Le roi maléfique de Holly Black chez Rageot

 

Jude, la jeune humaine élevée au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan… 

Auteur: Holly Black

Editeur: Rageot

Parution: 14 avril 2021


--------------------------------------------------------------------

 
Je vais y aller direct. Ce roman est un énorme coup de cœur. Je l'ai dévoré, le reposer pour faire autre chose était un calvaire, je ne voulais pas quitter cet univers, ces personnages, ces histoires, ... 
 
Holly Black telle une tornade m'a propulsé dans des intrigues dignes des grands maîtres du suspense. Rien n'était évident. Les rebondissements m'ont prit au dépourvu. Parfois j'avais la bonne intuition mais juste avant l'auteure me faisait changer d'avis pour au final mieux me tromper. 
Tout s'enchaine parfaitement, à aucun moment je me suis dit "non ce n'est pas logique" ou "c'est prendre l'option de facilité de faire ça". Les intrigues de cours sont mes intrigues préférées et là je suis servie. 
J'avais l'impression de me retrouver dans les meilleurs GN (jeu de rôle grandeur nature) que j'ai pu faire. Mon cerveau était en ébullition. Quel bonheur. 

Dans ce tome Holly Black nous donne emmène, entre autre, dans les profondeurs de l'océan. On est bien loin de la petite sirène. Ici les êtres des mers sont des monstres sans limites, cruels et imbus d'eux même.
L'auteur nous décrit avec de nombreux détails l'univers sous marin, que ce soit les décors, que leur manière de vivre. Ces chapitres sont passionnants et sont un réel plus pour la saga. Ils nous montrent que l'univers de "Folk of the Air" est large et pensé dans sa globalité. D'ailleurs plusieurs actes renforcent cette idée de monde créé de A à Z en amont. Holly Black a pensé son univers avant de le mettre sur papier. C'est bluffant. 

Si je n'étais pas totalement tombée sous le charme des personnages principaux dans le premier tome, c'est maintenant chose faite. J'ai vibré au rythme de leurs aventures, de leurs mots. Mon cœur a battu plus fort par moment, ma gorge s'est serrée à d'autres. Je suis passée par mille sensations et sentiments. C'était... magique et intense. 
Définitivement et irrévocablement Jude et Cardan ont maintenant une place particulière dans mon cœur. 
 
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et personnellement j'adore ça. Ils sont fouillés et décrits avec moults détails (que ce soit leurs actions, que leur physique ou mental). Chacun a un rôle bien déterminé. Holly Black les place avec intelligence et conviction sur le grand échiquier de son histoire. Ce que j'aime quand les auteurs font une vraie place aux personnages secondaires. 
L'un des tours de force de l'auteur dans cette saga est de ne pas nous offrir qu'un ou deux personnages secondaires, mais au moins une dizaine. Et tous, sont développés avec autant de passion. 

Je suis ressortie lessivée de ce second tome, mais aussi triste. Quitter l'univers de "Folk of the Air" a été dur. Surtout qu'il va certainement falloir attendre 1 an avant la sortie du 3ème et dernier tome. Alors, j'avoue... J'hésite à le lire en anglais. Oui, oui, en anglais. Moi qui ais du mal à m'y remettre peut-être que cela pourrait être LE tremplin. A voir...
En tout cas, cette série vient de prendre sa place dans mon panthéon des romans YA tout style confondus. Je l'aime. 

D'ailleurs je n'ai pas pu résister et je me suis commandée ce petit livre bonus (en broché tant qu'on y est) qui parle de l'enfance de Cardan mais aussi des évènements qui se passeront après la fin de "Queen of nothing" (3ème tome) et de l'univers de la saga.