MARDI CONSEIL - MOI, CHRISTIANE F.


J'ai lu cette autobiographie au moins 4 fois entre mes 14 et 20 ans. Ce livre m'a autant marqué que le fantastique "L'herbe bleue". 
J'avais donc très peur que la série ne rende pas justice au texte. Et bien, ce n'est pas le cas.  

L'histoire principale et les thèmes abordés sont exactement les mêmes dans la série. Mais là où les scénaristes ont fait fort c'est qu'ils ont développé l'histoire des jeunes gravitants autour de Christiane et c'est passionnant car on peut voir différentes causes de leur descente en enfer.  
Les réalisateurs ont prit soin de consacrer du temps à chacun,  de développer leur vie, leur psychologie, leur désirs et envies. On ne peut que s'attacher à eux. Et les voir tomber est d'autant plus difficile car on les aime. 
Oui, ils ne sont pas un bon exemple mais ils sont une photo d'une époque.  On comprend pourquoi ils tombent dans la drogue et la prostitution. C'est terrible de comprend cela... De se dire que c'est aussi facile.

Bien que les années 70 soient parfaitement illustrées, ambiance, couleurs, vêtements, coiffures,..., la série est aussi résolument moderne. Les anachronismes ne sont pas gênants, ils permettent de se projeter plus facilement dans la série.  
Le fond sonore est top, Bowie omniprésent *bonheur ultime* . Entre rock et electro. 

Je suis totalement tombée amoureuse des éclairages et des couleurs. L'atmosphère est sombre, gris, parfois poisseux, quelques scènes tranchent en étant lumineuses. Elles permettent de nous replonger encore plus fortement dans l'ombre. 

Le série n'est pas moralisatrice,  elle montre avec justesse les effets des drogues, les difficultés du sevrage et de rester clean. Chose que j'ai tout particulièrement apprécié c'est qu'à aucun moment la drogue n'est montrée comme le truc hyper cool qui fait voir la vie en rose ou au délires amusants. On comprend qu'elle n'est qu'un moyen de fuir et addictive dès les premières prises. 

Cette série est une belle réussite. Mais vous savez quoi... Je n'ai pas envie d'une saison 2. Je pense que cette saison se suffit à elle même. 

AVERTISSEMENT: la série n'est pas tout public.