordre du Cygne a vu le jour. Même sous la houlette exigeante de l'Enchanteur Walgrïn, les chevaliers et leurs écuyers qui le composent ne parviennent pas à égaler la grandeur de leurs aînés. Tandis que le sorcier de Malebrume, Mnéfeth, désireux de prendre sa revanche, lance plusieurs attaques contre l'Ordre, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d'armes à gagner en discipline et en courage. Malgré toute sa bonne volonté, l'Ordre s'éparpille entre querelles puériles et maladresses de débutants... Sans compter qu'Alix, son écuyère attitrée, est une véritable tête de mule qui ne lui facilite pas la tâche.
Hélas, la guerre se dessine à l'horizon. Les espoirs d'alliance du royaume des Lacs d'Argent reposent désormais sur ce nouvel Ordre s'il ne veut pas crouler sous les assauts des soldats de Malebrume...
Auteur: Virginie Salobir
Editeur: Gulf Stream
Parution: 15 octobre 2020

‐------------------------------------------
Je dois avouer que mon avis est assez mitigé pour cette lecture. 

Il y a des choses que j'ai vraiment aimé et d'autres... Beaucoup moins. Et malheureusement le moins l'emporte. 
En fait tout ce roman n'est qu'ambivalence.

Les personnages sont très nombreux, voir trop, il est donc difficile de retrouver qui est qui. Enfin surtout qui est l'écuyer de qui. Voir même parfois qui est le roi de où, etc... Bref les 1ers chapitres sont une laborieux car on ne s'y retrouve pas. Mais le soucis avec les personnages ne s'arrête pas là. Ils sont aussi pour la plupart insipides. Sympatiques, mais sans saveur.  Et c'est bien dommage car on sent qu'une paire de personnages secondaires mériteraient une mise en avant plus importante. 
Mais il n'y a pas que du négatif.  Alix et Oswald sont des personnages forts et attachants bien qu'attachiants aussi. Deux forts caractères qui apprennent à se ternir (un peu). La jeune esclave et sa fille auraient mérité plus de mots. On sent qu'elles sont au cœur d'une des intrigues principales mais on ne fait que toucher du doigt les choses. 

L'intrigue, elle n'est qu'effleuré du doigt, malheureusement. On comprend où l'auteur veut aller mais ce tome piétine sur place. Heureusement quelques intrigues internes à l'intrigue principale titillent l'imagination. 
Le rythme est lent, très lent. La plume est molle. 
Ce qui rend parfois la lecture fastidieuse. 

L'univers est sympathique, il s'inscrit dans les romans de chevalerie fantastique. Arthur n'a qu'à bien se tenir. J'ai aime les choses proposées par l'auteure. J'ai hâte d'en apprendre plus sur la magie de l'épée et de l'enfant. 

Je pourrai trouver l'excuse "c'est un roman jeunesse " mais non pour moi ici ce n'en est pas une. Les défauts relevés ne sont pas en rapport avec la catégorie d'âge. 
Par contre le fait que ce soit le 1er tome d'une saga peut expliquer en partie le fait que le roman est fastidieux à lire (nombre de personnages + rythme + multitude d'infos). Il faut que l'auteur mette en place son univers et nous l'expose. 

Je terminerai avec l'envie de l'auteure de parler de l'égalité homme/femme. C'est tout à son honneur. Malheureusement elle ne le fait pas avec finesse. Cela se cantonne à des réflexions sans subtilité et au final ne montre pas vraiment qu'une jeune femme est aussi bon chevalier qu'un homme.

Ce roman est donc à mes yeux inégal. Il propose de bonnes choses et en même temps manque de pas mal de choses... 
Je pense que je lirai quand même le second tome afin de voir si ce tome n'est bien qu'introductif ou pas.